Marianne Leconte (Éditeur scientifique)
Le Masque (01/01/1977)
3.33/5   6 notes
Une insulte à l'échelle planétaire ; le naufrage atroce d'un astronef ; des animaux de l'espace, tendres, doux, joueurs ; des mîtes avides d'électricité ; des monstres effroyables, qui attaquent fa race humaine aux confins de la galaxie ; les sortilèges de la forêt enchantée. Aucune relation entre ces différents éléments et pourtant dans chaque cas il s'agit des Pièges que réserve l'Espace aux imprudents. Quatre anglo-saxons, deux français : six piégés.

>Voir plus
Que lire après Les pièges de l'espaceVoir plus
Anthologie assez ancienne aux textes d'auteurs classiques : Poul Anderson, Michel Calonne, Leiber, Priest, Curval et Hubbard. Ils ne sont pas là à leur meilleur, mais les textes se tiennent et sont globalement bien sans êtres mémorables. On notera que deux des auteurs sont français et ils ne dépareillent pas. le seul texte mémorable pour moi de cette anthologie est celui de Michel Calonne:
« Racine sur la très belle » est l'histoire d'un auteur qui interview dans un bar l'un des pionniers de l'exploration spatiale et qui découvre que l'histoire réelle est plus sombre que la version officielle. Ce n'est pas exceptionnel au niveau de la trame, mais la caractérisation des personnages est bonne, la narration habile et efficace, et le style vraiment maitrisé.
Je ne connaissais pas cet auteur, une découverte pour moi...

Toute ressemblance avec des personnages et des événements qui auraient réellement existé serait purement fortuite : rien ne sert à rien et toutes les subtiles connexions que l’on cherche à établir entre les êtres et les choses, cette fameuse chaîne qui serait à l’origine des origines est sans réalité. L’univers est sensuel, il ne pense pas, il jouit.
Prenons simplement cette coutume de la sieste. À l’heure où je vous parle et dans cette zone de votre planète, aucune machine ne tourne pratiquement, personne n’est au travail : tout le monde est en train de se dorer au soleil, qui composant un poème, qui fredonnant une chanson, qui encore dormant tout simplement. Il reste encore toute une civilisation à construire, Vahino ! Des plantations, des mines, des usines, des cités entières à faire tourner, à surveiller. Vous n’y arriverez certainement pas au régime de quatre heures de travail par jour !
Certes, il n’existait pas trente-six façons de reconstruire, de réformer les vieilles méthodes et de saisir cette fantastique nouvelle richesse qui n’attendait plus que d’être créée. Mais, en ce moment, il trouvait suprêmement apaisant de se reposer dans son jardin, entouré de ces grandes fleurs dorées aux longues tiges recourbées qui répandaient dans l’air d’été leur parfum qui vous inclinait au sommeil, bercé par le bourdonnement de quelques insectes à miel et la naissance d’un nouveau poème dans la tête.
Ce sont des choses qui s’apprennent. Le travail n’a pas nécessairement besoin d’être éreintant. Le but recherché en mécanisant votre culture est précisément de vous soulager de l’effort physique et de l’incertitude due à une totale dépendance de la terre. Et une société mécanisée ne peut s’embarrasser de toutes ces vieilles croyances, rites, coutumes, traditions qui sont les vôtres. Ce temps est révolu. La vie est trop courte, et le style de la vôtre n’est pas adapté à cette réalité.
Un jour, le diamant eut envie de briller et arrangea sa structure interne pour mieux refléter la lumière et vivre de son éclat, l’huître fabriqua des perles pour y passer langoureusement ses cils vibratiles, le renard se spécialisa dans l’assassinat des poules pour se repaître de leur mort dans un éblouissement de plumes, un archéoptéryx pondit un œuf parce qu’il aimait les sculptures ovales, la vigne fructifia parce qu’en devenant raisin elle pouvait faire fermenter les cerveaux.