La vengeance des étoiles tome 2 sur 2

Anath Riveline (Traducteur)
Bayard Jeunesse (09/11/2022)
3.73/5   15 notes
« Nous ravagerons les ténèbres
Où les étoiles ont versé leur sang funèbre. »

Pendant sept longues années, Amaya n’avait qu’un seul but : survivre.
Désormais, ce n’est plus suffisant. Ses compagnons Cayo, Soria, Liesl, Deadshot et Rémy comptent sur elle pour les venger de celui qui les a trahis. Mais depuis les évènements de Moray, Cayo et Amaya ne se font plus confiance. À Baleine, ville rongée par la fièvre des cendres, ils devront s’al... >Voir plus
Que lire après La vengeance des étoiles, tome 2 : La revanche des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cette saga grâce à un concours que j'ai remporté sur Booksta. J'avais hâte de la découvrir, le premier tome m'a fait passer un bon moment et j'avais plutôt bien aimé ma lecture! Et puis vu comme il se terminait, je dois bien avouer que je voulais savoir ce que nous réservait se second tome. Je n'ai pas tardé à le dévorer en tout cas. J'ai trouvé ce second tome tout simplement génial. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on redécouvre les personnages, on a plusieurs rebondissements. Un second tome super bien bien manié qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Je trouve aussi que la saga se clôture parfaitement bien avec cette fin que j'ai beaucoup aimé.

Je retrouve donc la plume de l'auteure que j'avais beaucoup aimé lors ma lecture précédente. Et surtout, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé. Sa plume si fluide et si addictive et surtout retrouver l'univers qu'elle a crée. Lorsque j'ai terminé le premier tome, je dois bien avouer que mon coeur s'était fissuré avec les évènements.. Et il me tardait de découvrir comment elle allait terminer cette duologie. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de ce roman, j'ai eu l'impression de partir à l'aventure avec eux, à voguer sur la mer, contrecarrer les plans d'hommes peu recommandable et j'en passe. Bref, j'ai vraiment adoré ma lecture!

Dans ce second tome, elle cherche l'homme qui l'a trahie. Quant à lui, il cherche le remède qui sauvera sa soeur. Amaya et Cayo espèrent trouver leurs réponses à Baleine, loin des faux-semblants de Moray. Hélas, la ville est ravagée par la fièvre des cendres. Qui en est vraiment à l'origine ? Et pourquoi ? Ils n'ont pour seul indice qu'un nom : le « bénéficiaire ». S'ils veulent découvrir qui se cache derrière cette identité, Amaya et Cayo savent qu'ils doivent de nouveau s'allier. Mais comment se faire confiance quand on ne connaît que la vengeance ?

L'intrigue de ce second tome était passionnante. le rythme était super bien tenu jusqu'à la fin et ça j'ai vraiment adoré. Ici on va surtout se concentrer sur le désir de vengeance d'Amaya et les autres. On va aller de révélation en révélation, de rebondissements en rebondissements. Quand on pense être sur la bonne piste, finalement ça ne l'est pas. On est vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin. On ne cesse de découvrir des choses.. Il y a un plot twist incroyable que je n'ai pas vu venir du tout! Il m'a tellement laissé bouche bée que je suis restée à fixer ma page pendant 5min! C'était inattendu mais surtout c'est le genre de plot twist qui remet toute l'histoire en cause, qui nous fait comprendre certaines choses. Mais vraiment je n'ai rien vu venir et je ne m'attendais clairement pas à ce genre de choses! J'ai beaucoup aimé comment l'histoire se termine, même si je suis triste quand je pense à un personnage en particulier.

Concernant les personnages, j'ai adoré retrouver Amaya. J'adore son personnage et encore plus dans ce second tome. Je l'ai trouvé si touchante, elle que la vie a brisé, qui a vécu des choses si horribles. Elle n'a qu'un désir: se venger de Boon et va tout faire pour mener sa vengeance à bout.. Mais elle cherche également un moyen de trouver un remède contre la fièvre grise et sauver Soria, la soeur de Cayo. Amaya va vivre beaucoup de choses dans ce tome, des choses qui vont vraiment la remuer, la faire souffrir énormément. Tout comme Cayo d'ailleurs. Retrouver son personnage à lui m'a fait si plaisir! Je l'ai adoré dans le premier tome et encore plus ici. Il a vu toute sa vie basculer, il a tout perdu et n'a plus que sa soeur. Il va tout faire pour la sauver, il va vraiment donner de sa personne d'ailleurs. Il m'a fait tellement de peine, le voir si triste, si affecté par tout ça.. Sa relation avec Amaya est hyper compliquée. Entre eux il y a trop de non dit, trop de secrets, ils n'ont pas confiance l'un envers l'autre. Mais on voit à quel point ils sont attachés l'un à l'autre, il y a vraiment une attirance indéniable entre ces deux là, ça se voit comme le nez au milieu de la figure! Les voir se déchirer comme ça par moments, ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour eux..

