Poule Qui Pond (06/09/2016)
3.67/5   3 notes
une tortue,
une souris,
un hibou et...
Que lire après Mais qui est derrière moi ?Voir plus
Dans cet album au format carré, les auteurs créent un jeu de cache-cache entre une dizaine d'animaux. Tout commence avec un hérisson chapeauté (d'un chapeau melon qui plus est) se demandant qui se trouve de lui. Une coccinelle lui répond qu'il y a une grenouille. C'est alors au tour de la grenouille au veston (un joli veston motif vichy) de s'interroger : "Mais... qui est derrière moi ?" Et ainsi de suite jusqu'au dénouement final !

Si j'ai bien aimé le concept de l'histoire, je l'ai trouvé un peu lassant au bout de 4-5 animaux. La phrase "Mais... qui est derrière moi?", qui constitue l'essentiel du texte, est répétée pas moins de 10 fois dans l'album. Au bout de quelques pages, mes oreilles commençaient à en avoir un peu marre. J'aurais aimé avoir d'autres mots, d'autres phrases, à me mettre sous la dent. Mais je comprends tout à fait pourquoi l'auteure a fait ce choix. Ce livre s'adresse aux enfants, et les enfants adorent les répétitions. Elles les sécurisent et instaurent également un rythme à l'histoire. Si je n'ai pas vraiment apprécié le texte, c'est tout simplement parce que je n'ai plus mes "oreilles d'enfant", dirais-je, et que j'apprécie les textes plus denses.

Pour ce qui est des illustrations, leur style est plutôt déconcertant. Quand je les regarde de près, je les trouve un peu trop sombres et brouillonnes à mon goût. Mais quand je prends un peu de recul et les regarde dans leur ensemble, je les trouve jolies et très originales. L'illustratrice possède "une patte" bien particulière. J'aime beaucoup les petits détails qu'elle a ajouté à chaque animal : le chapeau pour le hérisson, le veston pour la grenouille, le masque pour le hibou etc. Cela donne une note humoristique aux dessins.

Pour ce qui est du dénouement, étrangement il ne m'a pas fait rire. Au contraire, je l'ai trouvé plutôt tristounet. Là encore, je pense tout simplement que c'est parce que j'ai lu cet album avec mes yeux d'adulte. Personnellement, j'ai trouvé assez triste la manière dont Mais je ne doute pas que les enfants apprécieront ce final à sa juste valeur.

- Vite, sauvez-vous !
Et le hibou tombe sur la souris
qui tombe sur la tortue
qui tombe sur la poule
qui tombe sur le mouton
qui tombe sur le lapin
qui tombe sur le cochon
qui tombe sur la grenouille
qui tombe sur le hérisson.
- Mais... qui est derrière moi ? demande le hérisson.
- Une grenouille, répond la coccinelle.
- Mais... qui est derrière moi ? demande la grenouille.