Nouveau Monde (03/06/2010)
3.3/5   10 notes
4° de couverture :
(Edition sources : Nouveau Monde Editions / Les enragés associés - 06/2010)

Chacun connaît le Quai d'Orsay, plus vieux service diplomatique du monde après le Foreign Office britannique. On ignore en revanche l'envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois. Qu'abrite l'univers feutré des ambassades de France ? De la grandeur, des Servitudes mais aussi de la misère et des bass... >Voir plus
Que lire après Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de FranceVoir plus
"Les diplomates" est une enquête sur le Quai d'Orsay rédigée par un journaliste aujourd'hui installé au Vietnam où il a notamment travaillé pour le MAE (une force de son livre est d'illustrer son propos par de nombreux exemples rapportés d'Asie, une faiblesse de ne pas suffisamment sortir de cette région du monde).

L'exercice qui se veut inédit ne l'est guère. Régulièrement, des enquêtes journalistiques sont menées sur le réseau diplomatique français (voir par exemple le livre publié en 2000 de Albert du Roy "Domaine réservé") qui concluent unanimement à l'inadéquation entre l'ambition de notre politique internationale et la décrépitude de nos ambassades (Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro, avait déjà fait ce constat en 2007 dans "L'impuissance française"). Cette situation est particulièrement bien documentée par une série de rapports parlementaires dont il faut saluer la grande qualité.

Dans ce contexte, le travail de Franck Renaud trouve honnêtement sa place. On pourra certes s'irriter des erreurs factuelles qui entachent le sérieux de l'enquête, qu'il s'agisse du nombre d'énarques à la tête d'ambassades africaines (qui est d'une douzaine et non d'une vingtaine) ou de l'orthographe du tout-puissant secrétaire général Loïc Hennekinne (aimablement surnommé par ses collaborateurs « pourquoi tant de n »). On pourra trouver un peu lassant le petit jeu du journaliste qui prend plaisir à multiplier les références en évitant toute mention nominative (Pourquoi ne cite-t-il pas clairement Paul Jean-Ortiz ou Nicolas Chapuis quand il évoque les candidats au poste d'ambassadeur à Pékin ?).

Pour autant, il faut saluer la qualité de cette investigation qui examine tous les aspects de l'action diplomatique - depuis l'action consulaire jusqu'à l'aide publique au développement en passant par le rayonnement culturel - pour faire le constat inquiétant mais hélas pertinent d'une « vieille machine à bout de souffle ». Une enquête particulièrement bien venue pour éclairer la polémique provoquée par les déclarations de Alain Juppé et Hubert Védrine sur un « ministère sinistré » (« Cessez d'affaiblir le Quai d'Orsay ! », le Monde, 7 juillet 2010).
Plongée dans l'univers feutré mais violent du ministère français des Affaires étrangères. A noter que l'édition poche du livre publiée un an plus tard (2011) sera enrichie de 25% d'anecdotes supplémentaires, tant les ministres des Affaires étrangères qui se succèdent (et les agents) ont à coeur de fournir de la matière à qui veut bien s'y intéresser, en toute impunité. Survivance anachronique de l'Ancien Régime.
Anecdotique et journalistique, mais intéressant néanmoins. Pour cette raison, les Diplomates peut manquer de contexte institutionnel et théorique pour qui veut s'intéresser sérieusement au personnel du M(E)AE.

Révèle l'informel, comment les choses se font hors du cadre purement institutionnel. Se lit assez bien et peut se déguster par bouchées.
Enquête journalistique intéressante, documentée et dynamique. On ne s'ennuie pas et on y apprend pas mal de choses, bien qu'il y' ait certaines redondances si on a déjà lu d'autres livres traitant de la diplomatie française.

>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)