(23/08/2016)
Le monde se meurt, victime de forces nocturnes dont personne ne sait rien.
Parmi les derniers ressortissants d'une civilisation en décomposition, Wade le taulard vivote en marge de toute moralité jusqu'à ce que le destin mette sur sa route Angie, une adolescente au passé tourmenté.
Ensemble, ils prennent la route de Genève pour y rejoindre la dernière communauté de survivants.
Victime, bourreau, chacun choisira sa propre voie à la surface d'u... >Voir plus
Que lire après L'appétit des ombresVoir plus
L'appétit des ombres (2016) est une nouvelle post-apocalyptique d'Olivier Saraja. L'humanité a quasiment disparu à cause d'ombres mystérieuses qui surgissent la nuit. Wade un ancien taulard violent et Angie, une adolescente rebelle, tentent de rejoindre Genève où un groupe de survivants s'organise. Un récit à la construction classique mais bien mené et plaisant.
Cette nouvelle va droit au but, sans détours, ni raccourci. le format est maîtrisé, l'ambiance post-apo est prenante. L'action est simple. En route vers Genève ? Un ex taulard zone et manque de renverser une ado. Tentation ? Non, pas lui, mais si il joue sur l'ambiguïté. Direction Genève, il paraît qu'il y a des rescapés, un message. Facture classique ? Oui, sauf que le délire autour des ombres qui dévorent les gens est très bien ficelé, mystérieux, angoissant. Derrière cette nouvelle se cache un propos anti-phalocrate. Balance don porc en mode post-apo. Bien vu, bien dit, efficace et qui donne envie d'en lire plus de l'auteur. Merci aux Éditions 38 pour cette découverte de confinement.
Une histoire qui se lit vite avec cette petite nouvelle de 60 pages qui entraine le lecteur vers un monde assez sombre. On y trouve une ambiance savamment dosée et une écriture de qualité.

L'auteur offre la possibilité à ses lecteurs de s'interroger sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sombre et c'est assez intéressant.

J'ai trouvé dommage que l'on en sache pas plus sur les « ombres » que cela ne soit pas plus poussé, plus original… En même temps il est difficile de faire un traitement complet sur 60 pages… Même si ce genre a déjà pu être abordé, l'enchainement de l'intrigue est très bien et on passe un bon moment.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Une nouvelle angoissante à souhait: "L'Appétit des Ombres", d'Olivier Saraja, disponible gratuitement sur le site de l'auteur le 22.08 et sur Amazon dès le 23.08.

Le pitch: Dans un monde dévasté, terrassé par les ombres, Wade est un survivant et un ancien détenu qui a beaucoup de mal à contrôler ses pulsions meurtrières et bestiales. Alors qu'il roule entre cadavres et ruines, il manque de renverser la jeune Angie, elle aussi survivante, qui lui confie son projet: se rendre à Genève pour retrouver un groupe de survivants...

C'est suite à un appel de l'auteur lancé sur Twitter que ce dernier m'a fait l'immense honneur de m'envoyer cette nouvelle en avant première, me permettant ainsi de découvrir sa plume dans le cadre de ce service presse.

Sans perdre une seconde, l'auteur donne le ton dès les premières lignes et nous plonge au coeur d'un monde apocalyptique, totalement et pour l'heure mystérieusement anéanti, où la mort est omniprésente, toute trace de vie disparaissant peu à peu et laissant place aux ombres qui règnent désormais en maître. le lecteur déjà fébrile s'inquiète, puis s'angoisse avant de se liquéfier tant l'intrigue est haletante. La tension monte crescendo au fil des pages, et le lecteur fasciné ne peut alors s'empêcher de tourner frénétiquement les pages pour venir à bout de ce suspense implacable, littéralement suspendu aux ahurissantes révélations qui vont le laisser totalement abasourdi, prenant dès lors que la survie de notre espèce tient à bien peu de choses...
Remarquablement bien construits, le lecteur est immédiatement conquis par cet étrange duo constitué de Wade, ex détenu aussi inquiétant qu'impressionnant, et d'Angie, jeune fille aussi courageuse qu'attachante, duo de choc qui se révélera plein de surprises tout au long du récit.
le style, fluide et nerveux, servi par une écriture vive et agréable, accentue le rythme soutenu et ajoute au plaisir qu'on prend à lire cette nouvelle.

En bref, une nouvelle aussi affolante que captivante, à découvrir gratuitement sur le site de l'auteur le 22 août 2016, mais aussi sur Amazon dès le 23 août 2016!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Dans l'ensemble, ma lecture fut agréable. J'ai apprécié l'ambiance obscure, qu'il a dressée pour son histoire. Il y conte la rencontre, mais aussi la collaboration entre deux personnages, qui ne se seraient sans doute jamais croisés si le monde n'avait pas sombré dans le chaos. Cela entraîne donc une relation malsaine plutôt bien retranscrite même si je l'ai trouvée un poil cliché. Il manquait un je-ne-sais-quoi à Angie pour sortir de son côté midinette. Maintenant, nous sommes dans une nouvelle, ce qui occasionne souvent des petits sacrifices ici et là dans la psychologie des personnages.

Je dois aussi reconnaître que le traitement des ombres m'a un peu déçue. J'ai espéré plus d'originalité, en vain. Après je l'admets, je deviens difficile au fil de mes lectures. Il ne faut donc pas croire que c'est un gros bémol qui détruit la nouvelle. Non, bien sûr que non. Même si l'appétit des ombres ne brille pas pour son originalité, l'enchaînement des événements s'avère suffisamment efficace pour que l'on passe un bon moment. Je tiens aussi à souligner que l'auteur possède une plume maîtrisée. Je ne me souviens pas avoir eu à redire quelque chose sur le plan grammatical ou syntaxique.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..