Auto édition (19/05/2023)
3.83/5   6 notes
Stress, angoisse et pression constante, ce sont les principaux signes d’une pensée excessive et cela peut avoir des effets néfastes sur votre santé mentale et physique.

Avec ce livre, nous allons explorer les différentes facettes de cette forme méconnue de stress et d’anxiété. Nous allons énumérer ses dangers et surtout, vous donner des stratégies et des techniques prouvées pour faire face à ce fléau silencieux.

Une vie épanouie passe p... >Voir plus
Que lire après Comment arrêter de penser, le piège de l'overthinkingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de développement personnel démontre, s'il en était encore besoin, les méfaits voire pour certaines personnes fragilisées psychiquement, les dangers d'entretenir continuellement et plus ou moins consciemment des pensées négatives permanentes.

Le stress, l'anxiété et la pression constante sont en effet depuis toujours les principaux signes d'une réflexion cérébrale excessive qui peut, à plus ou moins long terme, affecter négativement notre santé mentale et physique. Tout au long de ce livre, l'auteur explore les différents aspects de ce stress et de cette anxiété, en partant de ceux qui sont les souvent connus jusqu'à certains autres, dont les ravages sont beaucoup plus insidieux.

Il en énumère les dangers mais surtout, propose à tous ceux(et celles) qui veulent casser ces habitudes négatives des stratégies et des techniques dont les bénéfices sur la santé psychique à court, moyen et long terme ne sont plus à prouver.

Les + que j'ai aimé

Une couverture au dessin original, qui montre de façon humoristique l'intérêt de stopper ce genre de processus négatif sur notre équilibre physique, émotionnel et psychique.

Le format volontairement condensé et qui peut donc se glisser dans le sac de voyage ou, pourquoi pas, sur la plage (les vacances arrivent !!!). Il ne comporte que 93 pages mais tout y est correctement résumé sans aucun oubli, et les nombreux exercices et « pistes » de réflexion proposées au lecteur(lectrice) donne vraiment envie de trouver celle qui nous correspondra le mieux pour la mettre ensuite régulièrement en pratique.

L'écriture est fluide, et les concepts proposés sont facilement intégrables par tout un chacun, sans exception aucune. Quand le livre se referme on n'a plus qu'une envie : celle de (re)prendre immédiatement soin de soi, sans fausse excuse ni culpabilité. Pour paraphraser une publicité célèbre : « Après tout, nous le valons bien !!! »

Les –

Le premier a déjà été cité dans la chronique d'un livre que l'auteur m'a soumis il y a peu de temps. Il manque justement le nom du ou des auteurs, les maisons d'éditions(petites ou grandes) n'étant pas, par définition, forcément des auteurs mais travaillant plutôt à faire connaître le travail de ceux-ci, qu'ils soient connus ou inconnus du grand public.

Enfin j'ai trouvé quelques répétitions de conseils au fil de certaines pages des chapitres 2 et 3, notamment sur l'importance de la pratique de la gratitude, plusieurs fois citée, comme pour convaincre le lecteur(ou la lectrice) de ses bienfaits ce qui, pour le coup, n'est vraiment pas utile à l'ensemble de l'ouvrage.

Je recommande néanmoins cet excellent livre à toutes les victimes de stress qui, avec la dépression et le burnout, sont devenues les 3 maladies récurrentes produites par l'ensemble de nos sociétés modernes.
Chacun de nous est pris susceptible d'être pris au piège par ses propres pensées. Peut importe les raisons, il arrive que, parfois, nous soyons submergé par nos émotions et des pensées négatives. Ce livre propose différentes techniques à mettre en place afin de ne plus se laisser engloutir et parvenir à dépasser le phénomène de l'overthinking.

Grâce à la maison d'édition MetaMind qui m'a proposé de découvrir ce livre, je suis sortie de ma zone de confort en m'attaquant à un genre de livre dont je n'ai pas l'habitude. Et pourtant, cette lecture aura clairement raisonné en moi. Dans cet ouvrage, il nous est expliqué diverses choses en lien avec notre mode de fonctionnement inconscient. Que se soit le stress, l'angoisse, la fatigue générale, différents thèmes sont abordés et expliqué de matière simple et abordable. N'ayant que très peu de connaissance sur le sujet, j'ai vraiment apprécié cette entrée en matière où nous voyons comment nos pensées peuvent influer sur le reste de notre vie et notre quotidien.

