AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246830009
216 pages
Grasset (02/11/2022)
3/5   3 notes
Résumé :
Internet, les réseaux sociaux et la multitude d'applications disponibles ont radicalement bouleversé notre rapport au réel. Miroir du nombrilisme individuel et refuge des revendications communautaires, Internet alimente les fractures sociales tout en promouvant un conformisme normalisateur.

Mais il y a plus grave : la multiplication des contrôles que ces nouvelles technologies imposent déjà à nos vies, de la part des géants de la Tech comme des États.... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles routes de notre servitude: Aliénation, normalisation, soumissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les expériences scientifiques le prouvent : le sentiment de bonheur quotidien augmente à mesure que l'on passe moins de temps sur le net. Qu'est-ce qui fait alors que l'on s'enferme dans les réseaux sociaux, devant nos écrans, devant des jeux débiles qui nous font cliquer sur une pub pour avancer dans ledit jeu faisant, sous prétexte de divertissement, la fortune de son inventeur ? On y gagne rien, on y perd plutôt ce temps disponible ; et cette humeur changeante et contrariée à la moindre obstruction. Plus de patience, plus de tolérance. le net est devenu un piège, une prison : on y voit ce qu'on veut y voir à force d'algorithme. Il n'est plus moyen d'émancipation, mais moyen de soumission. Comme d'autres, j'ai tendance à dire qu'internet c'est ce qu'on en fait : que nenni ! l'auteur nous montre là aussi que ce n'est pas si simple, on se fourvoie encore. Libre arbitre vous dites ? Je ne connaissais pas cette phrase de B. Franklin, horriblement d'actualité : "Ceux qui sont prêts à abandonner des libertés essentielles contre une sécurité illusoire et éphémère, ne méritent ni la liberté ni la sécurité". Dans la fable De La Fontaine, être le chien ou le loup ? Big Brother is watching us : et a ce point ça devrait nous effrayer : on a un mouchard dans la main. Et si certains pensent que la Chine c'est loin, la pandémie devrait nous avoir alerter. Pour paraphraser Les Guignols : vous pouvez éteindre votre écran et retourner à une vie... heureuse !
Commenter  J’apprécie          260
Ce livre expose par A+B tous les aspects négatifs des réseaux sociaux. Il se lit très facilement et il marque. Personnellement, je l'ai lu il y a des mois, et je réfléchis depuis à partir définitivement des réseaux sociaux à une période donnée. Les réseaux sociaux ont du bon, mais est ce que le bon vaut les aspects négatifs ? A chacun de trouver sa réponse.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Thierry Wolton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Wolton
Thierry Wolton Prix Jan Michalski 2017 nous parle d'«Une histoire mondiale du communisme»
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}