Antonin Faure (Autre)
Didier Jeunesse (06/09/2023)
3.18/5   11 notes
Pour les vacances, Rosalie et son petit frère Léonard se rendent à l’hôtel Caliepa. Dès leur arrivée, la jeune fifille a le sentiment que quelque chose cloche. Une passerelle interdite derrière l’hôtel mène à une imposante forêt. Et si le directeur de l’hôtel y cachait ses plus sombres secrets ? Rosalie va s’embarquer dans une aventure pleine de mystères, au risque de parfois tomber sur quelques épines !
Que lire après Le Sortilège des caliepasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derrière l'hôtel Caliepa où Rosalie passe ses vacances avec son père et son petit frère Léonard s'étend une épaisse forêt entourée de mystère. Son accès est interdit, ordre du directeur de l'hôtel, un homme antipathique à l'air méchant. Les vacances s'annoncent bien, même si Rosalie et Léonard se chamaillent et se chipotent tout le temps mais la disparition inexpliquée du petit garçon va changer la donne.
Voilà Rosalie, aidée de sa nouvelle amie Lydoë, qui part à la recherche de son petit frère et s'enfonce dans la forêt interdite. Après un ruisseau nauséabond s'étend le domaine d'un monstre à la réputation effroyable. Que va-t-il arriver à notre jeune héroïne ?

Dans ce roman qui possède, comme dans un conte, ses épreuves et sa magie, les adultes n'ont pas de grand rôle. Ce sont les enfants qui prennent leur destin en main et font preuve de courage et de détermination. Même le doudou de Léonard, une peluche hippopotame soudain douée de parole, met son grain de sel dans l'aventure et donne un coup de main à Rosalie.
Le mystère tourne autour des cauchemars des enfants et il faudra attendre la fin pour en savoir plus.
Tout du long, on frissonne, et on s'inquiète pour les enfants jetés dans cette forêt plaine de dangers. On sourit aussi quand l'histoire devient loufoque.

« Une ombre passe près d'eux. Une ombre terrifiante qui émet des grognements de cochon, suivie d'une seconde qui renifle l'air bruyamment. La fillette sent leur souffle chaud lorsqu'elles s'arrêtent près de son refuge. Elle les entend piétiner, farfouiller dans les feuilles. Des claquements secs éclatent tout à-coup, comme le bruit de gigantesques paires de ciseaux »

La solidarité joue à plein son rôle et tous les personnages participent au sauvetage des enfants tout en se révoltant contre le sort injuste qui les tient prisonniers.
On retrouve dans ce roman les ingrédients des contes de fée avec un monstre, des sortilèges, des fleurs vénéneuses et des animaux doués de parole, mais tout cela est replacé dans notre monde contemporain avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui a son franc parler et un petit garçon touchant par sa naïveté, le tout parsemé d'humour.
Il y a du rythme et du suspense jusqu' à la dernière page.
Une chouette histoire pleine d'aventure et d'amitiés pour des enfants intrépides.

Voici mn retour de lecture sur la roman jeunesse le Sortilège des caliepas de Karine Guiton.
Pour les vacances, Rosalie et son petit frère Léonard se rendent à l'hôtel Caliepa.
Dès leur arrivée, la jeune fille a le sentiment que quelque chose cloche. Une passerelle interdite derrière l'hôtel mène à une imposante forêt.
Et si le directeur de l'hôtel y cachait ses plus sombres secrets ?
Rosalie va s'embarquer dans une aventure pleine de mystères, au risque de parfois tomber sur quelques épines !
Le Sortilège des caliepas est un roman jeunesse d'aventure pour tous, dès 9 ans.
Rosalie est une petite fille qui vient en vacances avec ses parents et son petit frère Léonard à l'hôtel Caliepa. Il est situé devant une forêt immense, très dense.. qui fait un peu peur ! Mais il est strictement interdit d'y aller, d'ailleurs tout est grillagé.
Rosalie est une petite fille curieuse, très avenante, qui va sympathiser avec une petite domestique au prénom surprenant. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa façon de penser. J'avais deviné qui elle était vraiment, il y a des indices notamment au niveau de la façon de parler, c'est très bien pensé :)
Rosalie est une fillette très attachante qui se méfie dès le départ du directeur, qu'elle compare à un serpent car son regard est très froid.
Quand son petit frère Léonard disparait, Rosalie va devoir prendre des risques et aller.. dans la forêt interdite, au péril de sa vie !
L'histoire est très bien ficelée et tout à fait accessible pour les enfants dès 9 ans. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Il y a de nombreux rebondissements et une touche de fantastique avec un mystérieux sortilège. Sans oublier.. des monstres..
Vous l'aurez compris, tout est réuni pour plaire aux petits comme aux grands :)
J'ai apprécié ma lecture, je trouve que le sortilège des Caliepas est un bon roman jeunesse que je n'hésiterais pas à offrir et que je note quatre étoiles :)
Pas ensorcelée par ce roman jeunesse qui m'a plutôt ennuyée. J'ai trouvé les personnages sans grande profondeur, et le développement de l'intrigue assez nébuleux. A la fin de l'histoire, nous apprenons le pourquoi de tous les mystères planant sur l'hôtel Caliepa : . de bons éléments cependant, notamment avec l'irruption du doudou qui parle et qui apporte de l'humour caustique. Il y a également des éléments à première vue anodins (le cauchemar de Léonard, la prégnance des fleurs, les expressions animalières redondantes de Lydoë...), qui prennent sens dans le dénouement de l'intrigue, et cela est plutôt bien pensé.
Rosalie arrive à l'hôtel Caliepa, où elle s'apprête à passer quelques jours avec son frère Léonard et son père. Dès leur arrivée, si le père et le frère sont enjoués, Rosalie se sent immédiatement mal à l'aise. le portail de l'hôtel semble assez peu accueillant. Et pourquoi la forêt derrière l'hôtel est-elle interdite d'accès alors même qu'u e passerelle y mène ? Et ces fleurs disposées dans les chambres, les Caliepas, ont-elles un rôle particulier ? Toutes ces questions passent cependant au second plan lorsque son frère Léonard disparaît subitement...

J'ai trouvé ce petit roman assez bien ficelé. Évidemment, c'est un roman pour jeunes lecteurs, sa structure est donc assez classique et n'a rien de très novateur, mais il convient tout de même de souligner l'originalité de l'univers dépeint ici. Il y a un véritable effort d'imagination, avec une intrigue qui se rapproche du conte, et qui donne une aura de mystère assez impressionnante. En effet, j'ai trouvé que ce roman faisait efficacement frissonner, y compris l'adulte que je suis ! Messages d'entraide, peur qui s'instaure... Un petit roman qui a de quoi plaire, et qui vaut la peine d'être découvert !
Merci beaucoup à Netgalley France pour ce mystérieux SP.
Voici l'avis de Louise, 9 ans.
Rosalie, son petit frère Léo et leur papa arrivent dans un hotel bien mystérieux avec une porte interdite....La première demie journée se déroule bien : buffet, activités en club pour Léo, rencontre amicale avec une autre fille pour Rosalie. Malheureusement, Léo va disparaitre, et malgré les efforts de sa soeur qui fouille tout l'hotel, demeurer introuvable. Est -il passé de l'autre côté de la porte interdite ?
C'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée et que je conseille à tous les amateurs de suspense et d'aventure. On a peur pour le personnage principale. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est une lecture facile.