Caraibeditions (19/05/2022)
3.75/5   2 notes
Noémie est une petite Antillaise pleine de vie, amoureuse de la Caraïbe qui voyage avec sa famille ou ses amis dans les endroits les plus emblématiques des Antilles. Viens découvrir Fort-de-France avec elle.
Que lire après Noémie à Fort-de-FranceVoir plus
Je me suis laissée tenter par cet ouvrage, ayant eu l'opportunité de me rendre 3 fois à la Martinique. Et au final, c'était un plus, car ce joli livre illustré s'adressera plus à des enfants antillais ou y ayant vécu plutôt qu'à des enfants français "pure souche" (sans aucune connotation raciste; mes filles sont métisses). Ce livre ressemble aussi à un guide touristique, avec une histoire courte et manquant de liaisons au fil des pages. Les illustrations sont quant à elles vraiment très jolies à regarder et plus que fidèles à leurs images réelles (pour avoir vu en vrai la Bibliothèque Schoelcher et le marché couvert de Fort-de-France); elles apportent le positif de ce livre plutôt pauvre au niveau écriture. Certains mots auraient pu être définis comme:
- Malecon = promenade de front de mer ou jetée
- Lotchios = boulettes de pulpe de coco caramélisées dans du sirop de batterie
- Doucelettes = confiseries typiquement Antillaises à base de noix de coco.

Ce livre illustré trouvera plutôt son public auprès des jeunes enfants antillais, grâce à ses courts textes et ses jolies illustrations, tout comme les autres livres de la série:
- Noémie à Marie-galante
- Noémie au Parc des Mamelles
- Noémie à la plage du Diamant
- Noémie présente les fleurs des Antilles
- Noémie présente les légumes des Antilles
- Noémie présente les animaux des Antilles.
Quel plaisir d'aller à la rencontre de Noémie, jeune Martiniquaise qui fait découvrir les beautés de son île aux jeunes lecteurs. L'album « Noémie à Fort-de-France » a de quoi susciter quelques envies de balade si vous voyagez en Martinique en famille.

Cela fait pas mal de temps que j'ai repéré la maison d'édition Caraïbéditions, et je trouve enfin le temps de vous présenter l'un de ses albums jeunesse. Jade Amory est une illustratrice et autrice martiniquaise qui a eu envie de valoriser le patrimoine et la culture caribéenne à travers ses créations. Je suis sous le charme de ses dessins !
Dans l'album « Noémie à Fort-de-France », votre jeune enfant aura plaisir à découvrir la Baie des flamants, le Malecon, la tour Lumina, le fort Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher, la cathédrale Saint-Louis, le théâtre aimé Césaire… Mise en avant dans des scènes de balade en famille, Noémie (6/7 ans) est joyeuse et adore admirer le patrimoine autour d'elle. de quoi vous donner des idées de visites et promenades avec vos enfants lors d'un séjour en Martinique.
Si j'ai un coup de coeur pour les illustrations du patrimoine bâti, j'ai juste un bémol sur le choix de la police de caractère du livre (ce n'est que mon goût, certains doivent avoir un avis différent !). J'espère que la maison d'édition corrigera également la coquille sur la première page de l'histoire (il manque une lettre dans un mot… arggggh). Mais ne vous arrêtez pas à ça, l'album est vraiment chouette, et ça fait plaisir de voir des livres pour enfants sur les Caraïbes !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Un très joli album pour enfant qui raconte l'histoire de Noemie, jeune Martiniquaise qui visite Fort de France.
Un livre plus adapté aux locaux qu'aux jeunes touristes à mon sens.
Néanmoins ma nièce de 5 ans a eu beaucoup de plaisir à l'écouter et nous avons pu parler de tout ce que nous be connaissons pas en Métropole.
Un joli album plein de couleurs.