La Quête des Livres-Monde tome 1 sur 3
Intervista (25/08/2008)
3.93/5   219 notes
Zec se laissa tomber en avant, comme s'il allait plonger. Il sentait son cœur qui cognait comme un fou dans sa poitrine alors qu'il chutait. L'eau noire du canal se rapprocha... Sans qu'il eut besoin de réfléchir, son instinct prit le dessus et ses ailes se mirent à battre, soulevant l'air autour de lui, le redressant, le faisant remonter, plus haut, encore plus haut. Jusqu'à ce que son visage soit tourné vers les étoiles, jusqu'à ce qu'il sente l'air se rafraîchir ... >Voir plus
Que lire après La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des AmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Un déclinaison moderne sur le thème des super-héros. Ezéchiel dit Zec découvre un soir des excroissances dans son dos, ces bosses se transforment en ailes. Il apprend très vite par la suite qu'il est originaire d'une planète détruite par l'Avaleur de Mondes et qu'il n'est donc pas humain. C'est alors que, sous l'égide d'Eyver, ancien membre d'un conseil de sages venus sur Terre pour préserver le souvenir de Chébérith et assurer sa survie grâce aux Livres-Monde renfermant la planète et ses habitants, Zec se lance dans la quête aidé d'Eden et de Louis de ces fameux Livres-Monde dissimulés sur Terre par les émissaires chébériens.
Original et très moderne, cette variation super-héroïque n'est pas sans rappeler les poncifs du genre comme Superman par exemple mais le style est très simple voire simpliste parfois, les péripéties un peu trop simples à résoudre parfois. le grand méchant de l'histoire apparaît comme un brin invincible du fait de son aspect "divin". A voir si je lirai la suite parce que, même si les personnages sont mignonnets ils ne sont pas très complexes et le triangle traditionnel semble un peu trop évident. Une lecture facile et distrayante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Intriguée par cette trilogie pendant un moment, j'ai eu la chance de pouvoir l'obtenir en troc. A une semaine du salon du livre, je la lis enfin, étant donné que je vais aller voir l'auteur au salon. Et c'est une très bonne découverte que voilà.

L'histoire se passe en France et suit Zec, un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal qui voit sa vie basculer lorsque des ailes lui poussent dans le dos. Complètement perdu, il ne sait pas quoi faire. Dès les premiers instants de sa transformation, une personne du nom d'Eyver commente son blog en lui faisant comprendre qu'il sait ce qui lui arrive.
Il apprend bien vite qu'il n'est pas originaire de la Terre mais de Chébérith, un autre monde « effacé » par l'Avaleur de Mondes. Les Chébériens, plus évolués, ont eu le temps de numériser ce qu'il restait de leur monde et d'eux-mêmes avant l'anéantissement total de la planète. Ils ont mis ces données dans trois livres, les Livres-monde, qui ont ensuite été cachés séparément sur Terre.
La mission de Zec et Eden, retrouver les 3 Livres-monde (1 par tome) pour recréer Chébérith telle qu'elle était avant, est une quête pas si simple que cela car ils n'ont pas d'indices sur les lieux des cachettes. Ils doivent également cacher leur nature pour ne pas s'attirer d'ennuis (qui leur tombent dessus tout de même) et surtout, l'Avaleur de Mondes reste un terrible danger pour eux, car cette entité refuse que ce qu'il a détruit soit reconstruit.

