Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire des Beaux -Arts, en trente chapitres Tome 2Voir plus
L'antiquité ne fut jamais complètement effacée de l'esprit du Moyen Âge : elle y demeura, vision confuse, souvenir mal défini, mais toujours présent. Souvenir de l'antiquité, ce titre d'empereur que prend Charlemagne; souvenirs de l'antiquité, ces surnoms étranges que se donnent les familiers de ses causeries, ou Alcuin est Flaccus (Horace), Anghilbert Homère et Théodulfe Pindare. Les chansons de geste célèbrent Troie, Alexandre, Rome. Virgile est cité à l'église. Le christianisme ne s'appuie-t-il pas sur les prophéties de ces Sibylles païennes que Michel-Ange peindra au plafond de la Chapelle Sixtine ? «Teste David et Sibylla. » La langue latine est restée la langue liturgique et d'ailleurs il subsiste autant de latin dans les idées que dans les mots de l'être roman. Les catalogues successifs de la Bibliothèque de nos rois sont des documents bien probants pour reconstituer le milieu d'idées générales dans lequel se mouvait la volonté. A l'extrême fin, Villon, élevé avant 1453, abonde en noms d'auteurs latins ; dès le sixième vers de son Petit Testament il cite Végèce.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus