Nathalie Lété (Autre)
Saltimbanque Editions (29/09/2023)
Un lapin en tenue de jardinier nous dévoile ses secrets pour prendre soin de son jardin tout au long de la semaine :
- Le lundi, il cueille les fleurs: marguerites, tulipes, pivoines...
- Le mardi, il s'occupe du potager: aubergines, carottes, courges...
- Le mercredi, il tond la pelouse
- Le jeudi, il cueille des fruits mûrs pour faire des gâteaux et des confitures
- Le vendredi, il récolte les trésors du jardin
- Le samed... >Voir plus
Que lire après La semaine du jardinier heureuxVoir plus
J'ai toujours beaucoup aimé les imagiers pour leur pouvoir d'admiration sur les enfants qui apprennent ainsi mots et vocabulaire dans de belles conditions. Nathalie Lété nous en présente son interprétation.

Artiste peintre-illustratrice qui a aussi bien collaboré à des marques de vêtements que de décoration, elle met ici tout son talent au service d'un grand album cartonné pour les plus jeunes où en l'espace de 7 tableaux elle revisite le vocabulaire du quotidien avec un lapin des plus sympathiques. Son trait est pétillant et plein de nostalgie également, très graphique et coloré. Il met le coeur en joie.

Ce cher lapin est jardinier, nous voici donc embarqués à ses côtés dans son quotidien qu'il souhaite nous partager à travers 7 doubles pages à thèmes autour de son travail. le jeune lecteur découvrira avec saveur le lundi, le nom de plantes courantes aux dessins envoûtants. le martin, il cultivera le potager aux côtés de monsieur Lapin et apprendra le nom des principaux légumes de son alimentation. Mercredi, ce seront les outils du jardin, tandis que jeudi il partira ramasser quelques fruits pour faire tartes et confitures avec des dessins toujours aussi appétissants. Vendredi, ce sera au tour des trésors du jardin, du nid, en passant par le caillou et la châtaigne. Petit rendez-vous avec ses amis les animaux plus vrais que nature le samedi et enfin petit jour de repos le dimanche avec hamac, pique-nique et cerf-volant.

C'est donc une très jolie façon de voir le vocabulaire du quotidien en situation avec des dessins réalistes et colorés qui apportent douceur et poésie mais aussi appétit de découverte. le jardin prend une toute autre dimension sous son regard et donne envie de mieux y jeter un oeil plutôt que de rester passif face à lui tant ce dernier est riche en découverte.

Parenthèse amusante et enchantée donc, cet imagier revisite le genre avec un fil conducteur original et personnel qui change. C'est à la fois moderne et rétro. Un petit bonbon à savourer en famille parents et enfants réunis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
LeMonde
21 décembre 2023
Un programme digne du "Candide" de Voltaire, peint dans des couleurs chatoyantes qui donnent l’impression d’un été sans fin. Idéal pour affronter l’hiver.