Seuil Jeunesse (08/10/2015)
4.33/5   6 notes
Aujourd'hui c'est un grand jour pour Camille : c'est la photo de classe ! La petite fille rêve que, pour une fois, ce soit elle qui soit au centre de la photo entourée de ses camarades, et elle qui tienne l'ardoise. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, bien au contraire, et le photographe va oublier Camille. Cet événement va être une révélation : la petite fille en a assez d'être celle qu'on oublie de regarder, celle qui ne compte pas !
Que lire après Camille est timideVoir plus
Camille est timide, tellement timide qu'on ne la voit pas. Elle est là, transparente, toujours à l'écart. Ce n'est jamais elle qui mène les jeux, ce n'est jamais elle qui donne son avis, jamais elle qui sort du lot. Ce n'est même pas qu'elle se fond dans la masse, non, elle se sent invisible, insipide, incolore.

Le jour de la photo de classe, Camille espère qu'elle pourra tenir l'ardoise, être pour une fois au centre de ses camarades de classe. Mais rien ne se passe comme elle l'aurait souhaité. Triste, elle quitte l'école, et à sa plus grande surprise, tout le monde la cherche.

Pour moi, un album à ne pas manquer, idéal pour les grands timides comme pour les autres, qui pourraient comprendre à travers cette histoire comme il est parfois difficile d'exister dans un groupe.

Les illustrations sont les plus belles de toutes celles que j'ai pu voir dans les sorties de cette année. Floues, elles ressemblent à des esquisses dans des teintes de verts sublimes et cette petite Camille, presque transparente sur les premières pages, et qui prend forme et couleurs au fur et à mesure qu'elle s'affirme. Ce n'est qu'à la fin que l'on devine qu'elle est.... (eh non, je ne vous le dirais pas !)

Abordable, intéressant, beau... un album à acheter ou à offrir et aussi, pourquoi ne pas en faire un outil de travail à l'école.

Gros coup de coeur pour le coup de crayon !

Thème : Timidité, intégration, scolarité

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Grand et gros coup de coeur pour cet album tout en finesse et délicatesse sur le thème de la sensibilité, de la timidité et de l'école.
C'est l'histoire de Camille qui est d'une timidité excessive. Un jour, même le photographe venu faire la photo de classe, l'oublie. Alors, une fois de plus, la discrète Camille s'efface et disparaît complètement... Alors, alors...
Allez vite découvrir ce magnifique album écrit par Gilles Baum et illustré par Thierry Dedieu aux éditions du Seuil.
A recommander à partir de 6 ans.
Un très joli album, tendre, avec des illustrations accompagnant l'histoire à merveille !

Je vous conseille de lire cet album si vos enfants, petits-enfants ont quelques soucis de timidité, il aborde de manière très légère ce thème et permet de dédramatiser la situation. Un album à faire découvrir aussi aux enfants qui ne sont pas timides, pour les sensibiliser à la timidité des autres enfants et leur montrer qu'il est parfois difficile d'exister en groupe.

Nous découvrons l'histoire de Camille, qui a un moment préféré pendant l'année scolaire, c'est celui de la photo de classe ! Pour elle, une photo de classe, c'est très important, « ça se chérit tout une vie ». Mais voilà, Camille est timide et son rêve serait d'être au milieu de la photo et de tenir l'ardoise. Camille est sûre que ce sera impossible car déjà en classe elle rencontre des difficultés : quand la maîtresse pose des questions, même si Camille connait la réponse, elle n'ose pas lever la main ; à la récréation, elle ne joue pas avec les autres enfants, elle est « effacée, transparente » ; en sport, on la choisit toujours en dernier… Mais pour la photo de classe, Camille fera tout pour avoir l'ardoise et être au milieu ! Et puis, elle se rendra compte qu'elle n'ait finalement pas si transparente que ça pour ses amis…

L'album aborde cette question : peut-on vraiment se sentir quelqu'un si l'on n'a pas le regard de l'autre pour nous faire exister ?

Dès que l'on ouvre les premières pages de l'album, nous découvrons comment les auteurs ont symbolisés la timidité de Camille : seuls ses contours apparaissent, montrant ainsi une Camille effacée, invisible, transparente… J'ai beaucoup aimé découvrir la progression de Camille à travers les traits de Thierry Dedieu. Nous trouvons une Camille pâle, isolée, seule et nous la retrouvons à la fin vivante, joyeuse et colorée. Les illustrations sont d'une sensibilité merveilleuse.

J'aime particulièrement l'illustration de double page que l'on trouve à la fin : magnifique, sensible, dynamique, joyeuse, remplie d'émotions… vous l'avez compris, il faut lire cet album !

Thème : la timidité, l'école, émotions
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

critiques presse (1)
Ricochet
18 février 2016
Un album positif et tendre sur un thème qui concerne un grand nombre de bambins.
Ce matin, la maîtresse a annoncé que le photographe viendrait demain.
Alors Nestor a imité la trompette de corrida et tout la classe a suivi !
Enfin...pas toute la classe.
Moi, je n'ai pas osé.
Les mains jointes, j'ai admiré Nestor,
j'ai vibré avec mes camarades,
mais pas un seul son n'est sorti de ma bouche.
Nestor, bien sûr, a été puni.
Comme j'aimerais, un jour, être punie !