Par la suite, il nous est proposé différents exercices afin de limiter l'impact de ces pensées négatives ou envahissante. Plusieurs techniques sont proposées afin que chacun puisse trouver celle qui lui conviendra le mieux. Il s'agit bien évidemment d'une liste non exhaustive qui donne envie de se pencher un peu plus sur le sujet et de découvrir la multitude de possibilité.

Ainsi, ce livre parle de méditation, de pleine conscience, de visualisation, de gratitude, de communication, de positivité mais également d'amour de soi. Nous apprenons à voir comment chaque technique peut nous venir en aide et les bénéfices que nous pouvons en tirer.

J'ai donc bien apprécié cette lecture. Il s'agit d'un livre qui se lit très bien et très vite. Il permet une remise en question intéressante sur son quotidien et donne envie s'écouter pleinement.
Toute personne me connaissant sait d'office que ce genre de livre est fait pour moi. L'anxiété coulant dans mes veines, il est évident que ce livre m'a parlé !
Le livre en lui même est très court et facile à lire : il explique chaque aspect avec des mots simples permettant à tout le monde de comprendre cette lecture.

Le livre est divisé en 3 parties. La première nous donnant des explications sur l'overthinking sans nous noyer dans des masses de termes scientifiques et de définitions. La deuxième partie quant à elle va nous donner des petites astuces et conseils nous permettant de lutter justement contre l'overthinking, le stress, les pensées négatives etc… Et enfin, la dernière partie nous aide à mettre en place des habitudes à avoir au quotidien pour améliorer son cadre de vie et la sérénité intérieure.

Le livre en lui même est plutôt sympa. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas LE livre du siècle donnant des solutions miracles. Néanmoins, c'est un bon livre pour débutant dans le développement personnel
Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce SP

C'est un ouvrage qui permet d'acquérir de bonnes bases pour se familiariser avec les problématiques que peut engendrer une charge mentale importante.
La 1ère partie du livre pose le contexte et énumère toutes les contraintes liées à la réflexion permanente. La seconde partie propose de nombreux exercices et pistes de réflexions pour trouver des solutions et se déculpabiliser. C'était vraiment ma partie préféré. J'ai essayé les exercices de relaxation et de respiration qui ont été très bénéfiques.

Seuls petits bémols, c'est la redondance de certains conseils qui reviennent souvent dans les différents chapitres.
La lecture est fluide malgré trop de répétition de "peut être".

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je conseille ce livre pour commencer à s'interroger sur les pensées négatives et sur tout ce que cela engendre !
✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Une promesse en conseils.

📓L'histoire :
L'overthinking c'est quoi ?🤔C'est le fait de trop réfléchir, de ressasser en boucle. Et se laisser en particulier envahir par les pensées négatives !🧠😶‍🌫️
Qui n'a jamais connu cet état ? Et bien surtout pas moi ! 🤦🏻‍♀️
D'où ma curiosité de découvrir ce livre.
J'aime beaucoup les livres de développement personnel, il y a toujours (ou presque) de bons enseignements à en extraire !
Ce manuel/guide nous donne ainsi pleins d'astuces, de conseils, mais aussi des exercices concrets pour éviter ou au moins réduire cette tendance à l'overthinking (nuisible pour notre santé mentale et physique 🥺).
Il se lit relativement vite, en 1 fois ou en plusieurs fois, et c'est le genre de manuel que l'on peut lire et relire par petits passages de son choix ; pour tester les astuces/conseils proposés.

Les explications sont simples et il me semble à la portée de tout le monde. Novice ou pas dans la lecture sur la thématique du développement personnel.

Comme souvent avec ce genre de livre, je prends et je laisse des conseils. Car tout ne me correspond pas 🤷🏻‍♀️ Mais je vais essayer d'appliquer ce qui me parle le plus. Et évidemment, je peux être amené à lire ou relire des passages pour les ancrer dans mes pratiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..