Eloïse de La Maison (Traducteur)
Editions Ca et Là (18/11/2022)
3.67/5   21 notes
Dans cette bande dessinée documentaire extrêmement fouillée, le célèbre félinologue Alberto Montt nous fait découvrir un pan caché de l'histoire de l'humanité et révèle comment les chats sont apparus sur Terre pour en prendre progressivement le contrôle après avoir asservi l'espèce humaine.
Grâce à des recherches approfondies, à l'accès à des documents rares et confidentiels, mais aussi à de nombreuses enquêtes sur le terrain, Alberto Montt retrace dans le d... >Voir plus
Que lire après La conquête de la Terre par les chatsVoir plus
Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de décembre.

Moi, j'ai bien aimé ce petit livre rempli de dessins assez simples.
C'est plutôt bien vu, les textes sont courts mais explicites.
Un joli trajet à travers le temps et les différentes façons utilisées par les chats pour réussir à conquérir les humains pour en faire des esclaves tout dévoués.

J'ai souvent souri, j'ai parfois ri.
Pour les amateurs de chats, sans aucun doute.
Rigolos et diaboliques selon mon fils de 9 ans, personnellement je dirais que les chats d'Alberto Montt sont surtout vicieux et manipulateurs, des vrais chats en somme.
Le graphisme est simple et les couleurs neutres servent parfaitement le sujet.
Cette petite BD est avant tout satirique, une façon de se moquer de la place que prennent les chats dans notre société (références historiques, faits scientifiques).
L'auteur y porte un regard critique sur le genre humain, comme ont pu le faire bon nombre d'autres auteurs d'Amérique Latine sur bien d'autres sujets, voir Gaturo, Mafalda ...
Dieu a créé les chats à son image, flemmards, tout puissants et égocentriques.

Puis, il leur a donné pour mission de conquérir l'univers. Et pour commencer, pourquoi pas la terre ? Ça ne devrait pas être trop difficile…

Une mini-bd rigolote pour les adorateurs. 5 minutes de sourires avec des dessins choupinous de chats diaboliques, non sans rappeler ceux de Tom Gauld
Lien : https://www.noid.ch/la-conqu..
Je suis désolée pour l'auteur, Alberto Montt et pour l'éditeur, qui m'a gracieusement envoyé ce livre via une masse critique, mais je n'ai pas aimé du tout.
J'adore les chats, c'est l'idée du livre. Oui, mais... les dessins ne me plaisent pas, il y a très peu de texte (j'attends un minimum de contenu même dans une BD) et je n'ai pas ri, ni même souri, une seule fois. Et c'est dommage car j'avais de grandes attentes au vu du titre.
En espérant que d'autres lecteurs adhèreront plus que moi à cette oeuvre.
Dieu est un chat qui a créé des êtres à son image pour prendre possession de la Terre. Il faut bien se poser la question une fois : pourquoi est-on si facilement conquis pas ces bêtes qui sont, somme toute, paresseuses, égoïstes et passablement destructrices. Difficile à expliquer si ce n'est que nous avons été hypnotisés et avons subi un lavage de cerveau. Bref, une petite description du chat dans l'histoire, avec des interludes délirants sur, par exemple, l'amour des chats pour les boîtes. Un livre pour les vrais hypnotisés.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

S’il était chéri par la société chinoise et le bouddhisme, le chat fut tout de même banni du groupe sacré des animaux du zodiaque. La légende raconte qu’il fut puni par Bouddha qui avait appelé tous les animaux auprès de lui. Le chat ne vint pas car il s’était endormi.