J'ai adoré les autres personnages également. En particulier Remy ou Cafard, son amitié avec Amaya est tellement belle. Ces deux là se sont connus et ont grandis ensemble sur le Saumâtre. Ils se font confiance, ils sont là l'un pour l'autre, vraiment leur amitié est beaucoup trop belle. J'ai adoré retrouvé son personnage. On a aussi Liesl et Deadshot, ces deux là m'ont beaucoup plu, surtout Liesl. Elle va être une grande aide pour Cayo et les autres d'ailleurs. Il y a aussi Avi ou encore Jasper que l'on n'a pas assez vu à mon goût. Mais le peu qu'il soit là c'était très plaisant de le découvrir. Et puis il y a Boon, je ne dirais trop rien à son sujet pour éviter tout spoil. Mais je trouve ça si triste de voir ce qu'il est devenu..

Un second tome à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré me replonger dans cette histoire. L'intrigue est mené à la perfection, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Il y a un tas de rebondissements, de révélations qui viennent pimenter notre lecture. On retrouve les personnages que l'on connaissait déjà qui sont toujours aussi plaisants à suivre. Des personnages bien construits avec une belle évolution pour certains. Un univers que j'ai adoré découvrir et qui m'a fait partir à l'aventure. En bref, j'ai beaucoup aimé cette duologie et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Aujourd'hui je reviens avec la suite et fin de la duologie La vengeance des étoiles qui malheureusement aura été une déception...
Le premier tome n'était pas sans défaut mais l'histoire était parvenue dans l'ensemble à suffisamment me convaincre pour lire la suite.

Ce T2 reprend là où nous avait laissé l'autrice à la fin du tome précédent et, bon point, elle fait pas mal de rappels des évènements passés pour repartir facilement dans cette suite.
Dans cette suite, nos personnages sont en fuite et vont devoir ré apprendre à se faire confiance (ce qui n'est pas gagné !) mais aussi chercher à qui bénéficie le trafic mis à jour et surtout, tenter de trouver un remède à la fièvre de cendres. Beaucoup d'axes d'intrigues qui auraient dû rendre le récit très dynamique, ce qui malheureusement n'aura pas été le cas... L'autrice s'attarde à nous décrire des scènes du quotidien qui n'ont que peu d'intérêt, au détriment de l'enquête qui manque cruellement de tension.

Oui, elle développe plus ses personnages, notamment leur passé et les "quêtes" qui les animent mais ce n'est pas suffisant pour nous accrocher, et surtout, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire.

Et puis, on n'échappe pas à un écueil qui me déplaît toujours : une intrigue basée sur les quiproquos dus à la non communication entre les personnages. Combien de fois j'ai eu envie de crier aux personnages "mais dites-vous les choses !!!".

Dernier point qui m'a marquée, c'est la sensation du manque de densité de certaines scènes d'action. J'ai eu le sentiment que nos personnages agissaient dans un décor avec 2 ou 3 figurants et que cela manquait de réalisme et conduisait à des facilités de résolution.

C'est dommage car cette duologie avait les ingrédients pour me convaincre : une enquête avec des enjeux politiques forts, un ennemies to lovers, un contre la montre pour trouver un remède... Ça n'en reste pas moins un récit de fantasy très facile d'accès pour ceux qui se lancent dans le genre même s'il n'aura pas su me conquérir...
Sur le papier cette duologie a tout pour me plaire. On m'annonce une réécriture du comte de Montecristo en mode young adult alors forcément ça promet d'envoyer du lourd!
Maintenant que j'ai lu les deux tomes je me rends compte qu'effectivement on trouve des ressemblances avec le classique bien connu. On a bien le côté destin tragique, besoin/envie de vengeance, fausse identité et faux-semblant. En revanche il m'a manqué un chouïa plus de d'actions et surtout davantage de suspens et rebondissements. J'ai eu quelques surprises pendant ma lecture mais le plus gros de l'intrigue je l'ai vue venir.

J'ai trouvé que par moments ça trainait en longueur et qu'on aurait pu accélérer certains passages.
J'ai trouvé l'évolution de l'intrigue vraiment lente pendant la plus grande partie de l'histoire pour finalement s'accélérer dans les 100 dernières pages dans le dénouement.

