Dargaud (21/10/1965)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pilote - Bobo Morane : La chasse aux dinosaures (BD)Voir plus
Bob Morane, à la demande de Carlotta, enquête sur la disparition mystérieuse de son mari Frank Reeves et du professeur Hunter, partis à la chasse.
En visitant le laboratoire de ce dernier, il découvre un cylindre, étrange appareil qui les transporte plusieurs siècles en arrière, aux temps préhistoriques.
Des indices montrent que Frank Reeves se trouve bien là.
Mais bientôt Bob, Bill Bantine et Carlotta se trouvent acculés dans une grotte, pourchassés par un dinosaure.
Mais soudain....
"Pilote" est heureux de vous présenter en exclusivité dans toute la presse des jeunes, une nouvelle aventure captivante du héros du célèbre feuilleton télévisé diffusé sur la seconde chaîne.
En une vingtaine de planches réalisées en trichromie, Gérald Forton adapte pour la bande-dessinée un roman d'Henri Vernes.
"Les chasseurs de dinosaures", paru en 1957, chez "Marabout Junior" devient pour l'occasion "la chasse aux dinosaures".
Bob Morane et ses compagnons font un bond dans le temps de près de 150 millions d'années.
Bill Ballantine, l'ami fidèle, le géant écossais, grand amateur de whisky Zat 77, est de la partie.
mais il n'est pas le seul.
Frank Reeves, marié à Carlotta, est le fils d'un propriétaire milliardaire d'aciéries.
Il a passé plusieurs année, après la chute de son avion, au fond d'une vallée de Nouvelle-Guinée d'où Morane, dans "la vallée infernale", une première et mémorable aventure, est venu le tirer.
Le professeur Hunter, lui, n'est pas moins qu'un physicien ami d'Einstein.
Il faut dire qu'il a trouvé le moyen de voyager dans le temps !
Recolorisée, cette aventure a eu, en 1993, l'honneur de se voir transposer en album par les éditions "Claude Lefrancq". Mâtin, quelle bonne idée !
En tout cas, c'est vraiment un plaisir de retrouver Bob Morane, en pleine préhistoire, dans des aventures passionnantes qui s'étalent sur quatre numéros* du journal d'Astérix et Obélix.

* du 313ème paru le 21 octobre au 317ème numéro paru le 18 novembre 1965

Imaginez, vous avez une machine à voyager dans le temps, quelle est l'idée qui vous viendrait en premier ? Ben, aller à la chasse aux dinosaures au crétacé bien évidemment, qui ne rêve pas de faire un carton sur ces sauriens géants ?
Le scénario est franchement bancal, le dessin de Forton, pas transcendant, à l'image des ses séries au rabais parues dans les années 60, les couleurs criardes, et les personnages pas très futés. Carlotta tient le pompon avec ses positions théâtrales outrancières à chaque vignette. Mais ça vaut le coup de lire cette BD pour mieux apprécier tout le sel de la parodie de Conrad et Lepennetier (https://www.babelio.com/livres/Lepennetier-Le-dinosaure-blanc/960404)

Je dois aller voir ce qui se passe. Je vais emporter beaucoup de chocolat. J'en aurai besoin.

Video de Gérald Forton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Forton
Pour cette nouvelle édition du très convivial festival BD de Montargis Arnaud Floc'h et ses complices, ont fait de beaux cadeaux aux amateurs de BD : - un dispositif souple permettant un bon dialogue avec des auteurs surdoués comme , dans cette première vidéo, Fabrice Meddour, Steve Cuzor, Lulu Inthesky... -Mais aussi une superbe exposition sur les grands dessinateurs de 1945 à 1965, parfois injustement oubliés, comme Noël Gloesner, René Giffey, Gérald Forton ...et bien d'autres ! Arnaud Floch est un collectionneur éclectique : son matériel est français, anglais , espagnol , italien...et tutti quanti: Seule la qualité prime ! Pas d'exclusive de caste: une place de choix est réservée au Petit Format souvent trop dédaigné. Au hasard de ses pérégrinations dans l'expo , la caméra de Grif'Graphe s'attarde sur une famille d'érudits du neuvième Art, qui devant tant de trésors accumulés plane littéralement dans sa bulle: Les Gomez, père, fils et fille ; c'est Manuel le patriarche qui a insufflé le virus de la BD classique à sa descendance de spectateurs-experts! Première livraison du Vidéo-Blog Grif' Graphe sur Montargis, une seconde suivra avec De Metter, Kokor et Riff Rebs!