Odile Jacob (10/03/2002)
3.96/5   26 notes
Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou une réunion de travail ? Comment dire non à un proche un peu envahissant ou un collègue abusif ? Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ? Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ? Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ou regain d’agressivité !
Que lire après Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autresVoir plus
« Affirmez-vous ! » est un ouvrage très accessible en raison de sa profusion d'exemples. Il propose également une méthode structurée et rigoureuse pour mesurer les gains d'une affirmation de soi dans la vie quotidienne.

Même si ses racines (biologiques, culturelles ?) restent encore obscures, ce phénomène touchant plus d'un Français sur deux, est le plus souvent inconscient et peut constituer une véritable entrave à son bien-être professionnel et personnel.

Le déclic qui peut tout faire basculer est lorsqu'on comprend qu'on a pas grand chose à perdre en osant demander quelque chose et que les gains peuvent en revanche être appréciables dans la construction de son estime personnelle ou tout simplement la défense élémentaire de ses droits.

Recevoir ou formuler un compliment, ou une critique constituent en effet la base des relations sociales.

Le livre va cependant plus loin et propose des techniques pouvant s'avérer précieuses dans le cadre d'une négociation ou d'une défense face à des individus colériques, manipulateurs ou malveillants.

Et enfin, pour ceux ayant besoin d'un soutien extérieur, le recours à des psy, thérapeutes, associations ou groupes de parole est toujours envisageable !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

"Un caractère introverti présente de nombreuses qualités : richesse intérieure, sensibilité émotionnelle, capacités créatives, qualité de réflexion, rapports intimes souvent profonds, etc. Cette même sensibilité peut, c'est vrai devenir un handicap si elle confine à l'hypersensibilité. Si c'est votre cas vous aurez intérêt à essayer de vous affirmer un peu plus, en choisissant comme modèle une personnalité extravertie et en développant ses qualités : contacts chaleureux, aisance sociale, entregent, etc. Une personnalité extravertie a elle aussi tout à gagner à essayer de reproduire certains traits propres à la personnalité introvertie : discrétion, réflexion intérieure, etc...D'ailleurs on rencontre souvent dans le monde des affaires, des associations fructueuses entre des introvertis (les hommes de dossiers) et des extravertis (les apporteurs de clientèles). Ces "couples" fonctionnent très bien quand les deux partenaires se respectent mutuellement et cherchent chacun à développer un peu les compétences de l'autre".
Les techniques du refus

Vos droits et devoirs
Avant toute chose, retenez ces trois idées fortes :
1. Lorsque vous ne souhaitez pas faire quelque chose, vous avez le droit de vous opposer franchement. Ne dites pas OUI MAIS, dites NON.
2. Vous ne devez jamais vous sentir obligé de vous justifier. Vous avez souvent de très bonnes raisons pour refuser quelque chose à quelqu'un, mais, si vous vous justifiez, vous inciterez votre interlocuteur à vous en demander encore plus, ce qui rendra votre refus de plus en plus difficile.
3. Si négociation il doit y avoir, et c'est effectivement souvent le cas et souvent votre intérêt, cette négociation ne se fera qu'une fois que vous aurez refusé la première demande. Il faut montrer à l'autre que vous refusez sa proposition pour l'amener à vous en faire d'autres et à négocier.
Pour faire une demande

Formulez votre demande en appliquant la méthode JEEPP :
-J comme je. Commencez votre première phrase par je (« j'aimerais j'apprécierais, je souhaite... »).
- E comme empathie. Tenez compte de l'autre (« je comprends bien... mais j'aimerais »).
- E comme émotions, les vôtres (« je suis gêné d'avoir à insister ») et celles de l'autre (« je comprends que vous soyez embarrassé par ma demande» ).
- P comme précis. Demandez directement ce que vous voulez (« je viens vous voir pour vous demander de partir à 16 heures ce soir, s'il vous plaît »).
- P comme persistance. Répétez votre première phrase précise comme un disque rayé, en alternant avec l'empathie (« je comprends que cela vous pose des problèmes, mais j'aimerais sortir du bureau à 16 heures »).
Savoir dire non
Vos cinq étapes
1. DIRE NON, ce doit être votre premier mot (« non, je suis désolé » et pas « oui, mais »).
2. RÉPÉTER NON comme un disque rayé (« je vous le redis, ma réponse est NON »).
3. FAIRE PREUVE D'EMPATHIE pour montrer que vous avez bien compris (« je suis vraiment désolé d'apprendre que tu as des difficultés financières, mais je ne souhaite pas te prêter d'argent... »), puis répéter votre refus en boucle.
4. EXPRIMER SES ÉMOTIONS NÉGATIVES si l'autre insiste (« cela me gène que vous insistiez »).
5. METTRE FIN A LA DISCUSSION (« ma réponse est définitive: c'est non ») en ajoutant éventuellement un geste d'opposition (tendre la main, fermer la porte, etc.).
Voici la technique du DESC:
1 Commencez par décrire (D) précisément et objectivement la situation gênante. Vous direz, par exemple : « Lors de nos deux derniers rendez-vous, tu avais une heure de retard. »
2. Exprinez ensuite vos émnotions (E), directement, sans détour, en employant la première personne du singulier (avec « je » ou « cela me »). Dans notre exemple, vous direz: «Cela m'agace, je n'aime pas attendre. »
3. Proposez alors une solution constructive (S), raisonnable pour votre interlocuteur. Vous la formulerez de façon positive, toujours à la première personne du singulier. Par exemple: «J'apprécierais beaucoup que tu sois à l'heure la prochaine fois. »
4. Enfin, mentionnez les conséquences émnotionnelles (C) positives, si l'autre accepte votre solution. Pour en finir avec notre exemple, cela pourrait donner: « Je serais plus détendu pour discuter avec toi. »
Dans tous les cas, votre critique doit être brève : quatre phrases (une par point) suffisent le plus souvent. Plus vous serez concis, plus vous serez efficace : vous éviterez de généraliser et diminuerez ainsi le risque de conflit.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Fanget (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fanget
Savoir dire non n'est pas si simple pour quelqu'un qui manque de confiance en soi. Pourtant savoir dire non est indispensable pour vous faire respecter par les autres et vous respecter vous-même. Apprendre à dire non est essentiel dans beaucoup de domaines de la vie : au travail, en société, en amitié ou en amour.
Les relations amoureuses : voici une situation où il peut être difficile de dire NON quand on manque de confiance en soi. Voici un exemple en images pour vous aider à OSER dire non.
Il est important de comprendre que savoir dire non, refuser, est l'un des meilleurs moyens de poser nos limites aux autres et de nous protéger.
Retrouvez d'autres conseils du médecin psychiatre Frédéric Fanget dans sa BD PSY « La confiance en soi : comment croire en vous ? » : https://arenes.fr/livre/la-confiance-en-soi/?preview=true
Illustrations de ©Line Hachem