Seuil Jeunesse (18/08/2016)
3.29/5   7 notes
Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain... Dans la classe, à la cantine, comme dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou (Ouf, le singe) et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.
Que lire après La vie de Smisse : Jours d'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le jour de la rentrée en maternelle, quel enfer !
Un album jeunesse dont j'ai du mal à savoir s'il m'a plu ou pas. La vie de Smisse d'Isabelle Chavigny et Yvan Grinberg raconte comment se passent les premiers jours d'école de Smisse. Comme la plupart des enfants, Smisse est pressé d'aller à l'école, mais quand vient le grand jour, il a du mal à laisser sa maman.
Comme c'est le cas pour tous les enfants, ça lui passera.
On découvre les différentes activités de la classe et comment Smisse s'adapte. Griffures, pleurs, bagarres, mais aussi, les copains, les jeux à la récré, la cantine... Smisse a des journées chargées en émotions...

Mon avis :

J'ai un avis un peu mitigé sur cet album qui s'adresse aux petits dès l'âge de 3 ans. Je ne l'ai volontairement pas lu à ma fille Margaux qui faisait sa rentrée en petite section de maternelle cette année. Pourquoi ? Car j'ai trouvé que lui montrer que l'école ce n'est pas un long fleuve tranquille aurait pu lui laisser une certaine appréhension. Sincèrement, c'est le souk dans cette classe !
Ensuite, dans "La vie de Smisse", il y a plusieurs gros mots. Un exemple : la mascotte de la classe est une souris qui s'appelle Riri, le copain de Smisse l'appelle pipi. Oui, ça fait rire les enfants, d'ailleurs Smisse est hilare, mais dois-je faire rire ma fille avec ça ? Alors je sais que certains vont dire « oh, mais il y a plus grave »... oui, je suis d'accord, mais quand même en tant que parent, je me suis sentie un peu réticente à l'idée de montrer un petit garçon qui répétait plusieurs fois "pipi" à la mascotte qui était en fait une marionnette animée par la maîtresse, et que cette dernière ne réponde que "je m'appelle Riri". Oui, ok, je suis un peu contre les instituteurs trop cools :). Il y a aussi l'épisode de la maîtresse pas gentille (ça ok, on l'a tous dit), mais la maîtresse est moche... là, non, non, non mon ami !
Par contre, la chute de l'histoire est parfaite, certains moments comme l'instant du manteau sont excellents. Mais le contexte général ne m'a pas emballée.
Venons-en aux illustrations. J'adore les couleurs très années 1970 où les couleurs primaires dominent. Par contre, que les enfants et en particulier Smisse sont moches ! Pauvre garçon, il n'a vraiment pas une tête sympathique. Il est très expressif, mais quand il est en colère, il a l'air agressif.
Bref, vous l'aurez compris, La vie de Smisse n'aura pas été un grand coup de coeur. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un retour de lecteurs et de lecture sur ce titre sorti en août 2016, car il y'a toujours du bon dans le livres jeunesse qui interrogent et qui prêtent à discussion !

Comme l'indique le livre et le résumé de l'album, ce livre à été emprunté par une maman qui souhaitait préparer son petit garçon de 3 ans à sa première rentrée....et à été confrontée aux sentiments très contradictoires de Smisse, à une réalité de l'ecole maternelle présentée de manière un peu crue ou avec une pointe d'humour un peu trop ironique et à des comportements du héros qu'elle ne souhaitais pas voir reproduit par son enfant...

Ce livre pour enfant n'a donc pas fait l'objet du livre "moralisateur" mais d'un livre obligeant à se prositionner, à questionner, à interroger....intéressant, non ?

A la relecture, je me suis dit qu'effectivement l'album pour l'enfant devait être plus riche, plus drôle une fois que celui-ci est déjà en classe de maternelle. En effet, l'auteur instauré une certaine complicité avec l'enfant pour justement dédramatiser des vécus dans la confrontation à la vie en société. L'expression des sentiments de Smisse est faite de manière à montrer sa façon de gérer les émotions.

