Les Arènes (16/03/2023)
4.13/5   75 notes
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout ce qui peut vous aider à comprendre et à surmonter l’anxiété.

L’anxiété génère des scénarios catastrophe à répétition. « Ça va mal se passer » – « On ne va pas y arriver » – « Je dois tout contrôler » – « Je vais mourir »… C’est épuisant (pour soi et pour l’entourage), inutile, parfois franchement ingérable.

La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne. Il n’y a pas de fatalité : vous pouve... >Voir plus
Que lire après Le club des anxieux qui se soignentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Souvent les indécis surestiment les conséquences d'un mauvais choix.
Ce tome contient une présentation complète, ne nécessitant pas de lecture préalable pour être comprise. Sa première édition date de 2023. L'exposé a été réalisé par le docteur Frédéric Fanget, médecin psychiatre, enseignant à l‘université de Lyon I, expert de l'anxiété, et Catherine Meyer, scénariste et éditrice dans le domaine de la psychologie depuis près de trente ans. Les dessins et les couleurs ont été réalisés par la bédéiste Pauline Aubry.

Chapitre 1. Avec la silhouette de Lyon en arrière-plan et une quinzaine de personnes debout, le docteur Frédéric Fanget se tient au premier plan et se présente face au lecteur : médecin psychiatre, depuis trente ans, il soigne toutes sortes de personnes souffrant d'anxiété. Il commence par donner quelques exemples : les grands anxieux qui se font des films (catastrophe) en permanence, les anxieux paniqueurs (dans les moments d'angoisse, ils ont l'impression qu'il va leur arriver quelque chose de grave, ils pensent qu'ils ne seront pas secourus ; d'autres déclenchent des crises d'angoisse sans raison, n'importe où, n'importe quand), des anxieux agoraphobes, ceux qui ont peur d'être seuls, les phobiques, les anxieux contrôlants, ceux qui ont une mauvaise estime de soi, les insécures, etc. Chapitre 2 : des clés pour comprendre. La mécanique du cerveau est complexe. Derrière tous ces visages (grand anxieux, paniqueuse, agoraphobe, anxieuse contrôlante), il y a cependant des mécanismes communs.

Le psychiatre commence d'abord par donner quelques clés pour aider à comprendre ce qui se passe. Les patients viennent le voir et lui demandent : est-ce qu'il peut les débarrasser de cette chose pas normale qui les fait souffrir ? L'anxiété, c'est normal, et c'est aussi très utile. S'il les débarrasse de l'anxiété, ils se feraient écraser sur la quatre-voies devant son cabinet. Tout est une question de réglage. L'anxiété, ça sert à se protéger, du danger comme une alarme qui prévient l'individu. Si le lecteur a besoin de lire cet ouvrage, c'est qu'il y a un problème. le problème, c'est sans doute que le système d'alarme est déréglé. Exactement comme si l'alarme d'une maison se mettait en marche dès qu'une mouche vole. Alors qu'elle doit se mobiliser seulement en cas d'effraction d'un cambrioleur. Une mouche, ce n'est pas un danger. Sans compter qu'elle risque de déclencher l'alarme toutes les deux secondes. On a tous un système d'alarme intérieur. le problème, c'est quand il se déclenche trop souvent et trop fort. Provoquant une anxiété disproportionnée qui prend toute la place. Une maladie de l'anticipation et de la rumination. Outre ce mécanisme biologique, il y a des facteurs psychologiques qui varient selon les cas. On peut vivre sa vie plusieurs fois. Avant : l'anxieux anticipe tout. Lorsqu'il a un rendez-vous médical, il imagine le pire. Pendant : l'anxieux continue à angoisser. Réaliser des examens confirme qu'il doit avoir quelque chose. Après : l'anxieux n'est toujours pas rassuré. Même après des bons résultats, l'anxieux recommence à être persuadé qu'il doit avoir une pathologie grave, voire très grave.

Le texte de la quatrième de couverture explicite la nature de l'ouvrage : Cette BD permet de dédramatiser et de comprendre en quoi consiste la thérapie de l'anxiété. Les auteurs ont construit un ouvrage en sept parties : Les visages de l'anxiété, les clés pour comprendre, les films de l'anxiété, les causes de l'anxiété, en thérapie, le club des anxieux, pour aller plus loin. La narration se présente sous la forme d'un exposé réalisé par un avatar dessiné du psychiatre. Dans chaque chapitre, il utilise des mises en situation, des exemples très concrets de la vie de tous les jours, ainsi que des exemples relevant d'une pathologie plus lourde. Dans le chapitre cinq, le plus long (quarante-quatre pages), il prend trois exemples fictifs : Ismaël petit anxieux, Mona paniqueuse, François souffrant d'un Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Pour chacun d'entre eux il expose comment se manifeste leur anxiété, les faits concrets, ainsi que les conséquences dans la vie de tous les jours, puis l'analyse de la manifestation de l'emballement de cette alarme psychique, et les outils mis en place pour permettre au patient de reprendre le dessus, de vivre avec, de devenir capable de ramener les symptômes à un niveau vivable. le psychiatre souligne qu'il explique essentiellement des méthodes relevant de thérapies cognitives et comportementales.

Il suffit au lecteur d'ouvrir l'ouvrage à une page au hasard, pour se faire une idée juste de type de bande dessinée dont il s'agit, et plus particulièrement du rôle de la narration visuelle. À l'évidence, il s'agit d'un exposé construit par un expert sur son domaine d'activité. de ce point de vue, la mise en images ne peut se concevoir que comme entièrement asservie au discours, c'est-à-dire venant l'illustrer. L'artiste ne recourt pas à des plans séquences ou à des prises de vue sophistiquées, mais il vient montrer ce que dit le texte, et beaucoup plus. le lecteur voit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un exposé sous format texte qui aurait été confié à une dessinatrice courageuse, et bonne chance à elle pour apporter des éléments supplémentaires sous forme visuelle. L'ouvrage a bien été conçu avec le principe d'utiliser les images pour montrer des choses supplémentaires par rapport au texte. C'est visible dès la deuxième page avec une série de six affiches de films catastrophes fictifs (Supercondriaque attention c'est psychosomatique, Métro le Koh-Lanta quotidien, Tunnel de la perte de contrôle, Panique attacks, Serez-vous prêts à affronter le Supermarché, Survivre en réunion), une utilisation amusante des images.

L'artiste réalise des dessins avec des formes simplifiées afin d'éviter d'ajouter des sens non voulus, de rendre des personnages trop spécifiques au risque que le lecteur ne s'y reconnaisse pas, voire quand elle représente des personnes connues (Freddie Mercury ou Gloria Gaynor) il n'est pas certain que le lecteur les aurait reconnus s'ils n'avaient pas été nommés. Cette réserve mineure mise à part, elle fait preuve d'une grande inventivité pour montrer les situations et les principes développés par le psychiatre et la scénariste : outre les affiches de films fictifs, des schémas avec des flèches, l'anxiété sous la forme d'un spectre, des roues dentées pour un mécanisme, le détournement du tableau La liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix (1798-1863), des mats avec des panneaux de direction, des jeux sur les bordures de phylactère (avec petites fleurs, un fond de couleur, une forme différente), l'inclusion de tableau avec des colonnes de chiffres, des facsimilés de photographies, l'usage de métaphores visuelles, etc. Même si la majorité des pages présente des personnes en train de parler, le lecteur n'éprouve jamais de sensation d'uniformité ou de facilité.

En page quatorze, le psychiatre déclare que si le lecteur a besoin de lire ce livre, c'est qu'il y a un problème. Mais sur la page juste avant il indique que l'anxiété, c'est normal et qu'il vaut mieux être capable de la ressentir pour simplement survivre (l'exemple de percevoir le danger qu'il y a à traverser une quatre-voies). Quelle que soit sa situation personnelle, le lecteur peut trouver de l'intérêt à cet ouvrage. Outre une lecture plaisante grâce à des dessins vivants et portant leur part d'humour, il bénéficie d'un tour d'horizon qui dépasse un peu la simple vulgarisation. La dimension pédagogique apparaît en creux, quand le lecteur se rend compte que l'exposé apporte les réponses à ces interrogations : les différentes formes d'anxiété et d'anxieux, les critères pour déterminer quand l'anxiété relève de la pathologie, les différentes formes de techniques que le psychiatre propose à ses patients en fonction de leur situation personnelle. le choix des exemples, depuis l'angoisse qui empêche de dormir un jeune étudiant à l'incapacité de prendre le métro du fait de crises d'angoisse, jusqu'à l'obsession de tout prévoir avant de se lancer dans quelque action que ce soit, même la décision la plus anodine.

