Clément Lefèvre (Illustrateur)
EAN : 9782021012866
Seuil Jeunesse (18/02/2010)
4.47/5   15 notes

Thomas a reçu en héritage le prestigieux nom de Thomas Edison. Persuadé d'avoir la même créativité que le formidable inventeur, le garçon décide de suivre ses traces.

De bricolages loufoques en déceptions, Thomas va finalement trouver la voie qui est la sienne...

Que lire après Thomas le magicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel joli album jeunesse! L'histoire est touchante et Thomas très attendrissant. La fin n'est absolument pas attendue et la pointe de tendresse avec la grand-mère est très mignonne. On regrettera juste que la chute donnée, l'histoire ne se développe pas un peu plus, car on aimerait bien voir juste une planche où l'on voit le talent de Thomas se développer.

La mise en page est travaillée avec soit des illustrations en longueur soit en largeur et toujours des petites décorations autour du texte.

Les illustrations sont sublimes avec un vrai parti pris vintage, ambiance feutrée presque steampunk parfois.

Le petit Thomas est tout en rondeur et rousseur avec de grands yeux expressifs et rieurs. Un petit garçon qui séduira tous les enfants! Son chien est assez craquant.

CONCLUSION
Thomas le Magicien est un très bel album jeunesse à découvrir. Beaucoup de travail sur les illustrations et un texte plein de poésie et de surprises.
Le petit garçon rêve d'être un homme différent et honoré par les autres, comme son grand-père. Il sera alors inventeur comme lui. Sauf qu'il ne fait que des miracles bossus.
Le graphisme de Clément Lefèvre est très beau et se prête très bien à l'histoire de ce petit garçon. Les couleurs sont les mêmes que dans le livre "L'herbier des fées", les visages des gentils sont ronds et beaucoup plus gros que leur jambe.
Les vocations naissent parfois du hasard. Pourtant pour Thomas le chemin devait être tout tracé. Dans sa famille être inventeur de machines incroyables est une chose assez commune.
Thomas travaille dure tous les jours afin d'inventer la machine qui va changer le monde ou en tout cas déjà aider quelqu'un un membre de sa famille dans son quotidien.
Rien à faire...Peut-être que l'inspiration viendra lors d'une petite balade dans le jardin.
Je fonds pour les illustrations, je craque totalement pour l'histoire.
Les vocations naissent parfois à partie d'un rien. Dans la famille Edison, inventer c'est inné...Enfin presque. Thomas a beau s'investir de tout son coeur dans chaque nouvelle invention, elles échouent toutes. Alors que faire? Abandonner? Et puis vint une framboise...
Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Histoire adorable.
Thomas le magicien, album écrit par Sébastien Perez et illustré par Clément Lefèvre, est un joli conte pour enfant. Onirique, enchanteur et inventif, il propose aux jeunes lecteurs un délicieux moment d'évasion.

[...]

Lire la suite sur le blog :
Lien : http://wp.me/p4gUwX-2Su

Bien que la maison soit sens dessus-dessous, les parents Edison gardaient le sourire. ils étaient fiers de la persévérence de leurs fils.
Thomas parcourut du regard tout son fatras.
Il écrivit à la craie son nom sur le sol et resta un long moment mélancolique.
Puis il effaça l'inscription de sa main et quitta les lieux.
Thomas connaissait sur le bout des doigts la vie du magicien. Il avait décidé très tôt qu'il serait comme lui un inventeur de génie. Il créerait lui aussi des objets qui changerait la vie des gens et les rendraient bien plus heureux.