Les Editeurs Réunis (01/07/2023)
4.25/5   2 notes
1966. La relation entre Fleurette Letendre et sa mère, Émilienne, se révèle chaque jour plus difficile. Cette dernière, durement éprouvée par la mort de son mari, est devenue irascible et ne peut s’empêcher d’adresser des remontrances et des leçons de morale à ses proches. Fleurette tente de la comprendre, mais la vieille dame aigrie reste impénétrable. Dans ces moments de désespoir, elle tente d’imaginer son quotidien paisible avec Philippe et ses deux enfants si e... >Voir plus
Que lire après Des liens si fragilesVoir plus
Le commentaire de Carole :
Si vous connaissez l'auteure, vous serez ravi de retrouver les mêmes personnages que ceux du roman ''Le silence du passé''. Même si je n'avais pas lu l'autre histoire, j'ai pu lire ce roman sans problème. J'ai fait la connaissance d'Émilienne, la mère de Clémence et Fleurette et pour tout vous dire, elle est chialeuse et haïssable. La relation entre elle et Clémence est fragile. le travail de Pierre les a amenés à déménager à Labrieville dans la haute Côte-Nord, ce qui a déplu à Émilienne. Fleurette, son mari Philippe et leurs deux enfants, quant à eux, demeurent avec elle dans la maison familiale. Sa mère a toujours des reproches à faire à Fleurette, ce qui provoque chez elle un manque de confiance en soi. Elle souhaiterait écrire un roman, mais quand elle en parle, sa mère la méprise sur ses connaissances en écriture. Mis à part sa mère, qui est toujours sur son dos, Fleurette réussi à se faire une vie agréable jusqu'au jour où l'épicerie de Philippe est incendiée. L'enquête réserve une surprise de taille quand ils font une découverte hors du commun dans la cave de l'épicerie. du côté de Clémence, la vie familiale n'est pas à la hauteur de ses attentes. Elle soupçonne son mari d'avoir une maîtresse et sa progéniture la surprend dans leur projet. Elles sont entourées de bonnes amies et en viennent à une entente que peu importe ce qu'il arrive, elles resteront amies pour la vie. L'histoire est bien équilibrée, nous partageons notre temps de lecture entre la vie de Clémence et celle de Fleurette. L'histoire ne comporte pas de gros drames, ce sont plutôt des petites embûches familiales à vivre avec une mère désagréable. Nous allons apprendre à aimer Émilienne et à découvrir la raison de son comportement dérangeant. L'auteure m'a séduite par sa plume magnifique. La douceur de ses mots et la description détaillée, mais non exagérée des personnages, nous donne l'impression de les fréquenter. J'ai passé un excellent moment à lire ce roman et je vous le recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Tome 2. 1966 Fleurette et sa famille déménagent dans l'ancienne maison de ses parents et gardent Émilienne devenue veuve, mais la vie est difficile entre les deux femmes, la vieille faisant toujours des remontrances à sa fille. Philippe, le mari de Fleurette, propriétaire de l'épicerie prends son travail à coeur et veut faire prospérer son commerce. Pendant ce temps Clémence, l'aînée ,vit depuis 10 ans avec sa famille à Labrieville ou son mari est ingénieur sur le barrage hydro-électrique Bersimis. Quand elle voit ses enfants partir un après l'autre et son époux lui annoncer qu'il part sur un autre chantier avec l'infirmière, elle décide de revenir auprès des siens. Un dernier tome plus intéressant que le premier auquel je donne 7/10.