murmure des soirs (31/05/2022)
4.25/5   2 notes
« Je me foutais de Maussin. Maussin allait disparaître de ma vie durant des semaines. C’était l’été et deux mois de courses dans les prairies et les bois, de pêche dans la rivière, deux mois de soleil, deux mois de vacances et de bonheur absolu m’attendaient. Voilà ce qu’il pense, le crétin des Alpes, je m’étais dit. J’aimais mettre mes mains dans l’eau et remuer les pierres à la recherche d’une pépite. J’ai encore gratté le fond et mes doigts ont rencontré un arron... >Voir plus
Que lire après Léa, l'étéVoir plus
Léa, l'été, c'est l'histoire de Melvil. C'est la fin de l'année scolaire. La fin des tracas et des ennemis jurés, le pire étant pour Melvil, Maussin. Ne plus voir Maussin jusqu'à la rentrée prochaine. Deux mois de répit.

Léa, l'été, c'est un petit village près d'une rivière, avec un moulin, des galets. Mais pas un été comme les autres, un été avec une apparition. Léa. Melvil va faire sa connaissance. Et une belle amitié va naître, et même un peu plus. Léa va intégrer la petite bande de copains, Melvil, Luisa, Lorient … et va entraîner avec elle, Maussin.

Léa, l'été, c'est le roman d'une époque, les grandes vacances avec les copains d'enfance.

Ce roman est tellement bien écrit - le récit des souvenirs d'enfance de Melvil Tournel coule comme l'eau de la rivière où les galets font des ricochets - qu'on se laisse engloutir dans sa propre nostalgie.

J'ai reconnu mes propres grandes vacances. Les vacances de ceux qui “ne partaient pas en vacances” et qui se retrouvaient à la rivière, pour se baigner, pour pêcher. Ceux qui sortaient les jeux de sociétés les jours de pluie, les sablés et le jus de pommes. Ceux qui allaient voir passer le traditionnel Tour de France.

Grâce à la plume de Stanislas Cotton, on se coule dans cet été avec quiétude et sérénité. En terrain connu. Ses propres souvenirs. On est tellement bien dans cette histoire qu'on ne se rend pas tout de suite compte qu'elle pourrait mal se passer. Elle se passe en 4 mouvements.

Le premier été. le second, 4 ans plus tard. le troisième dans la foulée. Et le dernier, beaucoup, beaucoup plus tard.

Je pensais lire une biographie du genre bucolique et en un temps, trois mouvements, je me retrouve en plein thriller. J'exagère à peine.

Je l'ai adoré. Comme toujours. Autant d'emprunts faits en médiathèque et je vais n'en aimer que 2 sur 5. Autant de masses critiques je reçois et je les aime tous.

Merci à Babelio et aux Éditions Murmure des soirs
Une bien jolie surprise que ce roman !

RÉSUMÉ - Chaque année, Melvil, enfant unique, intelligent et rêveur, sociable et solitaire à la fois, attend les mois de juillet et d'août avec excitation. Il ne part pas en vacances et profite avec bonheur du cadre bucolique dans lequel il grandit – un ancien moulin au bord de l'eau – avec ses amis de classe.
À 12 ans, Melvil et sa bande font la rencontre de Léa, du même âge, qui vient passer l'été chez sa grand-mère. Pour le "petit gars des campagnes, des bois et des rivières", c'est le gros coup de coeur. Et quand Léa revient dans la région quatre ans plus tard, l'amourette d'enfance laisse place à la passion adolescente.
Pourtant, rien n'est simple pour Melvil : pourquoi sa petite amie est-elle aussi fuyante ? le jeune garçon ne parvient pas à percer ce mystère et ne sait plus sur quel pied danser. Il ne verra malheureusement pas venir la tournure dramatique que prendra brutalement leur histoire.

AVIS - Si la première partie du roman est un chouia trop gentillette à mon goût, j'ai ensuite été complètement happée par ce récit plein de fraîcheur et d'émotion. Stanislas Cotton est doué pour réveiller chez son lecteur des émotions potentiellement enfouies dans les limbes de sa mémoire : celles qui font vibrer le coeur des enfants et des adolescents. J'ai, de fait, pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures sentimentales, bonheurs et turpitudes des différents membres de cette bande de très jeunes adultes. L'intrigue, très bien ficelée, m'a par ailleurs tenue en haleine jusqu'au bout. Et son dénouement m'a bouleversée.