Noeve Grafx (12/01/2024)
2.88/5   8 notes
La guerre civile ravageant le Japon, tous les lycées sont militarisés. Simone Hanazawa, lycéenne et soldate, est chargée d'éradiquer la criminalité dans sa ville, une mission qu'elle partage avec de nombreuses jeunes filles dont son instructrice, la forte tête Momoko Takasaka. Dans ce chaos où règne la violence, Simone défend tant bien que mal ses principes moraux.
Que lire après Beautiful Place, tome 1Voir plus
La guerre civile ravage le Japon, détruisant tout sur son passage tandis que de jeunes lycéens rejoignent des milices pour soutenir les forces de l'ordre. Simone Hanazawa en fait partie. Jeune lycéenne polie et douce, elle vient tout juste d'intégrer la troupe militarisée de son lycée, sous les ordres de son instructrice Momoko Takasaka.

Noeve GrafX a décidément le vent en poupe en ce moment, avec apparemment un concept un peu modifié pour ce manga comme pour certains autres (je pense notamment à Rent a girl friend) : ces deux mangas sont vendus à prix normaux et disposent de jaquettes, même si Beautiful Place est plus épais qu'un manga classique.

Sur la forme, les dessins sont très détaillés mais ne m'ont pas emballée. Je les ai trouvé trop simplistes, avec des cases d'action souvent illisibles et de nombreuses cases aux traits très ''crayonnés'' qui donnent une impression de pas fini.

Sur l'histoire, je suis également un peu dubitative. Ce premier tome esquisse à peine cette guerre civile dont nous ne saurons finalement rien, et impossible de deviner dans quelle direction le manga souhaite se diriger. C'est d'ailleurs assez étonnant vu l'épaisseur de ce tome 1, qui à la place se concentre exclusivement sur Simone et Momoko... quoi que, nous n'apprendrons pas grand chose sur ces deux-là non plus ! Nous suivons la première mission de Simone, sa naïveté qui sonne un peu faux, les crises de violence de Momoko... Autant le dire tout de suite, ce manga est assez violent et donc à déconseiller aux plus jeunes. D'habitude, ça ne me dérange pas, mais là j'ai eu l'impression de voir de la violence pour de la violence, sans qu'elle n'ait de réel but. Les filles des milices sont vulgaires, irascibles et violentes, à l'image de Momoko qui se déchaine sans aucune logique. Dans ce paysage, seule Simone paraît équilibrée, et ce même si sa douceur trop appuyée sonne faux.

Au final, je ne suis pas convaincue par ce tome 1.
Un ovni dans le monde des seinen. On suit des jeunes filles regroupées en brigade, chargées d'aider les forces de l'ordre et armées jusqu'aux dents, dans un Japon post-apocalyptique.
C'est un ovni de par le comportement des personnages : ces jeunes filles sans peur n'hésitent pas à torturer, tuer, mutiler... (certaines scènes sont très limites, ), y compris dans leur propre équipe. Et dans la minute suivante, elles peuvent aider à sauver un gamin sous une poutre...
Le langage n'est pas très relevé et le dessin n'est pas toujours au top.
C'est néanmoins un manga intrigant, à réserver aux plus grands.

- Tu sais que tu schlingues ?
- Pardon ?
- Tu t'es versé un flacon de parfum dessus, ou quoi !? J'ai le nez bouché mais ça cocotte d'ici !
- Je ne me suis pas parfumée. C'est probablement mon shampoing que vous sentez.
- Te casse pas. Rien à foutre de tes explications. De toute façon les meufs de la section "tresses" de la classe avancée, vous fouettez toutes autant que vous êtes.
(Je crois que je la déteste.)