Les personnages ne sont pas très nombreux, d'autant que les parents de chaque jeune ne sont au final pas très présents dans le récit, n'étant pas au courant de ce qu'il se trame. Je trouve ça bien pour le premier tome, cela nous permet de nous habituer à l'intrigue et aux personnages principaux.
Ezéchiel, dit Zec, est un adolescente de 16 ans tout à fait normal aux yeux vairons, en fin d'année de seconde. Il rêve de passer en 1ère S pour devenir pilote de ligne, du fait qu'il rêve de pouvoir voler. Il est sous le charme de Léa, une jeune fille également en seconde qui l'ignore totalement. Très endurant, il aime beaucoup courir. Il est courageux, mais pas non plus trop téméraire. Dès que les choses changent pour lui, ses envies se modifient : il ne pense plus du tout à Léa, et son passage en S ne le préoccupe plus. Il se détache peu à peu de sa vie Terrestre.
Eden est la seconde Chébérienne amenée par Eyver. C'est une jeune fille assez spéciale dans sa façon de penser. Elle vit à New-York et est assez seule, ses riches parents étant rarement là. Elle prend la nouvelle la concernant avec philosophie, elle n'est pas trop étonnée au final. Zec la retrouve bien vite (peut-être un peu trop). Ensemble, ils se lancent dans leur quête sans hésiter.
Eyver est le Passeur, un Chébérien qui a amené Zec, encore sous forme d'embryon, sur Terre, avec un autre embryon également implanté que l'adolescent va devoir retrouver. Eyver est très utile à Zec et Eden dans leur mission, mais il est malade, contaminé par l'Avaleur de Mondes avant son départ, et il s'efface peu à peu.
Concernant les humains, Louis, le meilleur ami de Zec, est très présent. Il est au courant de tout, il les aide, même s'il n'est pas forcément très utile. Par contre, j'ai eu quelques doutes concernant sa sincérité et sa fiabilité.
Et, il y a Léa, qui refait surface vers la fin. On ignore encore pourquoi, mais on sent qu'elle ne va pas rester en retrait très longtemps.

C'est un univers complexe qui nous est présenté ici, mais il est bien construit et bien mené par l'auteur. Ainsi, on comprend assez facilement ce qu'il se passe. L'histoire manque juste peut-être un peu de développement, tout va un peu trop vite je trouve, mais j'ai tout de même bien accroché à l'intrigue que je trouve originale.
Par contre, je trouve dommage que certains faits se règlent si… facilement, comme par exemple retrouver Eden, ou alors le fait que tous les deux acceptent la vérité sans réel problème. Je pense qu'un peu plus de difficultés n'aurait pas été une mauvaise chose.

Quant à Chébérith… elle nous est décrite par le biais des souvenirs d'Eyver et d'un autre Chébérien, on devine là un monde sublime, parfait, et on est tristes de savoir qu'il a été détruit. Ainsi, on a envie d'accompagner Zec et Eden dans leur quête pour faire renaitre ce monde.

En bref, un premier tome très accrocheur qui se termine sur un grand danger à venir, qui nous présente un univers riche qui ne demande qu'à s'étoffer dans la suite, et qui nous donne envie de lire les deux tomes suivants pour savoir ce qu'il va se passer. J'ai adoré !
Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir.
Un style accrocheur qui se laisse lire avec fluidité.
J'ai beaucoup aimé tous les clins d'oeil de ce volet, en particulier à la série des "X-men".
Le début du livre m'a vraiment touchée, j'ai souffert en même temps que Zec grâce aux descriptions fortes et bien écrites.
L'idée est plutôt originale. L'intrigue est bien menée. Aucun temps mort dans ce récit qui se lit d'une traite (à condition d'être dans des conditions de temps qui le permettent. ;-) )et on ressent un irrésistible besoin de mettre la main sur le tome 2 pour connaître la suite !

Une magnifique histoire d'amitié et de destinée qui plaira tout particulièrement aux adolescents, aussi bien garçons que filles (l'histoire mettant en scène un héros masculin et une héroïne, chacun y trouvera son compte !).

