Thomas Baas (Autre)
Les Arènes (04/05/2023)
4.44/5   24 notes
Le premier album jeunesse de Grand Corps Malade, ode d'un père à ses fils. Deux chansons de Grand Corps Malade illustrées par Thomas Baas. Un album universel sur la complicité entre un père et ses enfants.

" Les enfants sont une source inépuisable d'inspiration, à chaque étape, à chaque âge. J'ai écrit Définitivement trois mois avant la naissance de mon premier fils, en essayant de me projeter sur le tremblement de terre d'émotions qui m'attendait. J'... >Voir plus
Que lire après Définitivement - Tu peux déjàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mise en image par Thomas BAAS de deux chansons de Grand Corps Malade.

La première : « Définitivement »
Trois mois avant l'accouchement, Fabien parle à son futur bébé.

« T'es pas encore là mais déjà je vois beaucoup les choses différemment
Tu vas bousculer ma vie, définitivement »

La seconde : « Tu peux déjà ». Son deuxième garçon a 3 ans. Fabien lui dit raconte les frissons qu'il a ressenti lors de sa naissance.

« Tu peux déjà, et tu pourras compter sur moi et sur tes doigts
Tu peux déjà, et tu pourras chanter celle-là, elle est pour toi »

Les mots sont percutants, tendres. Et font mouche à chaque fois.
Les dessins, très fins, représentent des scènes de la vie quotidienne tout en douceur. Ambiance quiétude !

Il n'y a que de l'Amour dans ces textes

Très beau livre pour tous les papas et futurs papas
Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce très bel album dans lequel Thomas Baas a mis en images deux textes de Grand Corps Malade.

Définitivement : L'auteur s'adresse à son premier enfant à venir. Des mots tout en sensibilité racontent l'attente, la vie bousculée, une nouvelle perspective. La stature de père se dessine à travers les phrases, l'inquiétude, la vie projetée, des flashs vers le futur.

Tu peux déjà : Dans ce second texte, Grand Corps Malade s'adresse à son second fils pour lui dire que la deuxième fois c'est tout aussi puissant, que d'être père c'est un émerveillement quotidien, c'est une multitude de petits et grand bonheurs.

Les illustrations de Thomas Baas accompagnent à merveille le texte pétri de tendresse et de sensibilité, des dessins plein de douceur, de couleurs, de détails attendrissants, croquant des petits morceaux de vie.

Des illustrations lumineuses à regarder en écoutant le rythme et la voix grave si envoutante de Grand Corps Malade grâce au QR code en fin d'album, un petit plus très appréciable.

Un très bel album qui, s'il est estampillé jeunesse, s'adresse aussi et surtout aux adultes à coup sûr !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Quelle beauté cet album !

Les deux textes de Grand Corps Malade pour ses fils sont magnifiques. Tout cet amour mis en mots avec sincérité, c'est émouvant. Et ça sonne tellement bien, tellement juste... Beaucoup de parents et/ou futurs parents s'y retrouveront je pense.

J'ai été subjuguée également par les illustrations de Thomas Baas. Réalistes mais tout en douceur. Des passages de la vie quotidienne, de l'environnement de l'auteur, croqués avec talent.

Grand Corps Malade livre ici deux textes sensibles écrit pour chacun de ses enfants. le premier intervient avant la naissance de son premier enfant, et le deuxième quelques années après l'arrivée de son second.
On retrouve dès les premiers mots la plume, les rimes et les bons mots qui ont fait le succès de l'artiste. On peut d'ailleurs l'écouter les slamer grâce à des QR Codes donnés dans le livre.
Les illustrations de Thomas Baas accompagne joliment cette déclaration d'amour aux enfants et à tout ce qu'ils peuvent changer chez leurs parents. Ses dessins sont toujours à distance des personnages, un peu comme des photos, des instantanés du quotidien. Et pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Grand Corps Malade, l'illustrateur a glissé ici et là des références clins d'oeils qui font le lien.
Un très joli ouvrage à partager en famille.
J'ai rêvé
Est-ce que c'était un rêve..éveillé
Je veux pas que la nuit s'achève
Je veux garder
Est-ce qu'on retient les rêves
Si vous voulez
Si vous voulez..
(Grand Corps Malade - 2023 - Retiens les rêves)
………………………………………………………………………………………..
…………………………………………….
………………………

critiques presse (1)
Entre fables et chansons, pas sûr que ce «Définitivement Tu Peux déjà» conçu entre deux naissances, soit vraiment à l’usage des bambins.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Quand ils apprennent à lire on vieillit sans défense
On était des enfants tant qu'on n'en avait pas
Et si les mettre au monde nous fait perdre l'innocence
Je veux bien devenir adulte si c'est pour être papa
Quand ils apprennent à lire on vieillit sans défense
On était des enfants tant qu'on n'en avait pas
Et si les mettre au monde nous fait perdre l'innocence
Je veux bien devenir adulte si c'est pour être papa.
Tu es entré dans la famille sans faire de bruit
Et avec toi, notre équilibre est plus joli
Je serai ton pote, un peu ton frère, mais pour te fâcher
Faudra que je sois un peu ton père quand je te dirai d’aller te coucher.
Je t’enseignerai la prudence, tu m’apprendras l’incertitude. Tu m’apprendras les nuits blanches, je t’enseignerai la gratitude.