Castil-Blaze (Autre)
Nabu Press (19/03/2012)
L'académie Impériale De Musique
Histoire Littéraire, Musicale, Chorégraphique. Pittoresque, Morale, Critique, Facétieuse, Politique et Galante de ce Théâtre
De 1645 À 1855
Volume 2

Paris 1855
Que lire après L'académie Impériale De Musique: Volume 2Voir plus
Une ordonnance de Louis XIV du 25 février 1669, en établissant l'impôt au profit des pauvre» sur Je produit des spectacles le fixait à un sixième en sus des recettes. Cet impôt, augmenté d'un neuvième, en 1790, à cause de la peste de Marseille» est supprimé par la loi des 4, 5 et 6 août 1789. Celle du 16 août 1790, en plaçant les spectacles sous la surveillance de l'autorité municipale,
la chargeait de donner les permissions d'ouvrir des salles à condition d'une redevance envers les pauvres; mais cette indication était trop vague et ne put recevoir son exécution.
Supprimés par les républicains, les rois, les reines, les princes, les princesses n'avaient plus la permission de paraître sur la scène; on défendit de les nommer dans les coulisses, même après la chute du rideau. Les machinistes désignaient la droite et la gauche du théâtre par ces mots : Coté du roi, coté de la reine; les loges du roi, de la reine étaient ainsi placées, en vis-à-vis, à l'avant-scène.