AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane (BD - Dargaud) tome 14 sur 14

Gérald Forton (Autre)Henri Vernes (Autre)
EAN : 9782205002720
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Balentine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane, tome 14 : Le Secret des sept templesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parce qu'il a échangé sa chambre de son hôtel de Puerto-Deception avec la journaliste Rose Sunday, Morane est réveillé en pleine nuit par des coups à la porte. Un type vient mourir à sa porte, lui remettant un plan. Un plan qui indique une région éloignée du pays, où se situent sept temples mayas. Comprenant qu'il s'y trame quelque chose de pas net, Morane, Ballantine et Rose se rendent sur place, et, après qu'on ait tenté à plusieurs reprises de les tuer, découvrent que le Smog y a installé une base secrète…

Bob Morane est à la bd des années 1960/70 ce que James Bond est au cinéma des mêmes années : une mise en scène romancée mais réaliste de la guerre froide avec son lot de grands méchants, de bons espions et de belles créatures, au charme plus facile à percer que leur camp exact. Ce dernier épisode dessiné par Forton n'échappe pas à la règle. Vernes et Forton y plongent leurs deux héros et une jeune et jolie journaliste anglaise dans la forêt, les croyances et un temple maya. le trio et son guide indien fonctionne à merveille pour notre plus grand plaisir. Et comme le méchant est un vrai grand méchant, cet album fait partie des meilleurs de la série avec un scénario enlevé, des lieux et des personnages secondaires bien campés.

Forton, petit-fils du dessinateur des Pieds-Nickelés, a de quoi s'occuper à l'époque. Toutes les cases ne bénéficient pas du même soin. Les séquences de charme, les scènes d'action - ah, le boa long de 10 mètres ! - les combats et les captures sont les plus réussies. Dans le style réaliste et populaire qui lui est cher et lui vaudra de traverser l'Atlantique pour rejoindre, après Spirou, Tintin, Vaillant et consort, les super-héros de l'écurie Marvel et l'animation.

Dernier regret sur les cases moins réussies : cette affreuse - à mon goût- couverture en fait partie. Il faut vite l'oublier et partir avec le Commandant Bob Morane et son compagnon Bill Ballantine aux sources du Rio Spirito et au bout de l'aventure. Bob Morane contre tout chacal !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ballantine : Ne croyez-vous pas Commandant, que nous nous mêlons encore de ce qui ne nous regarde pas ?
Bob Morane : Peut-être mais le danger dont m'a parlé le blessé inconnu nous concerne peut-être ou d'autres hommes, et il nous faut essayer de le conjurer...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gérald Forton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Forton
Pour cette nouvelle édition du très convivial festival BD de Montargis Arnaud Floc'h et ses complices, ont fait de beaux cadeaux aux amateurs de BD : - un dispositif souple permettant un bon dialogue avec des auteurs surdoués comme , dans cette première vidéo, Fabrice Meddour, Steve Cuzor, Lulu Inthesky... -Mais aussi une superbe exposition sur les grands dessinateurs de 1945 à 1965, parfois injustement oubliés, comme Noël Gloesner, René Giffey, Gérald Forton ...et bien d'autres ! Arnaud Floch est un collectionneur éclectique : son matériel est français, anglais , espagnol , italien...et tutti quanti: Seule la qualité prime ! Pas d'exclusive de caste: une place de choix est réservée au Petit Format souvent trop dédaigné. Au hasard de ses pérégrinations dans l'expo , la caméra de Grif'Graphe s'attarde sur une famille d'érudits du neuvième Art, qui devant tant de trésors accumulés plane littéralement dans sa bulle: Les Gomez, père, fils et fille ; c'est Manuel le patriarche qui a insufflé le virus de la BD classique à sa descendance de spectateurs-experts! Première livraison du Vidéo-Blog Grif' Graphe sur Montargis, une seconde suivra avec De Metter, Kokor et Riff Rebs!
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}