Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.76/5   21 notes
Comment trouver le mot juste, celui qu'on "sur le bout de la langue", mais pas encore au bout de la plume ?

A la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d'idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d'une idée, classés par ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l'expression de sa pensée.
Que lire après Trouver le mot juste : Dictionnaire des idées suggérées par les motsVoir plus
Trouver le mot juste ou Dictionnaire des idées suggérées par les mots a été publié, pour la première fois en 1897. Pourtant ce livre reste toujours d'actualité et m'a rendu bien service lorsque je m'amusais dans des ateliers d'écriture.

En effet, il est le livre idéal pour ceux qui sont soucieux de trouver les mots justes, les termes analogiques, les synonymes….

Enfin, cerise sur le gâteau, il apportera beaucoup de plaisir à tous les amoureux de la langue qui découvriront en voguant au fil des pages, les mots d'une autre manière.

Lien : http://justelire.fr/dictionn..
Ce livre est si utile qu'il est réédité depuis 1897. Il propose des mots/thèmes/idées rangés par ordre alphabétique avec des listes correspondantes faisant le tour de la question et des renvois.
Très pratique pour chercher un mot qu'on ne connaît pas dans un domaine, ou qu'on ne retrouve pas là tout de suite, et qu'on ne peut donc pas chercher directement dans un dictionnaire classique. Par exemple si je cherche le mot qui désignait un petit bonnet de bébé, "bonnet" me renvoie à "coiffure" qui m'indique "cheveux" + "chapeaux". Dans la liste de ce dernier je trouve "béguin". Bingo ! Par contre, si je ne suis pas certaine que c'est bien ça, il me faudra vérifier dans un dictionnaire complémentaire (ou sur Internet évidemment, si j'ai une connexion possible à ce moment-là.)
Les listes comportent des substantifs/noms communs, des adjectifs, des adverbes, des verbes, des participes présents et aussi des expressions. Différents niveaux de langue : parlée, littéraire, argot etc.
Cet ouvrage rend service pour éviter les répétitions que la langue française n'aime pas, affiner une traduction à partir d'une langue étrangère et il permet d'enrichir son vocabulaire.
Il est différent d'un dictionnaire de synonymes parce qu'il
élargit le champ lexical du mot.
J'ai mis 4 étoiles au lieu de 5 parce que c'est vraiment écrit très, très petit (prévoir une loupe) et qu'il faudrait actualiser le corpus en ajoutant les mots intégrés et créés par la langue française depuis la première édition.
Bonus : - en version livre de poche, très bon rapport qualité/prix, ça vaut le coup/coût si on s'en sert souvent.
- Les illustrations de la couverture : chérubin, papillon, fleur, pavillon, délicatement désuètes sont agréables à voir sur son bureau.
Je ne vais évidemment pas mettre tous mes dictionnaire sur Babelio, ça prendrait un peu trop d'espace !
Par contre s'il y a bien un dico que j'avais envie de vous recommander, c'est "Trouver le mot juste".
Sur la forme, ce sont des colonnes de mots, et en fonction d'un mot auquel vous pensez vous allez trouver plein de mots en rapport, des synonymes, mais aussi des antonymes, des mots qui vous y font penser, je trouve que quand on écrit un tant soit peu ou qu'on fait des mots croisés etc, c'est parfait !

lire :

loupe
signet

bouquiner

1906 - [Le Livre de poche n° 7939, p. 280]

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)