L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.74/5   51 notes
Louis reçoit de son oncle, pour son anniversaire, un têtard. Mais quel têtard! Un têtard qui, bientôt, est bien trop grand pour son bocal, bien trop gros pour la baignoire, juste assez énorme pour la piscine du collège...
Que lire après Le Tétard mystérieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Louis est un petit garçon qui est passionné par les sciences , il a une collection très originale de ' curiosités ' , et chaque année à l'occasion de son anniversaire , sa collection s'agrandit grâce à son oncle Mac Allister , qui habite en Ecosse près de Loch Ness .
Cette année , Louis reçoit un tétard de la part de son oncle , il va l'apporter à l'école pour le montrer aux enfants de sa classe .
Mais le petit tétard va commencer à grandir , grandir sans plus s'arrêter .
Louis doit trouver une solution pour garder son animal près de lui , toute sa classe va l'aider ...
La solidarité des enfants va faire des miracles , mais devinez ce que Louis va recevoir à son prochain anniversaire .
Vous le saurez en lisant ce livre aux illustrations désuetes .
Oncle McAllister a apporté à Louis un mystérieux têtard... Il grossit, il grossit mais ne s'arrête plus ! Serait-ce vraiment un têtard ? Et où le faire loger ?
Une histoire qui se sert d'une légende bien connue pour nous faire rire. Beaucoup de tendresse entre l'animal et l'enfant et des dessins adorables.
Chaque année, Louis reçoit de la part de son oncle qui vit en Ecosse un cadeau d'anniversaire pour augmenter sa collection de sciences naturelles. En cette nouvelle occasion, il reçoit un magnifique têtard qu'il nomme Alphonse. Ce dernier grandit et apprend plein de choses mais ne devient pas une grenouille. Il devient si grand qu'il devient impossible de le garder dans sa baignoire. Il va falloir trouver une piscine qui peut l'accueillir ! Heureusement, son amie la bibliothécaire va pouvoir l'aider ! Cet album propose une histoire originale où le monstre du Loch Ness est considéré comme un animal domestique habituel bien qu'un peu surprenant par sa taille ! L'amitié entre Louis et Alphonse est jolie à voir tout comme le récit est agréable à lire. J'aime aussi beaucoup les illustrations qui ont un style un peu ancien comme on peut le voir dans les vieux manuels mais l'album datant de 1977, c'est tout à fait normal. 😀 Les dessins sont réalisés au crayon de couleur, avec les contours fins en noir. L'image prend une grande partie de la page, avec le texte écrit généralement au-dessus. Parfois, deux images occupent la page.
Les cadeaux d'anniversaire de l'oncle McAllistair à son neveu Louis sont toujours très originaux et viennent enrichir un véritable petit cabinet de curiosités. Cette année, il lui envoie un têtard, pêché dans son loch, tout là-bas en Ecosse. Baptisé Alphonse, celui-ci viendra régulièrement illustrer le cours de sciences naturelles, jusqu'à ce que son développement, à l'évidence, révèle tout autre chose qu'une grenouille. Car Gaspard, nourri de petits pains au fromage, grossit tellement que seule la piscine de l'école peut l'accueillir. C'est alors qu'une bibliothécaire futée trouve le fin mot de l'histoire : Gaspard vient du Loch Ness et il est donc un jeune monstre …
Cette délicieuse histoire rassemble nombre de centres d'intérêt propres à cet âge : l'école, la famille, les anniversaires, l'animal de compagnie, les pirates et leurs trésors … mais les transforme de manière tout à fait inattendue, dans une joyeuse et douce loufoquerie. Plus de trente ans après la première publication, cet album n'a rien perdu de sa fraîcheur et amuse toujours autant les jeunes lecteurs.
Un livre qui a beaucoup vieilli que ce soit pour le récit, les dessins et la construction du livre en général. Trouvaille de mon fils à la bibliothèque de l'école, il a voulu mettre un la main sur un livre qui reprends l'expérience que l'on fait à la maison avec un élevage de têtards.
L'histoire n'est pas mirobolante, loin de là, le petit garçon se retrouve plus avec un « Denver » (pour ceux qui voient la référence) qu'une grenouille, même géante. le fond de l'histoire est par contre joli, avec l'amitié entre un enfant et son « monstre »
Mais quand un récit a beaucoup vieilli, on perd la magie de l'histoire.

Les vacances d'été approchaient et Alphonse était devenu énorme.
- Il est trop grand pour la baignoire, disait la mère de Louis
- Il est trop grand pour un appartement, disait le père de Louis
- Il a besoin d'une piscine, disait Louis
-Il n'y a pas de place dans notre appartement pour une piscine, répondaient les parents.