Alice (04/05/2023)
4.18/5   11 notes
Chance ou malchance, qui peut le dire ? Parfois, les choses ne sont pas ce que l'on croit...
Ours et Petit Garçon jouent dans la forêt quand, tout à coup, Ours dégringole ! Malchance ? Non, il est tombé sur un diamant !
Chance alors ? Qui peut le dire...
Que lire après Chance ou malchance ?Voir plus
Un ours et un petit garçon se promènent gaiement quand soudain, l'un d'eux chute et se fait mal. Quelle malchance ! Sauf qu'à ses pieds, se trouve un diamant… avec lequel ils pourraient acheter beaucoup de choses. Quelle chance, finalement ! Les péripéties s'enchaînent, tantôt positives, tantôt négatives. Alors… chance ou malchance, qui peut le dire ?

Une belle histoire pour parler de ce que l'on attribue arbitrairement à la chance. Les deux amis se rendent compte, au gré de leur promenade, qu'une situation n'est jamais tout à fait négative ou positive ! Cette morale et la petite ritournelle qui rythme le récit lui donnent d'ailleurs l'allure d'un conte. J'ai été très touchée par les illustrations de Ian de Haes, que je trouve époustouflantes ! Un très beau titre pour la jeunesse.
Cet album, optimiste et très original, aborde la thématique du hasard, peu proposée pour les enfants de maternelle.
La promenade d'ours et Petit garçon est prétexte à s'interroger sur la chance ou la malchance par le biais d'une série d'événements auxquels sont confrontés les personnages. A chaque fois, leurs conséquences rebattent les cartes et modifient le cours du récit.
Les illustrations aux couleurs chaudes avec une dominante d'orange et de marron habillent toutes les double-pages et soulignent le texte.
La formulette "Chance ou malchance, qui peut le dire ?" répétée à l'envi donne du rythme au récit.
Cet album qui paraît tout simple aborde des notions complexes que l'adulte médiateur devra verbaliser et faire toucher du doigt à l'enfant...
Tout au long de cet album, on suit Petit Garçon et Ours. Ils jouent dans la forêt et i leur arrive des événements parfois désagréables, que l'enfant regrette mais… « Chance ou malchance, qui peut le dire ? » : Cette phrase répétée tout au long de l'album permet de comprendre que les apparents problèmes cachent parfois des opportunités, et réciproquement.
C'est mignon, efficace : Coup de coeur !!!
Enorme coup de coeur pour cet album qui a un franc succès lors de mes lectures en bibliothèque aux accueils de classes !
Le choix des couleurs rend déjà ce livre très original et nous sort un peu des standards en vigueur. le dessin est très doux et dynamique à la fois.
Pour le récit, cette suite rythmée d'aventures et de mésaventures présente en creux et de façon simple et amusante toute la complexité du monde avec des situations et des retournements de situations qui enchantent les enfants.
💝💝💝💝💝 Chance ou malchance ? 💝💝💝💝💝
😍De Ian de Haes🥰
🐻Ours et Petit Garçon🙍‍♂️ jouent dans la forêt quand, tout à coup, Ours dégringole !
Malchance ❓
Non, il est tombé sur un diamant 💎!
Chance alors ❓ Qui peut le dire ❓
Les péripéties s'enchaînent : un trésor💰, des brigands, un ogre…
Chance ou malchance finalement ❓
Ça ne compte plus vraiment, au moins, Ours et Petit Garçon se sont bien amusés…
#chance #hasard #opportinités #coinphilo
Lien : https://ceslivresquifontgran..

Videos de Ian de Haes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian  de Haes
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes