EAN : 978B0BY9YYGRL
Black Ink Editions (28/04/2023)
4.04/5   27 notes
Voici plusieurs centaines d’années que l’accident de la route 99 a changé la face du monde.
Recouvert de glace, il est hostile. Dirigé par des clans, il est violent. Partagé entre ceux qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas, il est intolérant.
Les mutants sont désormais les maîtres de cette planète austère. Kingston Wolf est l’un d’entre eux. Chef extrêmement puissant, il ne connaît pas la pitié, ne s’abaisse jamais à montrer le moindre signe de... >Voir plus
Que lire après EssencielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On a ici une romance dystopique, un genre que je lis peu. Et pourtant à chaque fois que je m'y balade, mon incursion se révèle payante.
Le livre d'Isabelle Fourie, ne fait pas exception, j'ai passé un excellent moment de lecture avec l'histoire de Mayra et Kingston, dans cet univers où les mutants sont la norme et les humains l'exception.
🧬
Dès les premières pages, l'autrice m'a embarquée dans son histoire. Grâce à un judicieux avant-propos qui présente ce monde futuriste divisé en différents clans, j'ai pu plongé sans aucune difficulté dans ce livre. J'ai été vraiment captivée du début jusqu'à la fin, fascinée par tous les don / compétences de ces mutants. Et j'ai eu toute les peines du monde à lâcher mon livre tant c'était prenant.
🧬
J'ai tout adoré dans cette histoire.
Que ce soit Mayra, cette humaine dont la particularité la rend unique. Une jeune femme courageuse, avec du répondant, combative et si résistante, mais qui possède néanmoins des failles la rendant touchante et attachante.
Ou Kingston, le chef du clan des Wolfes, mutant extrêmement puissant, farouchement protecteur envers son clan. Charismatique et magnétique, il m'a complètement séduite, et parfois aussi un peu agacée 🤭. Il est tout aussi exigeant avec les siens qu'il est intransigeant avec lui même. D'une volonté de fer, il n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour sauvegarder son clan. La sécurité de son celui-ci passe avant tout, et il ne peut s'accorder aucune faiblesse. Mais ça c'était avant sa rencontre avec Mayra...
🧬
J'ai trouvé l'intrigue de fond bien menée et super intéressante. Oui, on veut savoir pourquoi les nouvelles générations de mutant faiblissent. Oui, on veut savoir quelle incidence a la particularité de Mayra.
Oui, on veut savoir ce qu'il va advenir de Mayra, Kingston et leur relation, à l'aube d'un nouveau conflit entre les clans.
S'agissant de la relation entre Kingston et Mayra, j'ai été surprise (dans le bon sens) par le cheminement pris par l'autrice. Mon seul petit bémol sera peut-être la survenance un peu rapide des sentiments. Mais dans ce monde si dur et si hostile, il n'y a pas de place pour la tergiversation, l'hésitation ou l'attentisme.
🧬
Au final, c'était vraiment une lecture géniale, très rythmée, avec pas mal d'action, mais aussi des révélations surprenante et des rebondissements inattendus.
Une fois de plus je n'ai aucune hésitation à vous recommander cette lecture.
Première incursion pour moi dans le monde de la romance dystopique ou romance fantasy aka romantasy.
J'aime ces différents genres pris séparément et j'ai plutôt bien apprécié ce livre, mais ce n'est pas un style vers lequel je pense me tourner à l'avenir.
Pourtant le roman d'Isabelle Fourié est, à mes yeux, un succès : l'univers qu'elle dépeint est intéressant et complet avec des personnages variés. J'avais juste parfois envie d'en savoir un peu plus sur l'antériorité, comme souvent dans les dystopies. Une narration alternée entre les deux personnages principaux, ce qui est toujours pertinent selon moi dans les romances. le côté romance justement est également réussi, même si un peu trop cru pour moi qui préfère les choses plus suggérées.
Au final, un livre que j'ai vraiment aimé et que j'ai en outre trouvé très joli avec les illustrations en début de chapitre.
Clairement il y a tous ce qu'il faut pour les féru de fantasy comme moi. J'ai été transporté dans cette univers fait de glace et de mutants.

Read2ver's m'a dit « je t'embarque, attention il va faire froid ». J'ai tout prévu, la doudoune, les bottes moumoute, les moufles, la grosse écharpe et j'ai plongée dans cet univers glacé.

Isabelle nous emmène dans une dystopie ou les êtres humains on subits des modifications génétiques. Devenu des mutants, ceux-ci ont développés des pouvoirs en tous genres.

Si les 20 premiers chapitres m'ont fait retenir ma respiration tant ils m'ont captivée de là à y être encore à 2h du mat. La suite est beaucoup plus tranquille, j'ai trouvé que ça manquait un peu de dynamisme par rapport au prenant du début.

L'autrice à crée un univers incroyable ! Il y à ce qu'il faut pour les féru de fantasy. Conflits, magie…

Au niveau des personnage je suis un peu plus mitigée. Kingston est le chef de clan, le tout puissant. J'aurais plus apprécié qu'il nous montre ce côté un peu plus dur de mâle alpha plutôt que de passer son temps à dire que Mayra est « sa faiblesse ».

