Virapheuille (Illustrateur)
Kennes Editions (17/08/2022)
4.6/5   5 notes
Le jour de mon couronnement est enfin arrivé ! Mais pourquoi ma couronne est aussi ridicule ?! Même si Père dit qu'elle va m'apprendre ce que c'est que d'être un futur roi... je me demande ce que mon peuple va penser de moi ! Une histoire qui amène une réflexion sur le devoir, servie par des dessins et des couleurs somptueux.
Que lire après La CouronneVoir plus
Dans La couronne, un jeune prince est déçu de recevoir une couronne bien en-deça de ses espérances. Pourquoi son père lui fait-il un présent aussi modeste ? En colère, il s'enfuit. Il rencontre alors des animaux qui portent un couvre-chef plus "abouti" que le sien... mais tous ont une bonne raison pour cela.
La couronne est un album qui invite à se demander si être prince (ou avoir une position privilégiée) donne droit à ce qu'il y a de meilleur, ou si c'est une invitation à faire de son mieux avec ce qu'on a. Il invite aussi à aller plus loin que les apparences. le conte-randonnée est bien mené, même si j'aurais aimé un texte un peu plus étoffé par endroits (mais c'est mon avis, et pas celui de ma fille).
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Virapheuille (découvert avec La forêt Tartempion) et l'ambiance médiévale fantastique.

La couronne fleurie de la maîtresse des bois m'a également laissé sans voix.
Car la mienne est la plus lisse des couvre-chefs...