Alice Jeunesse (06/02/2014)
4.41/5   80 notes
Il fait très froid cet hiver. Le papa de Lucie a tué un louveteau dont la fourrure est destinée à confectionner un manteau pour sa fille. Mais la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière ; elle lance un sortilège sur Lucie : elle enferme l'âme de l'enfant dans une colombe de glace qui fond progressivement. Quand la colombe aura complètement fondu, Lucie mourra. Sauf si on rend à la louve son petit... Romane ne veut pas que son amie meure. Elle se rend dans l... >Voir plus
Que lire après La louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans un village digne d'un conte, une petite fille disparaît en pleine hiver, enlevée par la Louve. Une malédiction condamne la petite Lucie à mourir dans trois jours si on ne rend pas à la Louve son louveteau, dont le père de Lucie a utilisé la fourrure pour faire un manteau à sa fille...
Ses amis, en particulier Romane, vont tout faire pour la sauver.

Le récit est inattendu, troublant et prenant, et les images, comme l'album en lui-même, sont d'une très bonne qualité. C'est un belle représentation de la nature sauvage, des sensations animales comme on le rencontre peu dans la littérature jeunesse.
C'est aussi une critique implicite du comportement des adultes qui ne font pas grand chose pour sauver la malheureuse.
Une malédiction frappe la jeune Lucie : elle n'a plus que trois jours à vivre si d'ici-là, la louve qui rôde autour du village ne retrouve par sa fille. Romane, son amie orpheline, décide de prendre les choses en mains et de se faire passer pour le louveteau : une tâche difficile mais qui va changer sa vie...
J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse où il est question d'abnégation.
Romane se sacrifie par amitié pour Lucie mais y gagne une famille en échange.
Les illustrations sont très réussies et complètent bien le texte, montrant la lente transformation de la jeune fille.
A découvrir !
Un livre étrange, très mystérieux. Une histoire qui raconte Romane, une petite fille orpheline, malheureuse mais courageuse, gaie et généreuse.

L'autre personnage c'est la louve, noire, inquiétante à souhait, aux grands yeux jaunes. Entre ces deux-là qu'y n'ont rien commun il y a Lucie. Lucie qui est en train de mourir d'une étrange maladie parce que son père a tué le petit de la louve. La Louve, sorcière-louve de plus de 300 ans qui protège le village mais peu aussi le détruire, demande qu'on lui rende son louveteau contre le vie de Lucie. Il y a des larmes dans ce livre, de la peur et du courage. Il y a des enfants qui agissent à la place des adultes. C'est une histoire forte qui fait frémir... Coup de coeur d'un petit garçon de 7 ans à qui je l'ai souvent racontée cet été à sa demande.

Superbe album, surprenant et envoutant. Très belle illustration qui nous montre ce village anéanti par la peur, peu à peu le dessin prend en intensité, la tension monte.
Grâce au Prix des Incorruptibles, je découvre ce très bel album sur lequel je serais surement passée. La Louve est une histoire qui s'inspire du mythe du loup-garou et des histoires de sorcière. On suit Romane, une jeune orpheline dont l'amie Lucie est tombée malade à cause d'un sortilège de la sorcière-louve. Si le village ne lui rend pas son louveteau, la jeune Lucie n'en réchappera pas… Or, celui-ci est déjà mort. N'écoutant que son courage Romane va décider de revêtir la peau de la bête pour berner la louve.

J'ai trouvé ce récit très beau. Raconté par la jeune Romane, on suit les sentiments d'inquiétude pour son amie, son courage et sa détermination à tout faire pour la guérir. On voit aussi dans ses mots, son vocabulaire combien elle devient un peu plus louve à chaque fois qu'elle remet la peau, jusqu'à ne plus être humaine…
Alors pour le lecteur commence la phase des questions : de quel enfant parlait la louve quand elle demandait qu'on le lui rende ? Romane est-elle un enfant-loup dès le départ ? ou la transformation vient-elle de sa détermination à sauver son amie ? le titre La Louve désigne-t-il au final la mère ? la fille ? Alors à chacun de trouver les réponses qu'il souhaite à ce très bel album…

Quand aux illustrations d'Antoine Déprez, elles accompagnent de tout aussi belle façon le texte. Parfois seulement des figures crayonnées en noir et blanc, parfois des doubles pages très colorées, il utilise toute la palette de ses talents pour donner une ambiance à l'ouvrage où la lumière est toujours très travaillée. J'ai vraiment été charmée par son travail.

Vraiment une belle rencontre entre ces deux auteurs pour un album plein de charme.

Lien : http://boumabib.fr/2015/08/1..
Le dessin de couverture est fascinant, ceux à l'intérieur travaillés aux belles couleurs. L'histoire est sympa mais rien de nouveau. Une fillette se transforme en louve pour sauver son amie. Suis un peu déçue contrairement à d'habitude pour un prix Incorruptibles - CE2 / CM1 - 2016.

J’ai voulu, de toutes mes forces, avoir peur. Mais je n’avais pas peur. Au contraire, j’étais heureuse. J’avais chaud, j’entendais la musique de la forêt. La louve m’a doucement léché le front.
Villageois,
L'hiver est rude. Comme d'habitude, vous avez pêché tous les poissons et chassé tous les lapin, les sangliers et les biches, laissant ma meute mourir de faim.
Mais, cette année, vous êtes allés trop loin. Vous avez capturé ma fille unique. J'exige que vous me la rendiez.
Alors que je me dirigeais vers l’école en patinant un peu dans la neige, j’ai aperçu, de l’autre côté de la rivière, une louve grise qui regardait le village.
Ce devait être la faim qui l’avait poussée à s’approcher si près de chez nous. D’habitude, les loups ont peur des humains.
Je me suis arrêtée un instant pour observer la louve et il m'a semblé voir, juste une seconde, ses grands yeux jaunes se plisser et son ombre sur la neige enfler, comme si, en me voyant, ses pois s'étaient hérissés sur son dos.
Mais c'était sans doute une illusion.
Et, tout l'après midi, je me suis entraînée.
A marcher, à courir, à sauter comme une louve. A grogner, à geindre, à mordre.