Les aventures de Bill Disley tome 3 sur 3
EAN : 978B0C8W2ZKK9
OXYMORON Éditions (21/06/2023)
3.5/5   1 notes
Meurtres, bagarres, trafics d'armes... Autour de l'assassinat de Priscilla Smith se greffent de bien ténébreuses histoires. Qui est, quels sont les coupables ? ... Sir Streep, que son intégrité, sa loyauté enferment dans la plus désespérée des solitudes ? ... Rosy, son épouse, si merveilleusement souriante et sereine ? ... Ou Bruce Mallory, le fils de Rosy, Bruce incomparablement cynique et dévoyé ? Mary, la cousine de Bruce, est, elle aussi, marquée par le sceau my... >Voir plus
Depuis le moment, il y a quelques années, où j'ai découvert le personnage de Bill Disley et la plume de son mystérieux auteur, J.-A. Flanigham, je n'ai de cesse, régulièrement, de me plonger dans les récits de cet écrivain dont j'affectionne tout particulièrement le style…

Car, de J.-A. Flanigham, on ne connaît que les textes et sa période d'activité (1945-1959). Probablement, un autre pseudonyme peut lui être accordé : Raymond Gauthier.

Mais, le principal à savoir est l'excellence de sa plume et sa maîtrise des incises de dialogues (ces indications scéniques qui, en quelques mots, en disent plus sur l'état d'esprit des personnages que de longs discours), sa maîtrise également du récit noir et l'humour dont il fait preuve dans certains de ses textes, notamment dans les aventures de Bill Disley.

Quant à Bill Disley, il s'agit d'un reporter londonien travaillant pour le Star Express et qui, en compagnie de son ami-garde du corps-majordome-ancien boxeur-ancien pickpocket, n'hésite jamais à se lancer dans l'aventure.

On retrouve, en plus du duo, généralement l'ami de Bill Disley, l'inspecteur Martin de Scotland Yard.

Ces personnages sont apparus dans des fascicules de 32 pages à partir de 1946 dans la collection « murmure d'amour » des éditions du Moulin Vert. Ils vécurent ainsi 27 petites aventures, rééditées à partir de 1949, en changeant parfois de titre, dans la collection « Police-Roman » des éditions Lutèce.

À partir de 1951, les mêmes éditions Lutèce offriront une collection propre au personnage : « Les aventures de Bill Disley », qui regroupera 12 petits livres de 132 pages, la plupart s'appuyant pour tout ou partie d'intrigues empruntées à la première salve.

Une troisième fournée de 13 titres verra le jour en 1955, regroupée dans la collection « Nouvelles aventures de Bill Disley »…

« Une certaine Priscilla Smith » est le troisième épisode de la collection « Les aventures de Bill Disley ». Il est initialement paru en 1952.

Bill Disley est contacté par son ami Bob qui lui demande d'enquêter sur la mort de Priscilla Smith, une jeune femme dont il était proche depuis 5 ans pour habiter des chambres sur le même palier d'un hôtel.

Dans la foulée, c'est M. Streep, un riche exportateur, qui le mande pour lui confier la même tâche, lui révélant que Priscilla Smith était sa fille illégitime qui s'était présenté à lui il y a quelques années.

Invité à une soirée chez M. Streep, Bill Disley va se rendre compte qu'il a affaire à une famille dysfonctionnelle entre le père droit et vertueux, l'épouse qui ne semble par partager ces traits de caractère, le beau-fils détestable et dédaigneux, la nièce aux troubles psychiatriques évidents et une jeune fille, amie de Priscilla Smith et qui semble bien connaître le beau-fils de la famille.

Si on ajoute d'autres meurtres, un trafic d'armes, des agressions… l'aventure va être mouvementée.
Bon, on retrouve donc Bill Disley dans un troisième épisode où il navigue en terrain connu, du moins dans une ambiance qui lui est plus habituelle que l'histoire d'espionnage du précédent épisode.

Ici, tous les éléments d'un récit de Flanigham sont présents entre les femmes volages ou vénéneuses ou vénales (ici, il y a des trois), des hommes pervertis, de l'argent, de la misère, de la rancoeur, de la vengeance, de la noirceur, des troubles psychiatriques, une ambiance délétère…

À la lecture de cet épisode, je me rends compte que, comme le précédent, l'histoire reprend un bout d'intrigue d'un des récits courts de la première fournée.

Malheureusement, comme pour le précédent, impossible de remettre la synapse sur le titre concerné.

Pas très grave, mais cela a tendance à m'agacer.

Peu importe, car, ce récit-ci faisant 32 000 mots, on se doute qu'il diffère grandement de celui dont il s'inspire et qui ne devait pas atteindre 10 000 mots.

Durant la lecture, difficile de ne pas penser que ce texte a été rapidement écrit, peu ou pas relu, que ce soit par l'auteur ou par l'éditeur.

Effectivement, outre les nombreuses fautes dans la version originale, on constate également des problèmes de noms erronés, l'auteur se mélangeant les crayons par moment dans ses personnages, ce qui arrive à tout le monde, mais que l'auteur, normalement, détecte à la relecture (erreurs qui ne sont pas présentes dans la réédition numérique récente).

Autre chose qui « choque », c'est que le prénom du Boss du Star Express a changé. Il ne se prénomme plus Bob, mais Ned.

Peut-être est-ce dû au fait que l'ami de Bill se prénomme Bob et que Flanigham a voulu changer celui du boss pour que le lecteur ne soit pas perdu. Ou alors, est-ce tout simplement une inversion entre les prénoms des deux personnages, l'ami devant s'appeler Ned… allez savoir.

Malgré ces « coquilles », la lecture est agréable, plus que celle des deux premiers épisodes, car Bill est plus à l'aise dans cette ambiance un peu délétère. de plus, Jeff est plus présent, plus important dans cette intrigue et les dialogues entre les deux amis sont un des points forts de la série.

Pour le reste, du classique dans l'univers de Bill Disley même si, pour l'instant, le personnage est plus à l'aise dans un format fasciculaire de 32 pages que dans ce format un peu plus long.

Peut-être les épisodes suivants me feront mentir. du moins, je l'espère.

Au final, un troisième épisode qui monte un peu en puissance et dans lequel Bill Disley est plus à l'aise et plus accompagné par son alcolyte (un acolyte alcoolique) Jeff.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus