Penguin Classics (01/01/1900)
3.5/5   3 notes
Ce livre rassemble trois pièces de théâtre de Tennesse Williams, dramaturge et romancier américain du XXème siècle :

- La chatte sur un toit brûlant
- Le train de l'aube ne s'arrête plus ici
- La nuit de l'iguane
Que lire après Cat on a Hot Tin Roof and Other PlaysVoir plus
La note que je mets est pour le livre en général, avec les trois pièces.

J'aime beaucoup le style de Tennesse Williams, avec ses personnages forts, avec une forte personnalité, dans un univers où tout va vite... du moins, c'est ce que je pensais après avoir lu "La ménagerie de verre"... Mais mon opinion à quelque peu changé après la lecture de ces trois pièces. Ci-dessous, un bref résumé de ce que j'ai pensé de chaque histoire:

Cat on a Hot Tin Roof: J'ai trouvé le rythme un peu lent, et certaines scènes étaient très répétitives (mais combien Brick prend-il de verre durant cette pièce ?). Cependant, après avoir lu les trois pièces, cette histoires est, je trouve, celle qui correspond le mieux au style "Tennessee Williams". Des personnages forts, comme Big Daddy ou Big Mama, et en un sens, même Margaret. La fin m'a bien plu. Je sais que T. Williams n'est pas un grand fan des "happy end", donc je trouve cette fin suffisante et elle me convient.

The milk train doesn't stop here anymore: J'ai trouvé cette histoire super lente ! En fait, pendant tout le livre, une femme âgée est en train de mourir, et tout le monde en est conscient sauf elle ! le but de l'autre personnage principal, Chris, n'est pas très clair, même à la fin... En fait je crois que je ne suis pas du tout entrée dans l'univers de cette histoire. Je ne pouvais m'identifier à personne, ce qui n'a pas vraiment aidé...

The night of the iguana: Cette histoires est entre les deux. Pas déplaisante, mais pas géniale non plus. Les scènes sont assez répétitives, mais les personnages sont bien développés et complexes... Les discussions entre Hannah et Shannon sont en général assez intéressantes. Mais bon... sans plus...

La ménagerie de verre reste donc ma pièce préférée de Tennesse Williams à ce jour.