Dans le chapitre suivant, le psychiatre montre concrètement les possibilités d'intervention pour Ismaël, puis Mona, puis François. le réglage de la radio mentale du premier : repérer sa radio mentale, prendre conscience des conséquences néfastes de cette radio mentale, dire Stop à cette radio mentale, essayer d'être son meilleur ami, arrêter de lutter, ne pas rester seul avec sa radio mentale, essayer de vivre dans le moment présent. Pour Mona : qualifier la crise d'angoisse et l'hyperventilation, décatastropher les pensées, apprendre le contrôle respiratoire et corporel, affronter les manifestations physiques de l'angoisse, affronter les situations angoissantes. Pour François qui souffre de la forme la plus grave (TAG), le thérapeute choisit une des trois portes d'entrée : les émotions ou les pensées ou le comportement. Puis il propose un premier outil : un tableau à cinq colonnes, à savoir la situation, les émotions qu'elle génère, les pensées automatiques (générées par l'angoisse), les pensées alternatives (avec une prise de recul). Ainsi quelle que soit sa situation personnelle, le lecteur peut se situer par rapport à ces trois exemples, et repérer par lui-même s'il a recours de manière consciente (il a déjà construit des embryons de stratégie mentale) ou inconsciente (en s'inspirant de l'exemple du comportement de ses parents) à ces méthodes ou une variante. le dernier chapitre se présente sous forme de texte et il développe plusieurs notions complémentaires. Que retenir de cette BD ? En savoir plus sur l'anxiété, une présentation de douze troubles anxieux différents. À partir de quel moment l'anxiété devient-elle pathologique ? Les médicaments : quand, quoi et quels sont les risques ? Comment choisir le bon psy ? Comment trouver le bon psy ? Les questions sur les psychothérapies.

Une bande dessinée de nature pédagogique pour comprendre et combattre l'anxiété. Les auteurs ont pris le parti classique de mettre en scène un avatar du sachant, un psychiatre, pour dispenser les explications au lecteur. La narration visuelle s'inscrit dans un registre avec des formes un peu simplifiées, et par la force des choses des personnages en train de parler. le lecteur se rend vite compte que la narration visuelle s'avère beaucoup plus riche que juste des discussions, avec l'usage de nombreuses possibilités visuelles. L'exposé est à la fois très clair et très vivant grâce à l'étude de trois cas particuliers. Les auteurs expliquent les différents types d'anxiété, la frontière avec l'anxiété ordinaire et l'anxiété qui relève d'une pathologie, montrent trois possibilités d'intervention dans le registre de thérapies cognitives et comportementales, et répondent franchement aux questions directes comme le recours aux médicaments, ou le choix d'une thérapie et d'un thérapeute.
Cette bande dessinée est bien écrite.
Elle nous montre trois personnages et trois type d'anxieux.
J'ai aimé la comparaison dans ce livre avec l'alarme concernant l'anxiété qui sur fonctionne pour un anxieux.
Il y a des conseils pour les personnes pour les proches mais aussi pour les personnes qui souffrent d'anxiété.
Grâce à cette lecture, j'ai découvert qu'il existe une association pour les anxieux.
La rumination est l'un des points commun de toutes les angoisses c'est que le livre nous montre.
Il y a aussi des remèdes comme apprendre à se relaxer par différent biais et se remettre les faits au centre des événements.
Une BD de vulgarisation des troubles anxieux où nous sont présentés trois patients ayant les troubles anxieux les plus répandus dirons nous : la petite anxiété, le trouble panique associé à l'agoraphobie et enfin l'anxiété généralisée. Les autres troubles ne sont que vaguement abordés et ne sont pas du tout le coeur de cette ouvrage. Sans compter que de nombreux patients anxieux peuvent être également atteints d'une autre maladie mentale, les troubles obsessionnels compulsifs par exemple.

