Barzakh (01/11/2008)
3.29/5   7 notes
L’on retrouve un arabe imaginaire, le soliloque d’un écrivain, un fou d’aviation tel un prophète abandonné, un athlète à bout de souffle, tous personnages qui ont commun d’avoir perdu leurs rêves et qui, pourtant, poursuivent leur quête désespérée... en quatre nouvelles – tels des uppercuts –, Kamel Daoud nous plonge dans son univers précis et cauchemardesque. La préface du nègre a reçu le Prix Mohammed Dib 2008 récompensant le meilleur recueil de nouvelles.
Que lire après La préface du nègreVoir plus
Après avoir autant apprécié Meursault contre-enquête, je ne pouvais que chercher à me plonger dans un autre ouvrage de Daoud. L'hésitation pouvait se faire entre Zabor, son dernier opus et La préface du nègre, son premier ouvrage de fiction, un recueil de nouvelles. Un cadeau de Noël décida pour moi !

J'aime assez découvrir les premières oeuvres des auteurs, on y voit souvent se dessiner le ton futur mais avec quelques maladresses en rab. Ici on sent que Daoud avait tout pour se sentir bien dans le format de la nouvelle, qui se rapprochait plus de celui des chroniques dont il avait l'habitude en tant que journaliste. Cette proximité "contamine" un peu le récit, car les personnages semblent parfois plus des prétextes à l'exposé des idées de l'auteur, un travers journalistique sans doute.

Malgré tout, le style est déjà très riche à l'image de ce qu'il sera dans Meursault. Daoud ne renonce pas à la complexité tout en évitant de tomber dans la sophistication. le duo de personnages de la Préface du Nègre, nouvelle qui donne son nom au recueil, est sans doute le plus incarné et le plus vivant. Et comme c'est aussi cette même nouvelle qui constitue un lien intelligent et surprenant entre la plupart des autres, le travail d'ensemble est finalement plutôt abouti pour un premier ouvrage.
Kamel Daoud est un écrivain. Un vrai. Kamel Daoud est un homme intelligent. Tous les écrivains ne sont pas intelligents. Kamel Daoud écrit bien. Kamel Daoud écrit très bien. Kamel Daoud écrit sur des sujets passionnants. Kamel Daoud a un style. Kamel Daouad a son style. Un style qui laisse au bord de la route. Un style comme des engrenages tournant furieusement sur eux-mêmes sans que n'en jaillisse aucune impulsion. Un style enfermé dans sa propre mécanique, ivre de lui-même et qui oublie d'avancer. J'avais hâte d'en finir. Je le regrette car Kamel Daoud a du talent.

J'étais un coureur de fond et tous les coureurs de fond savent qu'ils sont généralement seuls à courir mais dix mille à parler en même temps en ces moments où tout remonte à la surface, même ce qui ne vous concerne pas, la vie des autres, que vous avez juste frôlés dans un bus, les petits détails qui continuent de tinter comme des casseroles, les grandes questions qui n'ont pas de portes et les rêves qui traînent par terre.

Videos de Kamel Daoud (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamel Daoud
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
L'Édito de Patrick - RN « héritier de Pétain » : divorce au sommet de l'État
Invité : Pascal Perrineau, politologue et professeur émérite à Sciences Po • Rassemblement national : faut-il ignorer l'histoire du parti ? • Quelle stratégie adopter pour les adversaires du RN ? • Réforme des retraites : le feuilleton reprend à l'Assemblée nationale • Abrogation de la loi retraite : une victoire pour la majorité ?
Invité·es : Djohar et Kamel Daoud, parents de Chahinez Daoud et Me Julien Plouton, l'avocat qui les représente. • Féminicide de Chahinez Daoud : des défaillances à la chaîne (Sur Emilie) • Féminicide : les parents de Chahinez Daoud témoignent • Féminicide de Chahinez Daoud : l'État attaqué pour faute lourde
La Story - Une alerte sème la panique en Corée du Sud
Le 5/5 : • Journée mondiale sans tabac : une bataille perdue ? Avec Dr Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac • Vu à Roland-Garros • La course au fromage