Le Troisième Testament tome 2 sur 5
Glénat (11/11/1998)
3.86/5   160 notes
Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il dit : "Ce coffre représente tout ce qu'un homme doit connaître. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l'endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l'avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma volonté." Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l'endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais, au moment de partir, il ne put s'empêcher d'ouv... >Voir plus
Que lire après Le Troisième Testament, tome 2 : Matthieu ou le visage de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette Bd, on voyage !
Paris et Notre-Dame, les Pyrénées et le Tourmalet, et maintenant, cette magnifique ville de Tolède et puis l'Ecosse avec ses falaises à pic. Les auteurs de cette Bd s'en sont donné à coeur joie en entraînant leurs héros dans des endroits pittoresques qui valent le coup d'oeil. On sent à quel point ils aiment les sites historiques qui exhalent un doux parfum de vieilles pierres moyenâgeuses, à quel point ils aiment les paysages sauvages au panorama vertigineux.
Des lieux propices aux légendes mystérieuses mais aussi à l'action rebondissante !
Bref, cette Bd vaut certainement le détour...sauf que ...
Sauf que quoi ??
Eh bien, j'ai du mal à suivre l'histoire. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette histoire de Troisième Testament, cette histoire de manuscrit secret dont chacun tente de s'emparer . Dans les grandes lignes, ça va..mais pour le reste, je suis complètement perdue. J'ai un peu l'impression de suivre les héros dans une sorte de quête sans queue ni tête, de découvrir à chaque fois des nouveaux personnages qui embrouillent encore plus le scénario. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Je serai bien en peine de vous répondre précisément..
ça ne va pas m'empêcher de lire la suite, car dans cette BD, ce sont surtout les dessins d'Alex Alice qui me fascinent et me captivent car moi aussi, j'aime le voyage et les vielles pierres !
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Après un premier épisode tonitruant, le début de l'album reste dans le ton. Beaucoup d'action, de magnifiques vues de Tolède et d'un monastère écossais en bord de mer (inexistant, c'est dommage, il a de la gueule…). L'intrigue se fait plus complexe. Les évangiles pourraient être contredits par des écrits de Julius de Samarie. Les Templiers, dont annonce la fin, entrent dans la partie. L'église recherche ce carnet secret, les Templier aussi, et les terrifiants hommes corbeaux tout autant.

L'ésotérisme prend un peu le pas sur l'action. Un peu de quasi-surnaturel. J'ai moins accroché à ce deuxième épisode, même s'il reste du point de vue graphique époustouflant.
Après Paris et les Pyrénées, la quête de marbourg et d'Elisabeth les emmène à Tolède à la recherche d'une vieille bibliothèque. Ils espèrent y retrouver la copie du manuscrit volé au couvent de Veynes et ainsi découvrir les commanditaire du massacre.

Nous voyageons à travers l'Europe : France, Espagne et puis l'Ecosse, toujours sur la piste du troisième testament et de ceux qui le veulent tous prix. Une bonne histoire d'aventure, de voyage et de mystère. ce tome est plus réservé à l'action. On en sait un peu plus sur l'objet de leur quête mais pas tellement. Et nous n'avons pas encore le droit à des révélations sur leur passé.
Des nouveaux personnages font leur entrée dans l'histoire comme O'Neil, charmant mercenaire irlandais, mais aussi des ennemis comme les templiers.
Marbourg et Elisabeth continuent leur quête et se retrouvent en Espagne puis en Ecosse dans des lieux magnifiques et terrifiants.
L'histoire se complexifie et les différentes données sont moins claires. On attends d'en savoir plus et surtout d'avoir les explications sur les phrases énigmatiques lancées de temps à autres par Marbourg.
La relecture est cruelle...de l'épopée haletante et ésotérique que j'avais gardée en mémoire s'ajoutent maintenant les incohérence et les éléments un peu lourds qui, depuis les années 90, sont devenus des poncifs du genre. Je ne vais pas revenir sur les anachronismes et les clichés élimés du Moyen-âge qui parcourent le scénario de bout en bout.
Rien que la couverture du tome, quoique bien faite, est en elle même une caricature...
Sinon, ça se laisse lire, c'est prenant et on a envie de connaître la suite.
Côté dessin, c'est très bon, avec des planches magnifiques et une belle régularité de trait. Depuis Alex Alice a perfectionné et magnifié son art mais le talent était déjà bien là.
Lu dans la foulée du premier, et je trouve que ça va pas trop en s'arrangeant. Si le dessin reste égal à lui-même voire se bonifie, le scénario, lui, s'épaissit, mais au mauvais sens du terme. Les factions se multiplient, tout ça devient diablement (c'est le cas de le dire) foutraque et on a vite fait de s'emmêler les pinceaux.
À ce stade de l'histoire, je serais déjà bien en difficulté pour résumer l'intrigue en quelques phrases, ce qui est un symptôme.
Pas grand-chose à dire de plus, ça me laisse une impression de confusion et je suis pas super pressé de me lancer dans le 3e tome, ça aussi c'est un symptôme.
Je suis pas médecin, mais je crois qu'au bout de deux, ça devient un syndrome.

C'est un malade, Elisabeth. Je ne sais pas ce qui vous lie tous les deux, mais laisse moi te donner un conseil. Quand tout ça sera fini, prends tes distances! Trouve quelqu'un qui appartienne au monde où l'on vit. quelqu'un qui puisse t'apporter autre chose que le sang de ses victimes et les sermons pour le justifier!