Lanfeust de Troy - Intégrale tome 2 sur 3
EAN : 9782302022454
Soleil (19/09/2012)
4.45/5   11 notes
tome 4

La caractéristique du monde de Troy est de donner à chaque être un pouvoir magique, quel qu'il soit, grand ou petit, parfois quelque peu incongru. Dans un fonctionnement proche du jeu de rôles, les personnages se meuvent en fonction de ce pouvoir et font avancer l'action avec un sens très réussi de la psychologie.

Lanfeust le puceau est flanqué de deux créatures pulpeuses. L'une guérit les plaies à la tombée du jour, elle est sa... >Voir plus
Que lire après Lanfeust de Troy - Intégrale, tome 2 (4-6)Voir plus
Cette intégrale regroupant les tomes 4 à 6 a fini de me convaincre. J'aime beaucoup le monde de Troy imaginé par Charleston même si l'histoire au fil de ces 3 tomes donnent l'impression de s'essouffler légèrement. le concept de départ ( le fonctionnement de la magie) est plus qu'alléchant et donne lieu à d'intéressantes aventures, pour peu que cette magie en reste le centre. Je ne néglige pas le fait qu'il faille un héros et en l'occurrence, il s'agit de Lanfeust, mais encore une fois, je trouve qu'il est trop sur le devant de la scène, il lui arrive tout et n'importe quoi, jusqu'à des situations périlleuses qui mettent très clairement sa vie en danger. Sauf que l'attachement pour ce personnage ne prend pas, puisque de toutes manières, il est le héros et donc il survivra coûte que coûte. le scénariste trouvera toujours le moyen de sauver son héros, quelles que soient les situations qu'il lui fera vivre. Cependant je dois reconnaître qu'il a réussi à pouvoir son personnage d'un fort potentiel de sympathie, même si j'ai pu noter ( et cela concerne tous les personnages) un peu de lourdeur dans l'humour que je trouvais plutôt bien dosé et agréable dans les 3 premiers tomes. Et à ce propos, je crois que je déteste de plus en plus les allusions, les jeux de mots de vocabulaire ou orthographiques à notre réalité ( Lynrëhno pour Line Renaud, le médecin divin Anth-Ybhio, ou les quelques chansons comme l'ami Ricorée ou Zorro). Une fois en passant, ça va mais à force ça devient lourdingue et l'humour jusque là léger et bien à propos, en prend un sacré coup.
Bref si les aventures de nos héros se laissent lire avec joie, fluidité et plaisir, si le scénario est bien écrit, reste cohérent et intéressant, et se déroule avec suffisamment de rebondissements, il n'en reste pas moins que les idées commencent à s'essouffler. Il est grand temps que Lanfeust trouve cette fabuleuse créature magique qui répondra à toutes ces questions ainsi qu'aux nôtres.
Un dernier mot enfin pour souligner la qualité des graphismes que je trouve chouettes. Même si on peut ne pas aimer le design, qui est carrément dans le style fantasy, on ne peut pas lui reprocher d'être moche. Chaque case mérite un peu de temps pour admirer tous les détails, notamment celles qui présentent des plans larges, très soignées et lisibles. la mise en page, soignée elle aussi, permet un plaisir de lecture tout naturel. Nul besoin de chercher la prochaine bulle, tout coule de source.