Le complexe du chimpanzé tome 3 sur 3
EAN : 9782205060218
Dargaud (07/11/2008)
3.47/5   61 notes
L’équipage d’Helen, après avoir quitté Mars, est perdu... Là où leur navette devait trouver la Terre, il n’y a que le vide de l’espace. En désespoir de cause, les survivants se plongent dans le sommeil artificiel et espèrent être récupérés bientôt par une équipe de secours. Mais quand Helen se réveille, elle ne sait pas combien de temps s’est écoulé, ni à qui pourrait appartenir ce gigantesque vaisseau auquel la navette s’est arrimée...
Que lire après Le complexe du chimpanzé, Tome 3 : CivilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'aventure spatiale passionnante entamée il y a deux tomes se termine ici avec brio.

Le huis clos instauré par l'auteur lors du tome précédent se poursuit et devient encore un peu plus prenant. Au lieu d'être isolés dans leur propre navette, les cosmonautes se retrouvent maintenant coincés au sein d'un vaisseau spatial démesurément grand, errant également dans l'espace. On retrouve donc non seulement l'isolement extrême des héros au milieu de l'immense vide qui les entoure, mais également leur peur au sein d'un nouvel environnement assez hostile. L'ambiance installée par Marazano et Jean-Michel Ponzio est extrêmement prenante.

Mais, au-delà de l'ambiance, tout en jonglant avec les lois quantiques, les auteurs poursuivent leur revisite de la conquête historique de l'espace en incluant des personnages tels que Neil Amstrong et Youri Gagarine. Ils parviennent également à conclure cet exercice en livrant un ensemble qui se tient, même si certaines questions demeurent ...

Malgré les imperfections au niveau des expressions de visages, le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio procure un effet cinématographique très réussi à l'ensemble et colle parfaitement à cette froideur dégagée par l'espace.

Excellent triptyque.
Ce troisième tome est donc une explication du phénomène qui a touché toutes les missions spatiales... une théorie dans le monde quantique où une particule peut se trouver dans 2 états distincts simultanément.
Une théorie rapportée dans l'espace où les astronautes voient l'espace-temps se modifier.
L'idée est pas mal même si je ne comprend pas pourquoi certains astronautes vieillissent d'un coup... j'imagine que l'on aurait pu suivre de multiples « clones » d'Hélène : une qui réussie la mission, une qui meurt sur Mars, une qui meurt dans son sarcophage... et donc une qui se réveille des années plus tard.
Une BD qui au final se révèle très intéressante et originale. Mon seul regret est plus sur le dessin un peu trop sombre à mon goût et des situations pas très claires... cela aurait mérité un dessin plus épuré.
Troisième et dernier tome de cette série.
Après la fin du deuxième tome en demi-teinte, ce troisième part sur les chapeaux de roues... Puis petit à petit, cela s'essouffle un peu. le fin est un clin d'oeil au début du cycle.

Au final, une bonne série mais je pense qu'il y avait de quoi en faire une excellente, en creusant un petit peu plus certains aspects.

A lire pour ceux qui ont la tête dans les étoiles.
Voilà qui vient conclure ce triptyque de SF. Une plongée quasi vertigineuse dans l'espace et le temps et qui laisse surtout de nombreuses questions sans réponse. Pas plus gênant que cela ceci dit puisqu'on est capté par l'ambiance de ce dernier volume, son suspens et l'émotion de sa scène finale.

Une très bonne trilogie .
Ambiance Lost in Space pour ce troisième et dernier chapitre du Complexe du chimpanzé. J'étais très excité en entamant la lecture de cet album, mais aussi inquiet du risque de déception. Vais-je enfin avoir les révélations tant attendues ?

Et bien... non, pas vraiment. Je termine ma lecture avec autant de questions irrésolues et je ne sais pas trop quoi en penser. La lecture est agréable, pourtant. Mais de bons dessins et des personnages bien écrits ne font pas tout. En choisissant de ne pas choisir, Richard Marazano me frustre et cette fin ouverte ne me plait pas.
C'est finalement la relation à distance entre Hélène et sa fille qui m'aura le plus ému et tenu en haleine dans cette histoire.

Quel dommage !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

J'ai mis 4,5 / 5 car je suis un inconditionnel de la S.F à base technologique (différenciée de la Fantazy, qui me laisse de marbre, même Bilbo le Hobbit, c'est vous dire à quel point).
Je retiens de belles images mais n'accroche pas à fond car je suis gêné par trop de données techniques astro qui ne sont pas crédibles ainsi que les décalages temporels outranciers (mais nécessaire au récit des trajectoires humaines) ainsi aussi que l'introduction d'éléments d'univers parallèles dans le nôtre par suite de sauts quantiques entre univers possibles.
Mais je reconnais sans peine le courage de l'auteur de s'attaquer à un tel sujet et salue son travail qui est pour moi très réussi. Bravo à l'auteur.
- houlàààà déconne pas ! T’es plus gradée que moi ! Si on rencontre quelqu’un, c’est toi qui devras établir le contact, je suis capable de tout foirer moi, tu me connais !
- bravo, j’admire ton sens des responsabilités... et ton courage !

Lire un extrait