EAN : 9782070548545
Gallimard Jeunesse (06/02/2002)
3.5/5   4 notes

(réédition au nouveau format Folio Benjamin). A partir de 4 ans. En couleurs. Couverture à pelliculage mat et brillant. Pour fêter ses 21 ans, Folio Benjamin fait peau neuve en devenant deux fois plus grand ! Nouveau format (163 x 225 mm), papier satiné et illustration pleine page retrouvée font de chaque titre un album individuel pour découvrir les chef d’oeuvre de la littérature enfantine. La vie quotidienne d'un bébé en images : biberons, frères et so... >Voir plus
Que lire après Le Livre de tous les bébésVoir plus
Contrairement à d'autres imagiers, pour chaque catégorie, on voit plusieurs images. Ainsi, il y a tout un tas de bébés différents : des jumeaux, des bébés qui tètent le sein, des bébés qui dorment...
Il y a différentes sortes de papas et de mamans : papa se brosse les dents, papa dort, papa change la couche, maman téléphone, maman lit le journal. Il n'y a aucun sexisme, ce qui est un point fort. Il y a des chaises différentes, des tasses différentes, plein de jeux et jouets et plein de bêtises...Il y a différentes façons de dormir et de se préparer à aller au lit. Bref, chacun peut se retrouver dans un bébé, dans une situation, c'est tout l"intérêt de cet imagier. On est tous différents, on ne fait pas tous les mêmes choses au même moment.
Comme tout imagier, il ouvre à la discussion avec son enfant. Un peu moins avec un bébé, certes! Mais sur le long terme, il est très intéressant.
J'aime beaucoup les illustrations de Janet Ahlberg, un peu "vintage". Il y a de la tendresse et de l'humour (un bébé dans la cuvette des toilettes pour ne citer qu'un exemple).

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Janet et Allan Ahlberg sont un couple d'auteurs anglais relativement connus, lui écrit et elle illustre ses histoires. En l'occurence, il s'agit ici d'un joli imagier à l'allure délicieusement vintage.

Dedans, un peu de tout: Les mamans, les papas, les repas, les aliments, les poussettes, les bébés.. Nous avons droit, pour chaque petite catégorie, une multitude d'illustrations pleines de tendresse. J'aime beaucoup celles qui nous montrent justement les papas/mamans, une jolie ode à la différence qui nous montre différentes personnes, de différentes couleurs, pareil pour les repas avec un bébé allaité et un bébé biberonné. Mais on visite certaines époques aussi, comme avec les poussettes dont on voit un peu l'évolution, survolant ces énormes engins aux énormes roues à celles plus actuelles, plus modernes.

Le format se prête mal aux tout-petits, les pages ainsi que la couverture étant peu solides, c'est plutôt un livre à partager en famille et à ne pas laisser entre toutes les petites pattes. Et puis c'est peut-être tant mieux car moi, ce livre, je lui trouve un petit côté bel objet qu'on a presque envie de garder pour soi, avec un petit air de nostalgie, un goût d'avant.

Une jolie réédition pour découvrir cet imagier au charme fou!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Les jeux : Se balancer, Se promener, Attraper, Coucou !, Grimper, Bouh !