Les illustrations sont aussi particulièrement éclairante présentant un monde coloré, varié et des émotions négatives, un héros pas si parfait que Ça !

Alors vivement une nouveau titre pour découvrir de nouvelles aventures de Smisse et de son regard vif sur un modèle d'école maternelle qui est en interrogation et en difficulté dans sa gestion et dans les valeurs qu'elle souhaite transmettre !
Lien : http://www.liresousletilleul..
La petite vie de Smisse est bien garnie. Les auteures Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg et Marie Caudry nous proposent de nous en couper une tranche et franchement, c'est succulent.

Les parents et les petits lecteurs s'y retrouveront.

C'est la première année d'école pour notre jeune héros Smisse et nous profiterons de quelques épisodes importants de ses premiers apprentissages.

Le moment calme, la petite histoire, les activités, l'adaptation aux jours de classe, à la cantine, les petits retards des parents, tout y est croqué en petits sketchs amusants de plusieurs double-pages.

Smisse est attachant, coquin, capricieux, bagarreur, cajoleur et il n'est pas le seul à n'en faire qu'à sa tête parfois, nous savourons tous ses aspects si bien restitués de la petite vie communautaire des tout-petits et de tout ce que cela implique d'efforts.

Les auteurs produisent de l'amusement en n'édulcorant aucun aspect.

C'est une rétrospective amusante et assez complète qui plaira vraiment aux grands et petits.
Un petit album idéal pour les tous petits. "La vie de Smisse : Jours d'école" d'Isabelle Chavigny, Marie Caudry et Ivan Gringerg.

Ce premier d'une série est très bien fait. L'histoire suit celle du petit Smisse, trois ans qui est tout contant de faire sa première rentrée des classes. Mais le jour J, comme tout enfant de son âge il déchante très vite. Il va devoir s'adapter à ses petits camarades de classes, à la maîtresse, à la cantine et à la sieste de l'après midi. Il va vite se rendre compte que finalement qu'aller à l'école c'est une grande aventure !

Ce livre je l'ai lu une première fois seule. Ensuite je l'ai lu volontairement une période après la première rentrée des classes à la maternelle avec ma fille. Alors ce petit album est impressionnant. Les illustrations et chaque situation sont très proche de la réalité. C'est épatant. Ma fille a pu tout m'expliquer toute seule comme une grande. de l'euphorie d'aller à l'école la veille de la rentrée. de la peur lors de l'arrivée en classe. Des jeux. Des caprices. Des pleurs. Des punitions. le goûter. du refus de manger, de partager ou de jouer.

Ma scène préférée ? le doudou manquant. Je vous avouer que je l'ai déjà vécu. On avait oublié le fameux doudou à la maison du coup pour le moment de la sieste a très difficile pour ma fille. Et il s'est passé exactement la même chose que dans l'album. Ma fille m'a même fait cette réflexion : " Maman tu te souviens quand mon doudou est resté à la maison ? Et bien la maîtresse a fait la même chose que celle de Smisse !"

En bref, un petit album fort sympathique. Tous les petits vont adorer Smisse. Et ma fille a hâte de retrouver les nouvelles aventures de ce dernier.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2gz

Cette histoire est vraiment adaptée en ce moment. Oui, c'est déjà la rentrée pour nos enfants et Smisse vous raconte sa journée à l'école.
Il va découvrir un tas de choses tel que les jeux, le travail, la cantine, mais il va également faire la rencontre de sa maîtresse et se faire des nouveaux copains. Mais Smisse sera vite lié d'amitié avec Boubou, un petit garçon aussi espiègle que lui.

Ce premier tome de Smisse est vraiment agréable à lire et à découvrir avec vos enfants. ce livre est arrivé au bon moment pour mon fils, il rentre également en maternelle comme Smisse. Les illustrations sont vraiment superbes et dynamiques. le moindre détail y est et c'est assez bluffant.

Smisse ne veut pas la rentrée. Il veut aller à l'école maintenant !