En revanche j'ai été sensible à l'attraction qui existe entre les deux personnages principaux qui je trouve est très bien retranscrite. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et sont pour moi une des forces de ces livres.
J'ai apprécié également l'intrigue et je voulais avoir le fin mot de l'histoire.

C'est donc une chouette duologie un chouïa trop gentillet pour moi mais en matière de young adult ça fait son job. Je suis contente de l'avoir lu même si je pense que j'avais de trop grandes attentes dans ce roman et que sans ça j'aurais mieux vécu ma lecture…

J'ai trouvé le tome 1 par hasard dans une boîte à livre. Pour diverses raisons, j'ai étalé ma lecture sur de nombreux mois et je n'étais pas sûre d'acheter la suite une fois finie. Pourtant, un petit quelque chose m'a poussé à passer le pas du tome 2 et je ne le regrette pas ! L'intrigue nous pousse à tourner les pages, et phrases après phrases on s'attache de plus en plus aux personnages humains. Cayo a ses défauts (addiction, mensonge) qui rende sa force insoupçonnée encore plus vraie. Amaya est aussi énervante par sa rigidité et ses accusations que touchantes car on comprend son caractère par son histoire. Je viens de terminer les derniers chapitres et un petit sentiment de nostalgie m'envahi déjà. La fin est comme je l'espérais, à la fois réaliste et satisfaisante. Elle laisse une ouverture sur de nouvelles aventures sans nous frustrer par un manque de réponses. On vit avec les personnages les douloureuses pertes qu'ils ont dû subir mais on ressent aussi leur espoir de construire autre chose dans cette douleur. En bref, une très belle saga que je suis heureuse d'avoir découvert par pur hasard, je suis ravie de pouvoir désormais ranger les deux tomes dans ma bibliothèque et je n'hésiterai pas à regarder les autres oeuvres de Tara Sim pour m'y plonger. Bravo à l'autrice !
Ce livre est donc le tome 2 d'une duologie. J'avais apprécié ma lecture du premier tome mais il manquait d'actions et j'ai finalement été gâté dans celui-ci !

Déjà j'étais très contente de retrouver les personnages, ils sont attachants et entre le 1er et 2eme tome on suit leur évolution ✨️

Amaya et Cayo sont des protagonistes vraiment intéressants à découvrir, ils sont pleins de ressources et ils traversent des épreuves vraiment complexes.

En débutant ce livre, on est directement plongé dans l'action qu'on a quitté dans le tome 1 sans être perdu, tout est très bien retracé !

C'est donc une duologie très sympa à découvrir dont on ne parle pas assez, avec des thèmes originaux.

Même à cet instant, alors qu'elle fulminait et qu'elle était sur le point de l'égorger, il éprouvait le désir ardent de l'embrasser. De sentir la chaleur de ses lèvres et les battements de son cœur, de savoir ce qu'étaient l'amour et et la haine mélangés.
Il avait envie d'elle. Il la détestait et il avait envie d'elle.
Et il ne la méritait pas.
Elle finit par le libérer. Cayo resta agenouillé alors qu'elle reculait, son couteau luisant dans sa main. Secouant la tête de dégoût, elle tourna les talons et le laissa là.
Il ne pouvait pas le lui reprocher. Il aurait fait pareil.
Mais il aurait préféré qu'elle opte pour la facilité et le tue sur place.
Certains sont attirés dans le quartier du vice non pas par la cupidité, mais par l'amour. Oui, certains sont amoureux de ces rues et désirent s'enfoncer dans l'obscurité, dans ces ombres pareilles à celles qui marquent leurs cœurs.
Guide complet des quartiers de Moray
-Vous n'êtes pas en veine ce soir, commenta le croupier non-binaire avec une pointe d'accent de l'Empire de Pluie.
-On dirait, oui, acquiesça-t-elle. Connaissez-vous un remède ?
-Continuer à boire, c'est ma seule solution, répondit le croupier avec un clin d’œil.
Bien sûr, bien sûr, il fallait que ses règles arrivent maintenant. Elle avait saigné sur le Saumâtre à quelques reprises seulement, son corps trop sous-alimenté pour avoir cycle régulier. Apparemment la nature rattrapait désormais le temps perdu.
C'est le problème avec le deuil : il ne vous quitte plus. Il sommeille toujours au plus profond de vous, s'enfonce dans votre cœur. La douleur flamboie puis finit par s'apaiser, pour rejaillir à la moindre occasion.