AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848650982
24 pages
Sarbacane (15/03/2006)
3/5   14 notes
Résumé :
L'avis de Ricochet
François David et Géraldine Alibeu associent leur talent pour nous offrir un album d'une belle force sur le rejet et l'exclusion. Ils nous content ici l'histoire d'un village où on n'aime pas les chats. Et la présence d'un spécimen du genre dérange. " Qu'il déguerpisse! Et vite !" clament les habitants. C'est sans appel : le chat est contraint à partir. Il finira par s'exécuter et les habitants trouveront alors une autre victime. Un récit t... >Voir plus
Que lire après On n'aime pas les chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je vais d'abord commencer par les dessins. Ils sont un peu absurdes et m'ont légèrement fait penser à des peintures de Dali, où les proportions sont parfois démesurées. J'ai trouvé que parfois les dessins faisaient même peur, quand on voit des habitants dans leurs maisons sombres et on aperçoit que leurs yeux jaunes perçants. Les personnages sont à moitié humains à moitié animaux, ce qui donne un effet étrange...
Je vais parler de l'histoire maintenant. Un chat habite une ville où on n'aime pas les chats. Mais vraiment. On déteste ces chats, ils nous agacent, alors on brûle leurs maisons, on les torturent, on les tuent. Alors le chat s'en va au pays où on aime les chats pour ne plus être importuné.
Voilà l'histoire. Je me suis dit : c'est quoi ce truc ? J'ai trouvé cette histoire très violente surtout pour les enfants. Je ne pense pas qu'ils puissent en tirer une leçon, car il n'y a pas vraiment de leçon dans cet album. On exclue un personnage qui ne nous ressemble pas de manière violente, personne au final ne s'en soucie et ça se termine sur une atmosphère pesante.
On apprend rien, et on reste suspicieux. Je me mets à la place d'un enfant qui n'aime pas un camarade (mettons) et je lis cette histoire, je me dis : Tiens et s'y on l'excluait encore plus ce camarade ?
Il faudrait vraiment que ce livre soit lu avec accompagnement pour qu'une "grande personne" explique que ce n'est pas bien. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          11
Géraldine Allibeu et François David mettent en commun leurs compétences pour nous faire découvrir un album extraordinaire basé sur le rejet, la haine de l'autre et l'exclusion. L'histoire se passe dans un village : le lieu est pointé sans innocence. le récit commence fort dans le verbe et tout en graduation, avance vers une montée du racisme, cette logique sans raison qui s'emballe et se nourrit toute seule.
Géraldine Allibeu illustre cet ouvrage avec des peintures à l'huile et du papier découpé sur bois. Des personnages mi-hommes - mi-bêtes, aux regards expressifs sont peints sur de grandes feuilles doubles où la couleur ocre domine, nous renvoyant ainsi à notre bonne vieille terre.
Commenter  J’apprécie          20
Des dessins particuliers, je n'ai pas du tout accroché.
Je l'ai lu dans le cadre d'une recherche d'ouvrages sur la différence et la tolérance et dans ce cadre là, je pense qu'il sera intéressant.
Mais à mon avis, un livre à ne pas laisser lire sans accompagnement et explications car il n'est pas si évident.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maintenant, ici, on est tranquilles. Tout est pareil. Tout se ressemble. Tout le monde est identique. Enfin!
Commenter  J’apprécie          30

Video de François David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François David
François David. Premiers poèmes pour tous les jours.
autres livres classés : intoléranceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Un beau jour

Quel âge a le maître du chien ?

6 ans
20 ans
12 ans
40 ans

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Un beau jour de François DavidCréer un quiz sur ce livre

{* *}