J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience.
Il faut savoir que j'ai choisi ce livre totalement par hasard en piochant dans la bibliothèque de ma soeur. J'ai lu le résumé et là je me suis dit : " ah, encore un livre sur le héros ( ou l'héroïne ) qui a des ailes..." et je me suis demandée comment l'auteur allait faire preuve d'originalité. J'ai donc commencé le livre. Le début est tout ce qu'il y a de plus banal : un adolescent qui n'est pas du même monde que nous, qui a des ailes et qui doit sauver le monde. Jusque-là rien de spécial. L'histoire se déroule patati patata et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages et comment chacun avait sa place dans l'histoire. Il y a donc 3 personnages, ce qui n'est pas beaucoup mais finalement cela nous permet de nous concentrer plus sur les personnages principaux. On rencontre d'abord Zec, adolescent qui ne pense qu'a passé en 1er S et devenir pilote et qui est tout à fait normal ( jusqu'à qu'il ait des ailes bien sur ). Ensuite on rencontre Louis, son meilleur ami. On ne nous dit pas grand-chose sur lui mais on sait que c'est le "rigolo" de l'histoire. Et enfin on rencontre Eden, l'autre personne ailée ( ils sont appelés les Chébériens ) qui est fille de parents très riche et qui est vraiment sympathique ( mon personnage préféré ). On nous parle brièvement des parents de Zec et des parents d'Eden mais pas de ceux de Louis. Chacun est utile dans l'histoire, pas comme dans certains livres où les personnages secondaires sont aussi utiles qu'une chaussette sale, ducoup ça fait plaisir ;). Je ne vais pas vous parler plus que ça des personnages par ce que je n'en vois pas l'utilité : ils sont sympathique, drôles et j'ai passé un très bon moment "avec eux". Il y a quand meme eu un passage ou j'avais envie de frapper le héros : je vous explique. Le héros, Zec, et son meilleur ami Louis se promène dans la rue en soirée. Dans une rue pleine d'immeuble et donc de personne. Et là Zec décide de faire la chose la plus stupide au monde : S'ENVOLER. Je rappelle qu'il n'avait qu'une peur : se faire "disséquer" par des scientifiques. Certes, il était assez tard le soir et il n'y avait personne dans les rues mais ce DEBILE ne c'est pas dis : " ah ben tiens il y a des immeubles autour, donc des gens qui habitent DEDANS". Résultat de sa "faute" : il se retrouve dans le journal ! Ce qui n'est pas SI grave que ça puisqu'on ne voit pas sa tete mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus. Le gars, son "tuteur" en quelque sorte, ne lui crie même pas dessus ! Foutage de geules !! En gros il lui dit juste " ne recommence pas ". Après il y a autre chose que je n'ai pas trop compris : dans le résumé on nous dit " mais l'Avaleur de Monde est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé" or on ne le mentionne que quelques fois dans le livre et il n'apparait ( enfin il se réveille plutôt ) que vers les 10 dernières pages ! Ca m'a paru étrange. Enfin, pour finir j'aimerais dire que l'acquisition du Livre Monde est bien trop facile ! Il ne rencontre presque aucun problèmes ni du méchant principal ( ce qui est bizarre) ni d'autres personnes, mis a part un vieux libraire qui est éliminé au bout de même pas 10 pages. Bien trop léger pour moi. Je veux des embuches, des problèmes, des "combats ! Pas heu... rien. Franchement pour citer un de mes livres préférés dans la quête d'Ewilan il y a du remue-ménage, des combats, de l'action, des méchants ! Ca manque cruellement ici. J'ai bien aimé ce livre mais je le trouve un peu terne, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. S'il y a bien une chose que j'ai aimé c'est quand même l'originalité de l'histoire : j'ai été agréablement surprise ! Globalement, j'ai aimé le livre ;)
En cherchant bien la petite bête ( et j'aime ça, moi, chercher la petite bête), on trouve bien quelques petites erreurs / incohérences dans la narration.
Des exemples : La petite Eden pas jet lagguée du tout, et puis on oublie le décallage horaire de 6h Paris-New York...
Des ailes dans le dos assez grande pour faire voler un homme? bouah pff... c'est pas grave, un T-Shirt et c'est bon !
Des parents qui laissent leur fille de 16ans faire ce que bon lui semble a Paris et ailleurs ... Oui Oui, on. Y. Croit. Très fort même !

Ces petits détails mis à part, l'histoire se tiens relativement bien, et après tout, moi je cherche la petite bête, et les adolescents n'y verront certainement que du feu ! mais je me répète, l'histoire se tient quand meme bien dans l'ensemble. Pas de gros trou dans la narration, pas de bond en avant ou de digression intempestives et indésirées ( pourtant l'histoire s'y prèterait bien).

Autre défaut: quelques fautes de français... ce qui ne peut même pas être attribué à la traduction, vu qu'il n'y en a pas, mais par contre peut- être à mon édition numérique, alors je passerai outre.

quelques petites lourdeurs dans la narration aussi, mais pour un livre pour ado, je trouve qu'il s'en tire tout de même avec les honneurs!
Et puis ca se lit bien, facilement, rapidement, sans pour autant faire complètement roman de gare. Non, ca fait roman ado, d'un niveau respectable pour la catégorie, et avec pour une fois une histoire un peu originale ( pas troooooop trop non plus !)

Si le livre n'est pas parfait, il donne quand même bien envie de lire la suite et de connaitre le fin mot de cette histoire.

