G. Barry Golson (Collaborateur)Francesca Dandolo (Traducteur)
Autrement (10/11/2010)
À l'arrière d'une limousine ou au fond d'un studio d'enregistrement, dans l'immense appartement sur Central Park ou un petit café de Columbus Avenue, David Sheff a laissé défiler la bande de son magnéto, réalisant, jour après jour pendant trois semaines, ces entretiens en profondeur avec le couple Lennon/Ono. C'était à l'automne 1980, et l'ancien Beatle se sentait renaître. Après plusieurs années de silence, il voulait parler, faire partager sa joie de composer un n... >Voir plus
Que lire après John Lennon et Yoko Ono : L'ultime entretienVoir plus
Il faut être un carrément Beatles addict pour lire ceci en entier. Ça tombe bien, nous sommes quelques-uns. Malgré tout, je dois avouer avoir sauté des passages ! Mais il y en a des plus acharnés que moi qui décortiqueront chaque lambeau de cet interview-fleuve, pour les autres : passez votre chemin, vous allez vous faire braire gravement. le plus amusant concerne la liste des chansons des Beatles que Lennon commente une à une, le plus instructif reste le passage où il décrit son art de song-writer, et le plus touchant quand il évoque ses projets d'avenir alors que deux mois plus tard il sera assassiné.

[à propos des paroles de Glass Onion : "The Walrus was Paul"]
_ Pourquoi un morse ?
_ J'aurais aussi pu écrire "le fox-terrier, c'est Paul". C'est simplement une petite note poétique que j'ai rajoutée comme ça.