Le Livre de Poche (01/01/1987)
"Farewell" : c'est le titre d'un dossier ultrasecret dont François Mitterrand prend connaissance un jour de juin 1981. Mais "Farewell" c'est avant tout le nom de code d'un très haut responsable du KGB qui est devenu l'un des espions les plus importants de ce siècle en passant au service de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Grâce à "Farewell", la France a pu expulser quarante-sept "diplomates" soviétiques en 1983. Grâce à "Farewell", une centaine d... >Voir plus
Que lire après Le KGB en FranceVoir plus
Ce livre nous parle d'un temps « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». En ce temps lointain la guerre était froide et l'ennemi venait de l'Est , infiltrant ses espions et ses idées dans le doux sein de notre chère Patrie .heureusement , l'Oncle Sam , OO7 et OSS 117 nous protégeaient. J blague mais j'ai grandi dans cette ambiance un tant soit peu hystérique et manichéenne . Attention , loin de moi l'idée de nier la réalité de l'espionnage qui se dissimulait derrière cette mythologie ! Ce livre bien documenté en apporte de multiples preuves.
Ce livre des années 80 est le vestige d'une époque : celle de la guerre froide, d'un état soviétique a bout de souffle tenant de rattraper son retard technologique en pillant de multiples façons les entreprises occidentales, dont les françaises.

Ce consacre aussi une bonne partie à l'Affaire Farewell, cet agent du K.G.B. retourné par les services secrets français et qui a livré des renseignements capitaux.
Un film de Christian Carion (Joyeux Noël) avec Emir Kusturica et Guillaume Canet a popularisé cette affaire. le résultat cinématographique est moyen.
Un livre d'espionnage où tout est vrai ! Cette enquete nous replonge dans le monde des années 70 et 80 au moment de la guerre froide USA URSS et des enquetes du célèbre KGB ! Avec le recul on replonge avec plaisir dans des histoires aujourd'hui oubliees mais qui ont defrayees la chronique de l'epoque ! Un document tres riche qui captivera les ferus d'histoire contemporaine.
Un livre d'une époque sur les rouage d'une institution disparu... ou presque

La vaste machine américaine du renseignement a été ainsi quasiment paralysée durant des années .Tout le monde suspectait tout le monde;plus aucune opération ne pouvait se monter de peur que leK.G.B. ne l'apprenne grâce à la "taupe"