Le seul vrai reproche que j'ai à lui faire finalement ( sans chercher la petite bête comme précedemment), c'est de complètement passer outre le côté énigme. Même si c'est un roman pour ado, la trame de l'histoire pour laisser libre champ à des explorations un peu du type Da Vinci Code ou autres romans de recherches de trésors, mais il n'en fait rien, et j'en suis assez déçue...

Ca ne m'a pas empéché de prendre le temps de le relire pour pouvoir faire une critique qui ne soit pas exhumée de vieux souvenirs, et de vouloir refaire de même avec le tome2.
Bien pour les ados, les grands enfants, et les vacances à la plage.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 janvier 2013
Si on regrette une originalité modérée et une trame linéaire, cette quête des livres-monde démarre de manière satisfaisante et se lit sans aucune difficulté, surtout auprès des 12 – 16 ans. Un livre avec une âme adolescente !
Si tu étais un X-Man, je trouverais ça génial ! mon meilleur pote, un mutant ! Mais tu aurais quel pouvoir?

Zec regarda som meilleur ami de toujours droit dans les yeux.
-Louis, je suis un mutant.
Avant que Louis pût dire quoi que ce soit, Zec ôta son t-shirt et se retourna, offrant son dos ailé à la vue de son camarade. Les yeux de Louis s'écarquilèrent. Il ouvrit la bouche, prêt à dire quelque chose, mais la referma aussitôt et regarda les ailes battre doucement dans le dos de son ami. Sans un mot, il avança sa main pour les toucher du bout des doigts. Enfin, il retrouva la voix.
Était-ce bien réel ?
Oui, ça l'était ! Ses ailes en témoignaient ! Elle sourit à son reflet dans la vitre. Elle avait un but désormais, une utilité, une noble mission. Elle en avait toujours rêvé ! Elle s'était toujours sentie à l'étroit dans son histoire. Son quotidien était étriqué, sans ambition, alors que ses envies étaient immenses. L'héroïne qu'elle rêvait d'être allait pouvoir se réaliser, exister vraiment. Évidemment, tout cela faisait un peu peur. Il y avait toujours des dangers quand on était un héro.
Mais aujourd'hui, elle se rapprochait des personnages des romans qu'elle lisait : au départ, ils menaient une vie banale, puis, un jour, un événement venait tout transformer, les sublimer et faire d'eux des êtres hors du commun, pleins de courage et d'abnégation. Pourvu qu'elle soit à la hauteur ! Il ne lui manquait plus que de tomber amoureuse et tout serait parfait !
Il repensa à l'Avaleur de Mondes, qui avait purement et simplement effacé les mémoires, les âmes des Chébériens. Il prit réellement conscience, à cet instant précis, que la vie d'une personne ne se résumait pas seulement à ce qu'elle vivait au présent. Elle était également l'accumulation de ce qu'elle avait vécu, appris avant. C'était son histoire, sa mémoire qui la façonnait. Sans mémoire, on disparaissait, on n'était plus qu'une page vierge.
Les Chébériens avaient tout perdu en se perdant eux-mêmes. Comment avancer sans identité, sans passé ? Comment construire l'avenir sans ces bases ?
Chérebith. Tu as entendu ce nom hier. C'était un monde magnifique, extrême, violent et doux à la fois. Ses océans étaient profonds, d'un mauve foncé qui reflétait le ciel ; à la surface, on pouvait apercevoir la forme des agrales géantes nageant en troupes. Ses montagnes étaient immenses, et quand le vent soufflait entre les monts Livour, il faisait chanter les roches brunes. Et puis les parfums subtils de fleurs, la musique de la nature... tout n'était qu'harmonie... Le soir, les deux lunes se levaient l'une après l'autre. D'abord Chanar, la rose, puis Luet, la blanche. De leur ballet mystérieux, de nombreuses légendes sont nées. C'était le moment où les Chébériens ouvraient leurs ailes pour une promenade nocturne et où l'on pouvait voir leurs ombres passer devant les lunes. C'était aussi un monde qui ressemblait étrangement à la Terre, par certains côtés.
En soupirant, elle repassa son chemisier. Puis elle ouvrit les porte de son dressing et admira les étagères remplies de piles de débardeurs parfaitement pliés, tous plus jolis et vaporeux les uns que les autres.
- Quel gachis ! murmura-t-elle. Je ne pourrais plus jamais les mettre. Il faut que je retourne m'acheter des tee-shirts avec des manches, où le dos est bien ouvert.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/