Editions du Chemin de Fer (06/11/2013)
Le 23 décembre 1958, quand ce journal commence, l’événement capital de la vie d’Albertine s’est produit : elle a rencontré Julien. Depuis le jour de la Saint-Jean 58, ils se sont juré de ne plus se quitter. A peine trois mois de liberté commune et ils sont arrêtés, séparés, avec interdiction de communiquer. Julien est libéré en décembre, Albertine doit payer son évasion de 1957.
Le times apparaît alors comme l’entreprise par laquelle Albertine introduit dans... >Voir plus
Que lire après Le Times : Journal de prison, 1959Voir plus
Mais à présent, autre chanson : puisqu'on nous a un peu désincarnés et pour longtemps, et que je ne ressens ni éloignement, ni besoin d'autre, ni même manque – sinon par crises brèves, inévitable bien sûr, sale môme quoi – C'est comme si l'on m'avait donné des millions pour subsister quelques heures. Courage et patience n'ont même pas d'effort à fournir ; ces jours sont si riches de devenir qu'ils ne sont pas pénibles.
S'immuniser contre les extérieurs, mais garder assez de sensibilité pour ressentir les chocs à travers le blindage. Et surtout, conserver intacts ses mauvais, ses douloureux penchants. Ma richesse, d'ailleurs, c'est de ne pas m'être trop définie, pour ne pas être tentée de me renier.
Mon amour, mon bien.... Je ne pourrai jamais croire tout à fait ma chance... et pourtant j'en suis sûre... Ma question, ma toute petite fistule : que personne ne t'aime jamais autant que moi je t'aime. Je saurai garder cet amour, le rendre si costaud que tous les autres pâliront, je le jure...
Qu'est ce qu'un verre d'eau en tempête, à côté du moindre lac dans la montagne? Une heure de belle pluie ne suffit-elle pas à effacer mille piétinements? Écouter la pluie, la calme leçon. Je ne prêche pas ici la bonté : en eussè-je même l'idée, la timidité me clouerait le bec tout de suite.
C'est très beau de ne pas pécher contre l'espérance , mais ne pas pécher contre le règlement, quel délice nouveau pour moi ! Je sais ainsi que des convocations au bureau ne peuvent résulter que des agréments, et j'y marchais tantôt, ' calme comme l'eau morte d'un lac.

Videos de Albertine Sarrazin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle d' , le roman de Patrick Besson. Qui était Albertine Sarrazin ? La romancière entre autres de ' et de . La braqueuse, prostituée, prisonnière. La femme au destin brisé, morte à 29 ans. La scandaleuse, l'amoureuse, la passionnée. Patrick Besson lui consacre une biographie à sa manière, infiniment sensible.