Mayra cette humaine spéciale, une Essencielle. Je n'ai toujours pas compris en quoi elle était si particulière et différente des autres humains présents dans le livre. Elle en a bavé et c'est dans ces moments-là qu'elle m'a captivée, prise aux tripes. C'est une guerrière qui à énormément de mérite. Mais après ça elle n'était plus la même, résigné, elle abandonnait sans se battre et voulait en finir au plus vite. C'est revenu souvent et à partir de là, j'ai perdu une partie de l'intérêt que je portais à cette lecture.

Donc voilà excellente lecture sur la première moitié du livre et ensuite on baisse un peu en intensité et ça devient plus tranquille, ça reste une bonne lecture dans l'ensemble.

Pour un one shot l'autrice s'en est très bien sortie ^^
🫶🏻 Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman 🫶🏻

C'est ma première dystopie, je n'en avais jamais lu. Et quoi de mieux pour commencer qu'une dystopie écrite par Isabelle ? 😍
Effectivement, dès les premières pages, j'ai reçu à me plonger dans l'univers dans lequel l'auteure voulait nous transporter.
En faisant la connaissance de Mayra, j'ai de suite accroché à son personnage. Je l'ai trouvé très forte, indépendante et débrouillarde. En effet, Mayra sera très vite plongée dans un enfer, mais celle-ci ne baissera jamais les bras. Bien au contraire.
Puis.. on découvre Kingston. Aux premiers abords, il peut nous paraître froid, très froid… mais jamais en présence de Mayra. Elle le fera complètement craquer. 😻 J'ai beaucoup aimé voir à quel point Kingston était un dominant, un chef de clan respectable et respecté, mais également un protagoniste avec un grand coeur.
Ce qui m'a plu dans l'univers, ce sont les particularités / la magie des protagonistes. C'est très bien exploité et c'est ce qui ajoute toute la magie à l'histoire.
L'histoire est très bien écrite et construite. On suit tous les événements auxquels les protagonistes sont confrontés. On a également affaire à un mariage arrangé .. 🔥 🔥 et vous savez, à quel point, c'est une trope que l'on adore. 😍
Même en changeant de style, Isabelle a réussi à me convaincre avec son histoire et a également me faire tomber amoureuse de son protagoniste masculin. 😻
Je ne peux que vous recommander cette magnifique dystopie dans laquelle on ne s'ennuie jamais et dans laquelle, on ne cesse d'être surpris.
Un petit peu mitigé par cette lecture.

L'idée de base est sympa et originale, mais je n'ai pas vraiment accroché. Kingston m'a régulièrement fait levé les yeux au ciel et j'ai trouvé que ça allait trop vite entre nos deux protagonistes. Cette histoire aurait mérité deux tomes, aussi bien pour l'approfondissement de l'univers que l'histoire des personnages qui n'est pas assez poussé ( ce n'est que mon avis) mais je trouve ça dommage comme cela semble si évident et accélérer entre Mayra et Kingston.

Hormis cela, j'ai apprécié ma lecture, l'autrice a de l'idée et on sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce roman, alors même si il m'a manqué un petit quelque chose c'est quand une chouette découverte.

Par moments, je préférerais oublier de ressentir tant chaque émotion se multiplie par mille dans ce genre d'endroit. La douleur, tout d'abord. L'abandon du corps, de mon corps, à la torture. La souffrance, ensuite, morale; elle me déshumanise, me réduit à l'état de cobaye. C'est cette sensation qui est la plus perturbante... ne même plus être humaine.
N'être qu'une chose.
-Mayra-
Apaisante, la singularité de son cortex m'offre le refuge dont tout guerrier a besoin. Indispensables, ses sarcasmes remettent en question le bien-fondé de mes choix. Involontaire, son humour m'apprend à sourire. Inflammables, ses regards définissent avec candeur les limites de ma sauvagerie. Implacable, son amour m'engloutit, me noie, m'assujettit.
-Kingston-
Avant même de le voir, je visualise sa présence tout près de moi. Sans le toucher, je ressens sa chaleur. Sans prendre de profonde inspiration, je reconnais son odeur de musc et d'épicéa. Sans même qu'elles ne se posent sur les miennes, je déguste la flaveur de ses lèvres. Sans l'écouter, j'entends les battements de son cœur.
-Mayra-
Face à l'adversité, je réalise la différence entre la douleur et la souffrance. Si la première est physique, lancinante ; elle disparaît au bout d'un certain temps. La souffrance, elle, s'immisce dans les interstices du cerveau, comble les vides, efface les souvenirs.
Elle me lamine... par le fond.
-Mayra-
Une seule chose a de l'importance : son sourire. Ce rictus de bonheur qu'elle n'a partagé avec moi qu'une seule fois. Après notre étreinte. La paix de son visage. Son calme. Sa félicité.
Quand sa figure s'éclaire, elle est le refuge que tout guerrier recherche dans la tourmente.
-Kingston-