EAN : 9782203034587
Casterman (21/09/2011)
3.27/5   31 notes
Stockholm, novembre 1967. Par une soirée pluvieuse, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, il y a un inspecteur de la police criminelle du nom d'Ake Stenström. Le commissaire Martin Beck, qui est chargé de l'enquête, n'y comprend rien. Que faisait Ake dans ce bus, à cette heure ? D'après sa compagne, il était surchargé de travail depui... >Voir plus
Que lire après Le policier qui rit (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Stockholm, atmosphère de la fin des années 60, l'hiver, le froid, la pluie.... Pas vraiment de quoi faire rêver les touristes. La morosité est de rigueur, à la fois dans la société, manifestation anti guerre, dans la police, des assassinats dans un autobus d'une sombre banlieue et dans la vie de Martin Beck, toujours en couple mais fin de vie..... Sa fille, Ingrid est le fil qui le retient dans son foyer.
L'idée de transcrire un titre culte de la littérature suédoise nouvelle vague est excellente. Non seulement, elle permet certainement à un nouveau public de découvrir cette saga devenue une référence, mais aussi aux lecteurs inconditionnels de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö de se replonger dans l'intrigue et de confronter d'autres images que celles imaginaires qui sont restées gravées dans leur tête suite à leurs lectures.
Le texte réécrit est captivant et nous entraîne dans les dérives de la police avec la recherche de la gloire individuelle, erreur du départ, erreur fatale....
Le graphisme nous réjouit et nous offre des vues parfois glaçantes, parfois magiques mais toujours très justes !
En conclusion si vous ne connaissez pas le "roman d'un crime" saga de dix titres ou si vous les avez déjà dégustés, je suis sûre que vous apprécierez cette lecture ou relecture !
Stockolm, un soir de novembre 1967. Un bus de nuit est mitraillé, les neuf passagers sont tués.
La Suède est bouleversée.
Martin Beck, inspecteur, est chargé de l'enquête.
Qui pouvait être visé par le tueur ?
Dans le bus, un collègue policier a été tué, mais pourtant il ne travaillait officiellement sur aucune affaire.
Pourquoi était-il dans ce bus ?
Une enquête détaillée sur chaque personne tuée permettra-t-elle de trouver le mobile et le tueur ?

Le duo Sjöwall et Wahlöö a écrit une série d'enquêtes dans les années soixante en Suède.
Ils y mettaient à mal le (déjà) fameux système social et politique suédois qui n'était pas si idyllique...
Cette BD reprend un de leurs ouvrages et le dessin met vraiment bien en valeur l'atmosphère là-bas.
Les couleurs sont pastels à l'extérieur (c'est l'hiver, il pleut ou il neige) et au Commissariat.
En revanche les couleurs s'animent dans les intérieurs suédois à l'approche de Noël.
L'enquête est menée de manière impeccable, sur le modèle des "police procedural" (c'est vraiment l'enquête pas à pas qui est décrite).

Je trouve que cet album est une vraie réussite et j'y ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à découvrir les livres de ces auteurs il y a de nombreuses années.
Décidément cette collection, Rivages / Casterman / Noir ne déçoit jamais.
Adaptation d'un roman policier suédois, le policier qui rit est une BD tendance polar solide qui se découvre avec plaisir. le scénario est intéressant sans être embrouillé, pas forcément d'une originalité folle, mais c'est un genre tellement rempli qu'il est dur de le renouveler! le style du dessin s'accorde bien avec l'ambiance de l'oeuvre, assez crépusculaire. J'aime assez l'obstination des policiers qu'on y trouve: cela se déroule pré informatisation massive et on voit le travail de fourmi d'éplucher encore et encore des vieux dossiers quand certaines nouvelles informations se manifestent...Loin du classique polar pas du tout crédible où le personnage de loup solitaire seul contre tous, surtout sa hiérarchie, résout l'enquête sans une seule enquête de voisinage ou un seul recoupement !
Une bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir la série de polars d'origine !
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque mais je me suis aperçue au fil des pages que je l'avais déjà lue il y a quelques temps.
Peu importe. J'ai suivi avec intérêt l'enquête qui mène le commissaire Martin Beck et son collègue Lennart à rechercher le tueur qui a massacré neuf personnes dans un bus de nuit dont un autre de leurs collègues. C'est en recherchant sur quoi travaillait actuellement Ake Stenström qu'une piste s'ouvre à eux.
Voila l'exemple parfait du polar à emprunter : ni suffisamment bon pour être acheté et relu plusieurs fois, ni assez mauvais pour vous ennuyer ou vous agacer. C'est un polar construit de façon classique, avec une enquête menée par les policiers de façon claire et méthodique, sans fioritures.

Je trouve que la BD fait tout à fait ce qu'elle doit faire, sans déborder ni jamais innover. Les différents flics sont parfaitement bien cadrés, chacun dans son style et avec des comportements qui semblent être désormais des stéréotypes. L'enquête avance par petites touches, sans grande révélation dingue. Il y a quelques petites facilités ("Je me souviens d'un truc …"), des interrogatoires où tout n'est pas dit, des indices dissimulés. C'est une trame déjà vu et revu dans tout les sens mais elle reste très efficace.

Je pense que cette BD peut plaire à tout le monde du moment que vous aimiez un peu les polars. Il ne révolutionne rien et n'apporte rien au genre, il se contente de faire son travail poliment et proprement. le dessin apporte un aspect très année 60, dans les têtes et les environnements, mais reste un peu trop froid aussi. Typique du polar, en somme, ce qui n'est pas incongru. A emprunter !

critiques presse (4)
Auracan
02 mai 2012
Couleurs, décors, costumes, découpage scénique, narration et dialogues : tout cela tient du cinéma, et même de l'excellent polar.
ActuaBD
14 novembre 2011
Si l’exploration de l’envers du décor de la société suédoise s’avère souvent très juste, les intérieurs ouatés de l’intrigue finissent par peser légèrement. Un choix stylistique qui peut diviser les lecteurs, même parmi les amateurs du genre.
Sceneario
10 octobre 2011
Cette adaptation est une vrai surprise, un réel plaisir de lecture, une découverte et un excellent récit policier. Roger Seiter se montre inventif avec ce récit et nous fait partager sa passion pour cette séries de polars suédois. Martin Viot montre son talent et est une valeur à suivre dans le futur.
Je vous invite à mener l'enquête avec Martin Beck au sujet de ce policier qui rit. Vous ne le regretterez pas.
BDGest
03 octobre 2011
Pour un premier album, Martin Viot s'en tire de manière convenable. Évidemment, il y a, ici ou là, quelques petites imperfections témoignant d'un style pas encore complètement posé. Les personnages, par exemple, sont trop ressemblants, car un peu tous calqués sur un même modèle. Par contre, l'ensemble de ses pages sont d'une très grande homogénéité. L'atmosphère urbaine et l'espèce de grisaille du quotidien dans lesquels les différents protagonistes interagissent est parfaitement rendue, et cela, du début à la fin.