Cette BD malgré le sujet abordé est très colorée avec des teintes vives et lumineuses et des personnages souriants et pour lesquels on ressent de l'empathie, d'autant plus si l'on est soi-même concerné par ces troubles. le Dr Fanget met en place des TCC pour apprendre aux patients à vivre avec la maladie. Bon parfois ces thérapies ne fonctionnent que couplées avec une prescription de médicaments : cela n'est que peu soulevé dans ces pages, parfois l'un ne va pas sans l'autre et le malade doit suivre un traitement médicamenteux pour remonter la pente (je sais de quoi je parle), voir vivre avec un traitement de fond permanent.

En lisant cette BD ne vous attendez pas non plus à une solution miracle, la lecture seule de ce livre, sans consultation d'un spécialiste, ne vous soignera pas ! Consultez, vraiment !

Merci en tout cas à ma médiathèque de proposer cette BD et de démocratiser un peu plus le sujet de la maladie mentale qui il faut être honnête nous touche ou nous touchera à peu près tous un jour.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Cette bande dessinée a le mérite de présenter très clairement l'anxiété, ses mécanismes et ses différentes formes, avec en plus un humour qui fait du bien (ça aide à se détendre !). Les bases sont posées dans la partie introductive et on se reconnaît dans certaines situations et réactions, qui peuvent paraître extrêmes et pourtant si véridiques ! On vit un bon moment d'auto-dérision.
Ensuite, trois cas pratiques sont présentés, qui illustrent autant de types d'anxiété différent. On a de l'empathie pour ces personnages qui souffrent et c'est intéressant de voir la façon dont le Dr Fanget les aide à combattre ce mal. Par la même occasion, il nous offre des méthodes et des exercices pour tenter à notre tour de mettre l'anxiété au tapis.
Comme il s'agit d'une bande dessinée, l'exposé ne peut pas être exhaustif, certaines formes d'anxiété sont citées mais pas approfondie, mais malgré ce format court et illustré il y a beaucoup de matière. On peut voir cet ouvrage comme une bonne présentation synthétique du sujet et un manuel de premiers secours à consulter à tout moment pour se remémorer les bonnes pratiques anti-panique. Une bibliographie thématique à la fin de l'ouvrage nous donne les pistes pour approfondir nous-mêmes les parties qui nous intéressent. Pour les lecteurs qui aimeraient faire appel à un thérapeute, l'auteur explique les différences entre chaque spécialiste et indique des sites d'associations où trouver des contacts. La question des médicaments est également abordée de façon très claire et précise.
Si au XIXème siècle, on parlait déjà de Mal du siècle chez les Romantiques, c'était pour définir un sentiment mêlé de mélancolie, d'ennui et de désillusion qui nous a valu des chefs d'oeuvre de la littérature française. Sont arrivés ensuite tous ces termes en « psy », psychologue, psychothérapie, psychiatre, psychomotricien… qui permettent de soigner la tête et les Maux de notre siècle à nous : le burn-out, le stress, l'anxiété, les troubles alimentaires… qu'on trouve dans tous les magazines féminins, dans les séries, comme Désordres de Florence Foresti, sur les plateaux télé sur lesquels sont souvent invités des psychiatres et psychologues…
Avec cette nouvelle collection aussi colorée et joyeuse que son sujet est sérieux, on démarre par un titre consacré à l'anxiété, dont souffrirait 1 personne sur 5 en France, les femmes deux fois plus que les hommes. le Covid aurait augmenté les troubles anxieux de 25%, qui se traduisent de multiples façons : angoisses, insomnies, hypocondrie, phobies, crises de panique...
Le Docteur Fanget, psychiatre et psychothérapeute, démontre, grâce à trois cas d'anxiétés rencontrés dans son cabinet mais modifiés et condensés, comment, partant du « film de l'anxiété » de chacun d'entre eux, on cherche les « causes de l'anxiété », et une fois ces causes mises à jour par le patient, il l'aide à se soigne en thérapie, grâce à des outils comportementaux et émotionnels. Sans oublier l'après, avec des techniques de travail sur soi à garder pour se maintenir loin de son angoisse.
Une BD très claire et didactique qui aide à prendre soin de soi, à comprendre et utiliser des mécanismes pour dédramatiser certaines angoisses, avant d'aller consulter, ou prendre des cachets, de façon drôle, et parfois flippante quand des situations décrites nous parlent !

