Gary Parsons (Illustrateur)Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (03/09/2009)
4.1/5   50 notes

Avec Georges, découvrez : Comment la vie est apparue sur Terre. Comment la vie aurait pu exister sur Mars. Comment la vie pourrait apparaître sur une autre planète...

Une fabuleuse chasse au trésor à travers notre galaxie, par Lucy et stephen Hawking, les auteurs de Georges et les secrets de l'Univers.

Que lire après Georges et les trésors du cosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Nous retrouvons nos jeunes amis Georges et Annie, cette fois-ci, en Amérique. Un petit génie de l'informatique, Emmett, vient s'ajouter à ce duo intrépide. Leur voyage cosmique, à l'aide du robot Cosmos, à peu près réparé par Emmett, leur réservera des découvertes, et les mettra dans des situations périlleuses, de quoi pimenter l'histoire.
Quels trésors le cosmos va-t-il révéler à nos jeunes amis ? Existerait-il la possibilité de vie ailleurs que sur terre ?

Il y a la lecture de ces aventures galactiques, qui plairont aux jeunes lecteurs, mais le plus intéressant est que cette histoire est accompagnée du Petit guide de l'Univers et de multiples informations sur l'astronomie, les explorations spatiales, les satellites… Une lecture passionnante donc, qui peut faire rêver à une carrière d'astronome, d'astronaute, ou bien tout simplement de rêveur d'étoiles, de romancier.

On aborde aussi la difficulté à se faire des amis quand on est différent, comme le petit Emmett. Mais aussi de l'importance de pardonner à l'autre, de ne pas être trop impulsif, de prendre son temps pour écouter ce que l'autre a à dire. Chacun fait des erreurs et il faut en assumer sa part de responsabilité. Ce qui est le cas d'Éric, le père d'Annie, ce scientifique passionné et un peu trop impulsif à mon goût. Dans ce roman, les enfants sont les plus sages.

Évidemment, c'est un roman qui s'adresse aux enfants, il faut bien mettre de l'ambiance. En tout cas, c'est un très bon roman pour parler de cet Univers si complexe, si mystérieux, en douceur et avec humour. Pour ce qui est des explications scientifiques, elles s'adressent à tout le monde, pourvu que l'on soit curieux de ce qui se passe au-dessus de nos tête ; dans l'immensité de cette toile de notre passé, mais aussi la toile de notre avenir, passionnante et terrifiante à la fois.
Après un tome 1 palpitant, ce volume est à la hauteur.
Eric doit doit étudier Mars grâce à Homer, son robot, mais il ne fonctionne pas correctement. Annie, Georges, ainsi qu'Emmet, un de leurs amis, vont le réparer.
Comme dans le volume précédent, les explications scientifiques sont claires et complétées par de très belles photos. Elles sont mêlées à l'histoire, ce qui est agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'espère que le troisième sera aussi intéressant.
Annie et Éric partent aux Etats-Unis. Pour les vacances, ils invitent Georges chez eux, et Annie lui révèle qu'elle a découvert quelque chose …

Georges, son papa Daniel, sa maman Rosemarie et sa mamie Louise partent en Amérique. Annie, Georges et Emmet (un petit garçon qui séjourne chez Éric) vont essayer de découvrir quel est le message qu'Annie a découvert, (extraterrestre peut-être ?). Ainsi va commencer une chasse aux trésors qui va de la Terre à Mars, à Titan, et encore un peu plus loin dans l'Univers…

J'ai dévoré ce livre. L'histoire est super, le suspense est pesant, et les petites pages scientifiques sont très intéressantes. Encore de très belles illustrations de l'espace. Je vais aussitôt lire le troisième tome !
Je recommande ce livre pour les petits et les grands.
Je retrouve Georges, 3 ans après sa première aventure, dans le livre « Georges et les trésors du cosmos ». Pourquoi tant d'attente ? Je ne sais pas, surtout que j'avais le bouquin dans ma bibliothèque ! Mais bon allez, l'erreur est réparée ! Que vaut ce deuxième tome ?

On retrouve donc nos personnages là, pratiquement, où on les avait laissés ! Cependant, un élément va faire tout basculer : Eric part pour l'Amérique et Cosmos n'est plus en état de fonctionnement. C'est sans compter la grand-mère de Georges qui va convaincre les parents de Georges de le laisser partir pour les USA ! Il y fera notamment la connaissance d'un jeune nerd du nom de Emmet, excellent nouveau personnage !

Cette fois-ci, Stephen et Lucy Hawking ont construit leur roman autour de la vie extraterrestre, de l'exploration spatiale et des exoplanètes. Cela rend un roman, je trouve, plus captivant encore, d'un point de vue scientifique, que le premier tome.

Les illustrations sont encore très efficaces et magnifiques et l'histoire accessible au plus grand nombre. Une belle réussite donc pour ce deuxième tome qui se termine gentiment !
Une incroyable aventure dans le cosmos grâce à un super ordinateur et une bande de copains.

Les explorations spatiales robotisées
[...]
Bien que les explorations spatiales inhabitées fassent beaucoup moins rêver que les missions habitées, elles possèdent de nombreux avantages :
[...]
Les robots n'ont pas besoin de réserves de nourriture et d'eau, ni d'oxygène pour respirer. Par conséquent, ils sont plus petits et plus légers que les vaisseaux habités.
Les robots ne s'ennuient pas et n'ont pas le mal du pays. Ils ne tombent pas malades pendant le voyage.
- Le pardon est une invention des gens heureux, Éric. Des gens comme toi, qui ont toujours tout ce qu’ils veulent.
- ... Simple comme bonjour ! Les plans les plus ingénieux le sont toujours. Comme le disait Einstein.
- Je pense qu'il parlait des théories scientifiques, commenta Georges. Pas de gamins qui voyagent tous seuls autour du Système solaire.
Tiburce, nous n'avons pas choisi la science dans ce but. Nous l'avons choisie parce que nous étions fascinés et enthousiastes, parce que nous voulions explorer l'Univers et découvrir ses secrets. Nous voulions comprendre et écrire un nouveau chapitre dans l'Histoire de l'humanité. [...] Nous avançons en partageant nos Connaissances. Nous ne les gardons pas, nous. Nous expliquons, nous enseignons, nous cherchons, Nous faisons avancer l'humanité chaque fois que nous divulgons nos secrets. Notre but est de créer un monde meilleur.
- Oui, répliqua Eric, l'air confiant. Parfois, nous devons partir loin, très loin, pour mieux revenir.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)