Smahann Joliet (Traducteur)
EAN : 9782081622722
Flammarion (27/07/1993)
3.62/5   12 notes
Pendant sept cents ans, l'Espagne islamique rivalise avec la Grèce, l'Egypte et Rome dans les domaines des lettres, des sciences et de la culture. Mais la splendeur du royaume de Grenade est fauchée par les armées d'Isabel la Catholique, en 1492. Boabdil est le dernier sultan de Grenade. Il désire par-dessus tout être fidèle à l'enseignement de son grand-père, le sage Ismail, et faire de son royaume un oasis de paix et de beauté. L'ambition, la passion pour une jeun... >Voir plus
Que lire après Le dernier sultan de GrenadeVoir plus
Roman historique pour la jeunesse, le dernier sultan de Grenade nous emmène au Sud de l'Espagne à la fin du XVème siècle, dans la dernière ville musulmane d'Andalousie, sur les traces d'une tradition qui résiste avec ses dernières forces.
Le jeune lecteur y découvre une culture métissée et les ravages d'Isabelle la Catholique, mais surtout les splendeurs de Grenade, entre mosquées et palais.
J'avais bien aimé ce roman, qui comme le Prince d'Ommeyya de Fon Eisen, entrouvre la porte de l'histoire méditerranéenne, souvent vue par le petit bout de la lorgnette en histoire au collège.