Une autre cause profonde : la condition humaine. Ajoutons que, derrière l’anxiété, il y a chez tous les humains cette peur primaire de la mort. Les grands courants philosophiques ont tenté d’apporter une réponse à cette peur. Les stoïciens (Ve siècle avant J. C.) : si nous refoulons la pensée de la mort en imaginant qu’ainsi nous aurons moins peur, elle devient encore plus angoissante. Essayons de lui faire face et de nous y habituer. Montaigne (1533-1592) : mes essais sont une préparation à la mort. Comme en témoigne le titre du premier chapitre : philosopher, c’est apprendre à mourir. Pascal (1623-1662) : nous allons tous mourir un jour. Nous luttons contre cette angoisse pas le divertissement. Se divertir, c’est se détourner de la quête de sens de notre existence. Les philosophes ont aussi parlé du vertige angoissant que notre libre arbitre nous inspire. Kierkegaard (1913-1855) : l’angoisse est le vertige de la liberté. Je l’explique dans mon livre : Le concept de l’angoisse. Nous sommes des animaux réfléchis confrontés à des choix permanents devant une pluralité de possibilités.
Dès que je dois prendre la parole en public, j’ai une boule dans la gorge, je deviens tout rouge, je transpire, ma voix tremble = anxiété de performance. // Je n’aime pas l’imprévu = Anxieux contrôlant // Dans une soirée, il suffit qu’il y ait une ou deux personnes que je ne connais pas et c’est l’horreur : j’ai l’impression que tout le monde me dévisage. J’imagine qu’ils vont se moquer de moi, que j’aurai trop la honte. Je préfère ne plus sortir = Anxieux social. // Si je n’ai pas mon téléphone à portée de main, je deviens dingue : je me dis qu’il va arriver le pire à mes enfants et qu’on ne pourra pas me prévenir = Parent contrôlant // Ma fille est ado. J’ai tellement peur qu’elle sorte le soir qu’on a fait installer une boîte de nuit dans le sous-sol de la maison. = Total anxieux // J’ai peur de conduire sur l’autoroute. Si je double un camion, je me sens coincée entre la barrière de sécurité et le camion. J’imagine que je vais perdre le contrôle. Résulta t : je reste toujours sur la file de droite. = Agoraphobe // Si mon bébé pleure, j’imagine le pire. = Parent anxieux // Si ma copine ne répond pas à mon SMS j’ai peur d’avoir tout gâché = Anxieux affectif.
Si vous deviez ne conserver que la substantifique moelle comme le dit Rabelais, que retenir ? 1. L’anxiété est un phénomène normal et utile à la survie des humains. 2. Elle obéit à des mécanismes physiologiques, psychologiques et comportementaux. Les comprendre, c’est le début de la guérison. 3. Ça se soigne ! Mais il ne s’agit pas de s’en débarrasser, seulement de maîtriser la situation. 4. Le but de la thérapie, c’est : apprendre à gérer l’incertitude, se faire confiance pour faire face à l’imprévu, affronter progressivement ses peurs, mieux gérer ses émotions, découvrir une vie plus sereine. 5. Tout dernier point : se soigner, c’est de l’entraînement. Il faut s’approprier la thérapie ; il n’y a pas de solution magique, comme les gourous voudraient nous le faire croire.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui nous disposons d’informations en continu, et que nous sommes au courant, en temps réel, de tout ce qui se passe sur la planète. Or, pour gérer l’anxiété, il est important d’apprendre à tolérer l’attente et d’éviter le Tout tout de suite. Par ailleurs, l’image capte le cerveau émotionnel, qui ne peut prendre de distance. Il faudrait savoir éteindre les écrans pour laisser le temps au cerveau de mettre en route ses outils de réflexion et d’analyse de l’information.
Pour mettre le cerveau en état de repos, il faut qu’il cesse d’envoyer ces doses d’adrénaline qui préparent le corps pour piquer un 100 mètres. Nous verrons p.57 toutes les méthodes de thérapie cognitive et les stratégies pour diminuer l’intensité de cette voix intérieure.