Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Louis XI fut un souverain de plain-pied avec son temps et passionnément dévoué à la chose publique. Au sortir de la guerre de Cent Ans et à l’aube de l'époque moderne, il comprit la nécessité d'unir la nation, de renforcer l'Etat, d'étendre le royaume, de restaurer l'économie et il y parvint à force d'obstination et de travail. Autoritaire, despotique même, il fut plus soucieux de l'efficacité de son gouvernement que de sa gloire et de la reconnaissance de ses conte... >Voir plus
Il est triste d'être déclin d'un âge pour les uns et veille d'une naissance pour les autres. Et c'est à ce temps, pris non pour ce qu'il continue - bien ou mal - ou pour ce qu'il annonce - au vrai ou dans l'apparence - mais seulement pour ce qu'il est, que Pierre et Honoré Champion indissociables dans leur volonté commune, consacrent en ce XX° siècle commençant une collection vite prestigieuse, la Bibliothèque du XV° siècle.

(Préface de Jean Favier).
J'ai cherché, en relisant les documents, et une fois de plus les instruments diplomatiques, à préciser ma pensée au sujet de Louis XI, à détruire de stupides et tenaces légendes. Mon jugement n'a pas cependant varié. Plus je vais, plus j'estime que nous devons tenir peu de compte des chroniqueurs, toujours nous en rapporter aux lettres du roi, aux ordonnances, aux informations des ambassadeurs qui sont à la base de cette histoire.

Elle pourra surprendre. Je voudrais surtout qu'elle instruisit, fit réfléchir sur des problèmes toujours en question, et d'une singulière actualité.

Puisse le public, qui m'a suivi avec une sympathie qui me confond, trouver ici, autant que le portrait du roi que j'ai donné jadis, à petites touches, une synthèse plus large d'un problème français, médité avec une passion soutenue par le seul amour du pays et de la vérité.

(Préface de Pierre Champion).