Hardpress Publishing (28/01/2013)
J'avais déjà fait connaître mes idées sur la réforme de nos vers lyriques en 1819, dans la préface des Noces de Figaro, traduction de ce chef-d'oeuvre de Mozart, lorsque, en 1820, je publiai De l'Opéra en France, deux volumes in-8. Ce livre me conduisit sur-le-champ, de plein vol, au Journal des Débats, et me fit nommer, en 1822, directeur de l'École royale de Chant et de Déclamation, précédemment et plus tard le Conservatoire de Musique. Le chapitre 1er de cet ouvr... >Voir plus
Que lire après L'art des vers lyriquesVoir plus
Plus un air vocal est rapide, impétueux, et plus ces imperceptibles repos, ces chutes qui semblent avoir cessé d'exister, ont nécessaires pour en régler la marche. Les Français ne mesurant pas leurs vers, n'ont jamais pu donner, dans leurs opéras prétendus bouffes, aucun de ces airs, de ces duos d'une gaieté folle, d'une volubilité merveilleuse, qui pullulent dans l'opera buffa des Italiens. La prose rimée a toujours coupé les jarrets à nos acteurs lyriques.