Tana Hoban (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (25/05/1993)
3.91/5   32 notes
Avant de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes. Dans ce livre tout carton, ils reconnaîtront les objets et les formes de leur univers.
Que lire après Noir sur blancVoir plus
Ce livre fonctionne sur le même principe que Blanc sur noir : même format carré cartonné aux bords arrondis, même thématique de l'univers familier des tout petits, même contraste maximum, sauf que cette fois les silhouettes sont en noir sur fond blanc (ce qui est plus classique pour un adulte). Et lui aussi un imagier incontournable pour les moins de trois ans !
Après Blanc sur noir, voici son inverse, Noir sur blanc. Tana Hoban poursuit son oeuvre, offrir aux enfants, y compris aux nourrissons, des motifs d'activité et d'intérêt, des motifs de questionnement, un accès à la culture. Dans celui-ci et contrairement au précédent, les formes, toujours aussi simples sont noires sur fond blanc. C'est tout aussi visuel et tout aussi visible, correspondant parfaitement à l'état de maturation du système visuel d'un enfant nouveau-né. Un bavoir, des couverts, un papillon (peut-être le demi-deuil, si graphique en noir et blanc), une feuille d'érable, un éléphanteau, un seau, une paire de lunettes, des biscuits, un poupon, un trousseau de clé. Ce n'est pas parce que l'enfant est tout jeune, qu'il dort beaucoup, qu'il doit ne rien avoir à faire durant ses périodes d'éveil. Il regarde, il entend, il touche, il perçoit, c'est toute sa vie psychique qui émerge, au fil des expériences qu'il vit. Il est possible de l'accompagner, en respectant ses besoins et ses capacités. le livre de Tana Hoban sert à cela. Lui proposer, déjà, de découvrir les éléments de son environnement, ceux qu'il entend sans les voir ni les connaître, ceux avec lesquels il jouera ainsi que tous ses objets qui seront un jour partie de son quotidien. Une entrée délicate, dans sa culture, sa société et sa famille.
Un album très simple, qui ne paie pas de mine mais qui plaît beaucoup aux bébés, les images sont très contrastées et représentent des objets du quotidien qu'on peut commenter sans fin (ou du moins tant que bébé s'y intéresse ;) )
Noir sur blanc, Blanc sur noir, Tana Hoban, Kaléidoscope, 1994, 6€10

Ces deux petits albums cartonnés se sont imposés au fil des années comme des incontournables dans les crèches.

Il est vrai qu'ils ont toutes les qualités requises pour cela.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Partagez ces formes familières avec votre bébé. Il n'est jamais trop tôt pour commencer !

Videos de Tana Hoban (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tana Hoban
#SharingNotSpreading Gary Hoban et son activité sportive pendant le Covid19: "Au travail on a créé un groupe dans lequel on enregistre nos performances de running. Cela nous encourage à rester actif et permet à chaque coureur de faire des dons pour soutenir le National Health Service."
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)