Actes Sud (16/10/2013)
3.83/5   12 notes
Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler. Il était une forêt offre une plongée exception... >Voir plus
Que lire après Il était une forêtVoir plus
Que vous ayez ou non vu le film, ce livre est l'occasion d'un saisissant voyage au coeur des dernières forêts tropicales primaires.

Les dessins et croquis qui jalonnent l'ouvrage viennent sublimer les photos déjà magnifiques, et semblent donner mouvement à leur immobilité. Sans catastrophisme, les mots de Francis Hallé nous transmettent sa passion et nous font entrer avec magie et émerveillement dans ce « sommet de la diversité biologique» menacé de disparition.

Les notions scientifiques sont très accessibles et il nous est offert la possibilité, au fil des pages, d'accéder à des informations supplémentaires sur Internet. Cela confère à l'ouvrage une solide base documentaire.

Bref, cela fait de ce livre un objet tout à la fois d'enrichissement... et d'enchantement.
En parallèle à un superbe film tourné au Gabon et au Pérou, cet album nous installe, émerveillés, à la fois sur la canopée et au pied des géants de la terre. Quoi de mieux pour être sensibilisé au devenir de ces symboles même de la vie : les forêts primaires.
Dominique, toqué du doc.
À l'occasion de la sortie du film en novembre 2013, ce très beau livre richement illustré complète à merveille le documentaire, que vous pouvez retrouver sur mon blog, en présentant l'histoire des différentes formes de vie végétale et animale qui cohabitent depuis des siècles dans les forêts tropicales.

Un beau voyage initiatique où l'on découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Videos de Luc Jacquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Luc Jacquet • le voyage au pôle sud de Luc Jacquet • L'extraordinaire voyage de Luc Jacquet