Grasset Jeunesse (09/11/2022)
4.39/5   9 notes
Sacré Père Noël, best-seller international depuis sa première publication en 1974, ce chef d’œuvre du grand Raymond Briggs met en scène un père Noël grognon. Devenu un classique, il se transmet de génération en génération, sans prendre une ride !
Encore ce 24 décembre ! Encore la neige ! Il aime son chien, son chat, à peine ses rennes et pas du tout sa besogne. Il préfèrerait de loin pouvoir prendre des vacances bien méritées... C'est l'envers du décor, décri... >Voir plus
Que lire après L'intégrale du Sacré Père NoëlVoir plus
Sacré album ! Rouge et or, étincelant de cristaux glacés et au milieu, la bouille du Père Noël. Une frimousse hébétée qui m'a fait d'emblée retomber en enfance. Ce personnage imaginé par Raymond Briggs a déjà ravi plusieurs générations de mouflets : cette belle intégrale rassemblant les deux bandes-dessinées qui lui sont dédiées promet de chouettes moments de partage intergénérationnels.

La première histoire nous révèle l'envers du décor féérique de Noël. Sacré boulot que de devoir se lever aux aurores et braver le froid et la cendre des cheminées dans son costume rouge pour distribuer des cadeaux sur toute la planète ! Sacrée neige ! Sacrés pieds gelés ! Sacrés logements inaccessibles ! le père Noël grogne et bougonne, rouspète et ronchonne… au point que cela devient franchement entraînant et qu'on prend grand plaisir à râler de concert. Il y a aussi quelque chose de satisfaisant à le voir accomplir si bien sa tâche pour le bonheur des habitant.e.s du monde entier. Puis goûter un repos bien mérité avec un festin, de l'alcool bien fort et une bouillotte.

On pourrait croire que l'humeur du sacré Père Noël s'améliorerait aux beaux jours ? Et bien pas du tout. Parce que figurez-vous que dans la deuxième histoire, il s'est mis en tête de jouer les touristes dans un pays aux moeurs étranges : la France ! Pas facile de rester incognito au camping quand on ne connaît pas les coutumes locales, qu'on voyage avec des rennes et qu'on a une dégaine aussi reconnaissable… C'est donc une aventure bien dosée en humour anglais, bref, de sacrées vacances.

Le trait, les couleurs et les détails (impayable papier-peint !) ont un charme vintage tout à fait assorti au protagoniste (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Raymond Briggs laisse percer chez ce grincheux une tendresse désarmante et, il faut bien le dire, adorable. Sacrée lecture.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le réveil sonne. Il est temps pour le Père Noël d'effectuer sa tournée annuelle en ce 24 décembre. Mais celui-ci se lève de mauvais poil et n'arrête pas de ronchonner. Il a froid et rêve de partir en vacances au soleil. D'autant plus que la météo annoncée ne laisse rien augurer de bon et sa nuit de livraison s'annonce mouvementée.

Quelques mois plus tard, nous retrouvons notre cher Père Noël au début de l'été. Ce dernier décide de transformer son traineau en caravane afin de s'octroyer quelques jours de repos bien mérités. Direction la France, l'Ecosse et Las Vegas dans une escapade riche en péripéties. Difficile de passer inaperçu lorsque l'on voyage avec ses rennes.

Cette magnifique intégrale réunit deux histoires intemporelles du célèbre Raymond Briggs qui nous a quittés cette année et que j'avais déjà rencontré avec le superbe livre Ethel et Ernest.

Deux récits savoureux et drôles aux vignettes désuètes, pleines de charme et dans lesquels le texte se fait peu présent. L'occasion notamment de vivre la nuit de Noël à travers le regard du Père Noël et de découvrir qu'il possède un sacré caractère.

Un album qui sent bon Noël et se déguste à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..